LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Salut l'artiste ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin

MessageSujet: Salut l'artiste ...   Ven 23 Nov - 13:34

Citation :
Maurice Béjart est décédé à Lausanne à l'âge de 80 ans.
Il avait créé dans les années 60 et 70, à Bruxelles, un mouvement unique et exceptionnel vers la danse.
Les hommages émus et reconnaissants pleuvent, venus du monde entier.
Journal "La Libre Belgique" d'aujourd'hui.

Un grand coup de chapeau à ce magicien de la danse à qui je dois mes premiers pas d'adolescente vers la découverte du monde artistique.

Revenir en haut Aller en bas
onyxo

MessageSujet: Jiri Kylian   Mer 5 Déc - 18:44

Jiri Kylian
Né en Tchécoslovaquie, Jiří Kylián a reçu une formation de danseur au Conservatoire de Prague et au Royal Ballet School de Londres. Il a ensuite intégré le Ballet de Stuttgart, où ses ambitions chorégraphiques ont été encouragées par John Cranko, important chorégraphe de l’époque. En 1973, Kylián a composé son premier ballet pour le Nederlands Dans Theater (NTD) et, cinq ans plus tard, à 28 ans seulement, il en est devenu le directeur artistique, poste qu’il a occupé pendant plus de 20 ans. Il a créé un vaste corpus d’œuvres pour le NDT, en plus de fonder deux autres troupes, l’une formée de jeunes danseurs et l’autre, d’artistes âgés entre « 40 ans et la mort », comme il aime à le dire.

« Bella Figura »En 2003, ce ballet s’est produit à Bruxelles, au Cirque Royal

Métaphore chorégraphique du rêve, de l’imaginaire et de la création, Bella Figura demeure un des plus beaux ballets du chorégraphe. Un spectacle où l’on retient son souffle devant tant de troublante beauté, où on oublie jusqu'à la nécessité de respirer (c’est vraiment ce que j’ai ressenti !). Sous les musiques de Pergolese, de Vivaldi et de Torelli et de Marcello, je me suis sentie transportée par ce spectacle où l’émotion, la douceur, la beauté pure et la grâce se mêlent harmonieusement..

Un extrait
http://youtube.com/watch?v=axxoV3YDMgo.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-bibliophages.niceboards.net

Salut l'artiste ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1