LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La capitale (Bruxelles)

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: La capitale (Bruxelles)   Mer 29 Aoû - 2:20



Bruxelles [bʁy.sɛl] (Brussel en néerlandais, Brüssel en allemand, Brussels en anglais) est la capitale de la Belgique et le siège des gouvernements et parlements de plusieurs de ses entités fédérées (la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française de Belgique, la Communauté et la Région flamande), ainsi que d'organisations internationales, dont l'OTAN et de nombreuses institutions de l'Union européenne.

En vertu d'une exception de la langue française, son nom se prononce [bʁy.sɛl] (le « x » se prononce « ss »).

Selon la constitution (art. 194), la « ville de Bruxelles » (donc la commune de 145 000 habitants) est la capitale de la Belgique et le siège du Gouvernement.


Généralités

Il faut distinguer l'agglomération de Bruxelles, au sens géographique informel du terme, des divisions politiques et administratives qui recouvrent des zones d'étendues différentes :

D'une part, la Région de Bruxelles-Capitale, qui regroupe plus d'1 000 000 d'habitants sur les 19 communes (sur une superficie de 161 km²).

D'autre part, la commune appelée Bruxelles-ville (145 000 habitants) est l'une des 19 communes de cette Région. Elle en occupe le centre historique (parfois appelé le pentagone) ceinturé par les boulevards de la "petite ceinture", ainsi que les anciennes communes de Laeken, Neder-over-Heembeek et Haren (fusionnées en 1921) au nord, les quartiers européen et Cinquantenaire à l'est, l'axe des avenues Louise et Roosevelt et le bois de la Cambre au sud qui lui ont été annexés.

Pour ses fonctions de capitale, il n'est pas fait de distinction entre la ville et la région.

L'agglomération bruxelloise s'étend non seulement sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et leur million d'habitants, mais au-delà sur un territoire bien plus grand couvrant au total environ 520 km² peuplés d'environ 1,4 million d'habitants selon des chiffres de l'État fédéral belge (le nombre étant difficile à estimer, suite aux définitions fort différentes des géographes et à l'absence d'institution officielle depuis la reprise des compétences de l'ancienne agglomération par la région). Bruxelles-Capitale seule (que l'on peut considérer comme le centre urbain avec ses 19 communes) compte un peu plus d'un million d'habitants.

La zone de rayonnement économique bruxelloise comprend une grande partie des deux provinces de Brabant. Elle regroupe les régions qui sont fortement dépendantes économiquement de la capitale et représente environ 2,5 millions d'habitants. On estime à 350 000 le nombre de navetteurs bruxellois.

Il est généralement admis que Bruxelles est la capitale la plus verte d'Europe. Elle est également une des villes les plus cosmopolites du monde.

Bruxelles est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial.

Bruxelles partage avec Washington le titre de ville comptant le plus de journalistes accrédités.


Capitale multiple et centre diplomatique mondial

Bruxelles est souvent qualifiée (avec Strasbourg et Luxembourg) de capitale de l'Union européenne, bien que l'Union ne dispose pas formellement de capitale. En effet, y siègent de nombreuses institutions européennes, telles que :

le Conseil de l'Union européenne ;
la Commission européenne ;
les commissions du Parlement européen et ses sessions additionnelles ;
le Comité des régions ;
le Conseil européen ;
le Conseil des Communes et régions d'Europe ;
le Comité économique et social.
C'est également à Bruxelles (Evere) que se situe le siège de l'OTAN.

Les principales confédérations syndicales internationales y ont leurs sièges : la Confédération européenne des syndicats (CES), la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et la Confédération mondiale du travail (CMT).

La ville accueille aussi 120 institutions internationales, 159 ambassades et plus de 2 500 diplomates, faisant de Bruxelles le deuxième centre de relations diplomatiques au monde (après New York).

Enfin, Bruxelles ne compte pas moins de 1 400 ONG.


Histoire

Bruxelles, qui a fêté son millénaire en 1979, a une histoire mouvementée liée à celle du continent européen dans la même période. Etymologiquement, le nom de "Bruxelles" est d'origine flamande ("Broeksel") signifiant en vieux flamand "habitant(s)" (sel) "des marais" ("broek"). En effet, jusqu'au voûtement de la Senne en 1871 (rivière qui traversait le centre de la ville du Sud au Nord), Bruxelles était marécageux et sujet à des inondations périodiques.


Lieux touristiques

La Grand-Place et l'Hôtel de ville.
Les Galeries royales Saint-Hubert (les plus anciennes galeries marchandes couvertes d'Europe : elles abritent des commerces de luxe et une célèbre librairie).
Le Sablon (quartier des antiquaires).
Le quartier des Marolles et son célèbre marché aux puces, sur la place du Jeu de Balle. Le quartier est dominé par le bâtiment imposant du Palais de Justice auquel il est relié par un ascenseur moderne. Là se trouve l'église de la Chapelle où est enterré Bruegel.
Le Manneken Pis (et Jeanneke Pis, son homologue féminin, moins visitée).
L'Îlot Sacré, quartier protégé au nord de la Grand-Place.
La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
L'église Notre-Dame du Sablon, l'église de la Chapelle, le Béguinage, la Maison de la Bellone, l'église Saint-Guidon…
La place Royale, à proximité du Palais Royal, du musée des instruments de musique et des musées d'arts anciens et contemporains.
La Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg.
Le Parc de Bruxelles, entre le Palais Royal et le Parlement.
L'avenue Louise et la Porte de Namur: cinémas, commerces de luxe…
Le parc du Cinquantenaire, où l'on trouve la mosquée de Bruxelles, le musée de l'automobile, les Musées royaux d'art et d'histoire et le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire.
Le Quartier Léopold, où se situent la majorité des Institutions européennes et le Parc Léopold
Le parc de Laeken : domaine de 160 hectares regroupant le château de Laeken (demeure des souverains belges), les serres royales, la tour japonaise et le pavillon chinois.
Bruparck : ancien emplacement de l'exposition universelle de 1958, devenu une zone de loisirs où se trouvent réunis le célèbre Atomium, le parc des expositions, le parc « mini-Europe », un complexe cinématographique, le stade Roi Baudouin (anciennement Heysel) et le planétarium.


source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
onyxo

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 69
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   Lun 3 Déc - 21:50

Et puis, Bruxelles est vraiment la capitale de l'Art Nouveau!
Pour les amateurs de ce type d'architecture, dont je fait partie, c'est un bonheur de parcourir certains quartiers de Bruxelles, tels que St-Gilles (ma commune), les étangs d'Ixelles ou le quartier Léopold

A titre d'exemple parmi des centaines,
voici « la maison Saint-Cyr ».



Cette étroite maison que Georges Saint-Cyr fit construire au 11 du Square Ambiorix par l'architecte Gustave Strauven est couramment
nommée « la maison Saint-Cyr ».

Et voici "la maison Cauchie"



Située au 5 rue des Francs, en face du Cinquantenaire, la maison Cauchie a été édifiée en 1905 par l'architecte, peintre et décorateur Paul Cauchie (1875 - 1952) qui en avait fait sa maison personnelle
A l'intérieur, on trouve de magnifiques sgraffites de Cauchie
par exemple ceci :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-bibliophages.niceboards.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   Lun 3 Déc - 22:07

Là Onyxo tu es tombée sur un de mes dadas: l'art nouveau j'adore cette période d'architecture ces volutes, ses courbes ses rondeurs ses couleurs en un mot j I love you I love you I love you
Quand je suis à Paris je vais au musée d'Orsay direction section art nouveau et là je bâve devant un secretaire en accajou de toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   Mar 4 Déc - 3:29

Merci pour cette très jolie découverte, Onyxo !
Je ne connaissais pas ... un autre but de promenade à Bruxelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
onyxo

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 69
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   Sam 8 Déc - 12:36

Mais Bruxelles n'est pas seulement la capitale de l'Art Nouveau, elle est aussi le chantre de la Bande Dessinée.

Au gré de nos promenades dans les rues de la ville, certains murs nous apparaissent, ornés de personnages issus de la BD belge
Voici un petit diaporama manuel qui vous en donnera un aperçu :
http://www.linternaute.com/voyager/lieu/belgique/bruxelles/diaporama/1.shtml



Après cette promenade, n'oublions pas de visiter

Le Centre belge de la bande dessinée ou Musée de la BD, est installé à Bruxelles dans un bâtiment, chef-d’œuvre de l’art nouveau conçu par Victor Horta en 1906 pour abriter les grands magasins de tissus Waucquez.
Après une complète restauration des lieux, le Centre belge de la bande dessinée a ouvert ses portes en 1989.
Devenu un grand musée à vocation internationale, le centre abrite une exposition permanente, qui retrace l’histoire de la bande dessinée belge du début du XXe siècle à nos jours, ainsi que la plus grande bibliothèque de bandes dessinées et centre de documentation accessible au public au monde.
Il propose également de nombreuses expositions temporaires) et organise des rencontres entre les auteurs et le public.
Adresse
r. des Sables 20
1000 Bruxelles
Ouvertures :
ma. au di. 10 à 18h

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-bibliophages.niceboards.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   Dim 9 Déc - 16:28

Merci Onyxo !
Quelques photos supplémentaires des murs de Bruxelles, garnis de BD (merci à Annik et Pat qui me les ont transmises I love you )

Dany, Olivier Rameau


Dupas, Cubitus


Fancis Carin, Victor Sackville


Frank Pé, Brousaille


Hergé, Quick et Flupke


Philippe Geluk, le chat


Roba, Boule et Bill


Tibet et Duchâteau, Ric Hochet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joachim

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 72
Localisation : Avesnois

MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   Mer 12 Déc - 21:56

Sur la dernière photo, on voit que hélas la Belgique n'est pas non plus épargnée par les tags Evil or Very Mad

Bien que voisin du Nord, je ne suis jamais allé à Bruxelles (qui est quand même à 140 km de chez moi), maintenant c'est trop tard Crying or Very sad

De la Belgique je ne connais que les lieux voisins de la frontière et pas trop loins de chez moi, comme Bonsecours, Roisin et Beauraing près de Givet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La capitale (Bruxelles)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La capitale (Bruxelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» championnat megane trophy Bruxelles -Capitale
» Au temps où Bruxelles bruxelait
» Ou faire des photos spéciales a Bruxelles ???
» Bourse de cartes à Bruxelles
» Débrief du tournoi de Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: Belgique-
Sauter vers: