LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dep Outre-Mer (Guad, Mart, Guy, Reu, St Pier, Mayotte)

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Dep Outre-Mer (Guad, Mart, Guy, Reu, St Pier, Mayotte)   Mer 29 Aoû - 2:59

GUADELOUPE



La Guadeloupe est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer (numéro 971) français.
Ce petit archipel des Antilles (mer des Caraïbes) se trouve à environ, 7000 Km de la Métropole, 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud,à 600 km à l'est de la République dominicaine et à 950 km au sud-est des États-Unis.

Autrefois appelée calaou çaera puis Karukera, « île aux belles eaux », Guadeloupe (guadalupe en espagnol) vient de la Virgen de Guadalupe, une sainte locale de la province de Cáceres en Estremadure.

Le département de la Guadeloupe regroupe administrativement huit îles et de nombreux îlots :
la Basse-Terre et la Grande-Terre constituent la Guadeloupe stricto sensu, En dépendent administrativement

- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au sud),
- la Désirade (au nord),
- Saint-Barthélemy (au nord)
- la partie française de Saint-Martin (au nord)


Histoire

L'histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb arrive dans l'île lors de son deuxième voyage. Il la nomme Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage à un monastère espagnol. À l'époque, la Guadeloupe est peuplée par les Caraïbes, peuple amérindien présent sur l'île depuis le VIIIe siècle. Elle était habitée auparavant par les Arawaks, qui selon une thèse aujourd'hui sujette à controverse, furent massacrés à l'arrivée des indiens Caraïbes, en dehors des femmes qui transmirent leur langue.

À partir de 1635, Charles Liènard de l'Olive et Jean du Plessis d'Ossonville en prennent possession au nom de la Compagnie française des îles de l'Amérique. C'est le début de la colonisation de l'île. En 1641, se termine la guerre entre colons et caraïbes. Ces derniers, déjà diminués par les maladies et les massacres depuis les premiers colons espagnols, sont envoyés sur l'île de la Dominique. Les débuts de la colonisation sont difficiles, c'est ainsi que quatre Compagnies commerciales font faillite en tentant de coloniser l'île. En 1674, la Guadeloupe passe sous l'autorité directe de la couronne du roi de France et devient par la suite une dépendance de la Martinique.

Après des tentatives infructueuses des Anglais en 1666, 1691 et 1703, les Britanniques s'emparent de la Guadeloupe en 1759 et la conserveront jusqu'en 1763 (traité de Paris). À partir de 1775, la Guadeloupe, n'est plus rattachée à la Martinique mais reste sous l'autorité du gouverneur des îles du Vent. En avril 1794, profitant des troubles provoqués par la Révolution française, les Britanniques prennent à nouveau possession de l'île. Ils en seront chassés l'été suivant par Victor Hugues, un commissaire de la République, aidé pour cela par les esclaves auxquels il avait promis la liberté.

En 1802, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, dépêche une expédition dans l'île afin de rétablir l'esclavage, mais après une défense héroïque, beaucoup de révoltés préfèrent se suicider plutôt que de se rendre.

Pendant la période des Cent-Jours en 1815, les Britanniques occupent de nouveau la Guadeloupe. En dépit de la cession de Saint-Barthélemy à la Suède par le traité de 1813 et une invasion française en 1814, les Britanniques ne restituèrent la Guadeloupe à la France qu'en 1816 (traité de Vienne). Depuis, elle est restée sous souveraineté française jusqu'à nos jours.

Entre 1816 et 1825 une série de lois propre à l'île sont promulguées. Les institutions municipales voient le jour en 1837 et en 1848, sous la Deuxième République, l'esclavage est finalement aboli.

La Guadeloupe a participé à la seconde guerre mondiale en fournissant des hommes au FFL pour participer à la résistance.

Le 19 mars 1946, la Guadeloupe devient un département d'outre-mer.

Les 25, 26 et 27 mai 1967 ont lieu des manifestions ouvrières en vue d'obtenir une augmentation salariale de 2,5%. Ces manifestations seront réprimées par les forces de l'ordre, entraînant la mort de plusieurs personnes dont Jacques Nestor, un célébre militant du GONG.


Géographie

D'une superficie totale de 1 705 km², la Guadeloupe est située à 16,15° de latitude Nord et à 61,35° de longitude Ouest. Elle forme un archipel constitué de 6 îles habitées différentes et de nombreux îlets.

la Guadeloupe proprement dite, formée de Basse-Terre (848 km²) et Grande-Terre (589 km²). Ces deux îles sont séparées par un bras de mer très étroit, la Rivière Salée.
l'archipel des Saintes comprenant Terre-de-Haut et Terre-de-Bas
Marie-Galante
La Désirade
Le point culminant de la Guadeloupe est le volcan de la Soufrière (1 467 m), encore actif. Le tremblement de terre de 1843, suivi d'un incendie, a fait 1200 morts à Pointe-à-Pitre et n'a pas occasionné de tsunami.

Il est à noter que le département de la Guadeloupe comptait également deux dépendances éloignées (Saint-Barthélemy et Saint-Martin) jusqu'au 15 juillet 2007, date à laquelle ces deux communes insulaires sont devenues des collectivités d'outre-mer distinctes.


Économie

La situation économique de la Guadeloupe, fortement déficitaire, est traduite par deux chiffres significatifs : le taux de chômage (27,8 % de la population active en 1998), et le taux de couverture des importations par les exportations (6 % en 1996).

L'agriculture (canne à sucre, banane, melon, etc.), autrefois moteur économique de l'île, ne survit que grâce aux subventions de l'État et des collectivités locales. Les industries, peu nombreuses, appartiennent essentiellement au secteur agroalimentaire (sucreries, rhumeries, conserveries). On trouve aussi une cimenterie. Le tourisme est le seul secteur économique à conserver un certain dynamisme.

source : Widipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dep Outre-Mer (Guad, Mart, Guy, Reu, St Pier, Mayotte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour nos amis d'outre Quiévrain... et les autres...
» OUTRE TOMBE (Tome 1) LES MORSURES DE LA NUIT de Alyxandra Harvey
» [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe
» STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas
» [film] les seigneurs d'outre monde : cherche figurants pour le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: France-
Sauter vers: