LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bretagne (Côtes d'Armor, Fin, Ille et Vilaine, Morbi.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Bretagne (Côtes d'Armor, Fin, Ille et Vilaine, Morbi.)   Mer 29 Aoû - 2:46



La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et l'océan Atlantique. À la fin de l'Empire romain, elle connait un afflux de population due à l'immigration massive, de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan. On attribue souvent à la Bretagne une identité forte, pourtant encore soumise à controverse.

La Bretagne est considérée comme l'un des six pays celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est aujourd'hui rattaché à la région Pays de la Loire et la question de sa réunification à la Région Bretagne fait l'objet de débats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Bretagne (Côtes d'Armor, Fin, Ille et Vilaine, Morbi.)   Mer 27 Aoû - 20:15

Zoo de Branféré dans le Morbihan

Un reportage de Mareva (juillet 2008)

Le premier écrit portant le nom de Branféré date de 1427. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le domaine est acquis en 1884 par un certain Casimir Jourde. Selon la légende, il l'aurait gagné au poker.
Paul, petit fils de Casimir, et Hélène Castori son épouse, héritent de la propriété dans les années 30. Grands voyageurs, ils y acclimatent pour leur propre plaisir, des animaux du monde entier qu'ils laissent délibérement en liberté dans le domaine.
Branféré devient un lieu où "complicité homme-animal" et "liberté des animaux" révolutionne l'approche zoologique de l'époque.
En 1965, encouragés par les autorités, ils décident d'ouvrir le parc animalier et botanique au public: le succès est immédiat. Des personalités de l'époque deviennent des habitués de Branféré, comme François de La Grange, animateur de l'émission "les animaux du monde" ou le célèbre éthologue Konrad Lorentz.
Au décès de Paul et Hélène Jourde, le Parc de Branféré est légué, selon leurs voeux à la Fondation de France pour en garantir la pérénnité et la philosophie et ainsi poursuivre leur oeuvre.





Les espèces sont nombreuses :
lémuriens, grandes colonies de maras et de wallabies, chiens de prairies, loups à crinière, watussis, tapirs et capybaras, antilopes, flamants roses, pélicans, etc...soit près de 1000 animaux.





Le Parc de Branféré participe aux " Programmes d'Élevage Européen " (EEP) qui visent à augmenter les chances de reproduction des espèces les plus menacées, comme les lémuriens Maki Macaco, le gibbon à favoris blancs, le panda roux, le loup à crinière ou encore les aras.








Dès le 18 ème siècle, un botaniste amateur aménagea le vaste parc en y plantant des essences rares, dont certaines subsistent encore aujourd'hui.






_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bretagne (Côtes d'Armor, Fin, Ille et Vilaine, Morbi.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ille-et-Vilaine : le réseau WiMax est opérationnel..?
» recherche hôtesse en ille et vilaine
» Avis de marché - Département d'Ille et Vilaine (35) - restauration de documents d'archives (papiers et photographies) - 4 lots
» 35 _ Ille et Vilaine
» le dévonien de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: France-
Sauter vers: