LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Province du Luxembourg (Arlon)

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 61
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Province du Luxembourg (Arlon)   Mer 29 Aoû - 2:19



La province de Luxembourg est une province wallonne de Belgique.

Elle est située au sud-est de la Belgique. C'est maintenant la Région wallonne qui organise les pouvoirs locaux que sont les provinces.

Elle a pour chef-lieu Arlon. Elle est aussi appelée Luxembourg belge. À ne pas confondre avec le Grand-Duché de Luxembourg dont le « quartier wallon » a été précisément réuni à la Belgique sur la base d'un critère linguistique en 1839 (sauf Doncols et Sonlez resté au Grand-Duché, et le pays d'Arlon, bien que de langue luxembourgeoise, resté en Belgique).

Historiquement, le Grand-Duché et la province belge actuelle formaient une seule entité, mais après l'indépendance de la Belgique, a lieu le 14 octobre 1831 la conférence de Londres chargée de régler la question des frontières du nouvel État. Les grandes puissances européennes décidèrent de partager le Luxembourg en deux : la partie occidentale revenant à la Belgique et la partie orientale est laissée à Guillaume Ier et deviendra quelques années plus tard une nation indépendante. Les frontières définitives furent fixées dans le traité de Londres signé par la Belgique, les Pays-Bas et les cinq grandes puissances européennes de l'époque le 19 avril 1839.

D'une superficie de 4 440 km2, qui en fait la plus grande province de Belgique, la population est de 258 547 habitants. Administrativement, la province est partagée en 5 arrondissements et 44 communes.

source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Luxembourg


Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 61
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Durbuy   Jeu 30 Aoû - 0:52

Une ville au coeur de l'Europe

Nichée entre l'Ourthe et une paroi rocheuse, la ville de Durbuy ouvre ses portes à l'Europe entière. Les Pays-Bas, l'Allemagne, la France ou encore la Suède et le Japon sont autant de pays que cette région attire. Cosmopolite, elle exhibe fièrement ses richesses locales aux visiteurs, d'année en année, de plus en plus nombreux et conquis, venus du monde entier.

Logée dans un écrin naturel remarquable, le site de la vieille ville est au diapason du paysage qui l'entoure. La parcourir à pied ou en attelage, déambuler dans le dédale des ruelles médiévales permet d'en saisir tout le charme.

Durbuy, aux confins de la province du Luxembourg, avait une mission défensive très importante jusqu'au 14e siècle l'endroit était stratégique : la frontière entre deux provinces. La petite ville possédait des murailles importantes, un château construit sur un promontoire rocheux et ceinturée par l'Ourthe. Un cordon défensif s'étendait jusqu'à La Roche.

Durbuy acquiert son statut de ville en 1331, non parce qu'elle était une agglomération importante, mais parce qu'elle était un centre de commerce et de justice.

A l'entrée de la ville, après le vieux pont sur l'Ourthe, se dresse le château des Comtes d'Ursel, édifié au 11e siècle et reconstruit par cette famille au 17e siècle sur les ruines de l'ancienne fortification féodale.

On distingue ensuite l'église Saint-Nicolas des 17e et 18e siècles (fonts baptismaux du 16e siècle) et l'ancien couvent des Récollets.

Parmi un ensemble homogène et pittoresque de maisons anciennes, la Halle aux blés se distingue par son pignon à colombage. Mentionnée dès 1380, elle servira surtout comme siège des activités judiciaires et administratives de la cité. Datant du 16e siècle et modifié au 18e siècle, le bâtiment actuel est en cours de restauration.

source : site officiel de la ville de Durbuy
http://www.durbuy.be/Tourisme/FR/bienvenuedurbuy.htm


Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 61
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Durbuy   Mar 4 Sep - 17:19

Quelques photos d'un week-end à Durbuy, en juin dernier.

Aux détours d'une ruelle, en flânant dans le centre de la ville ...


L'Ourthe, charmante petite rivière qui traverse la ville.


La place, vue depuis le pont ...


Notre hôtel, Le Clos des Récollets, niché au centre de la ville. A recommander, tant du point de vue du logement que de la gastronomie. I love you I love you I love you




Durbuy, une ville où il fait bon vivre. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Province du Luxembourg (Arlon)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Province du Luxembourg (Arlon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol en montgolfière (G.D. Luxembourg) - 20 juin 2009
» Un Luxembourg-Arlon bien court...
» Sortie photo et expo à Arlon le 25 Octobre
» Piscine à Luxembourg
» Détaillants Märklin Belgique et Luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: Belgique-
Sauter vers: