LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin

MessageSujet: Maroc   Sam 30 Aoû - 16:08

Devise nationale :
Arabe : الله، الوطن، الملك
Français : Dieu, la Patrie, le Roi

Le Maroc, officiellement Royaume du Maroc (المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au delà du Sahara occidental contesté.
Le Maroc a pour capitale Rabat.
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre d’un bon nombre d’organisations dont, notamment, l’Union du Grand Maghreb, la Francophonie,et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays d'Afrique qui n'est pas actuellement membre de l'Union Africaine.

Le Maroc est un carrefour de civilisations à la charnière de deux mondes : ici finit l'Europe et commence l'Afrique.

Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Maroc   Sam 30 Aoû - 16:30

Un reportage de Cécile, août 2008

Fès ou Fez ( فـاس en arabe) est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1 008 782 d'habitants[1]. C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat). La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO[2]; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...
Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche (arabe : فأس [fa's], pioche) à l'emplacement des premières fondations.

Intérieur de la Médersa

Le quartier des tanneurs

Le souk

Cassablanca
30 août 1993 : la mosquée Hassan II est inaugurée à Casablanca après sept années de constructions. L’architecte français Michel Pinseau supervisait les travaux. Elle se pare du plus haut minaret du monde (200 mètres) et peut accueillir près de 80 000 personnes.

Meknès, arabe : مكناسMaknâs, Marocain : M'knâs, hébreu : מקנס, מקנאס) est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismail.

La porte Bab Mansour

Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Maroc   Sam 30 Aoû - 16:49

Suite du reportage de Cécile

Le Moyen Atlas (الأطلس المتوسط) est un massif montagneux allongé sur quelques 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc, situé entre le Rif et le Haut Atlas, et couvrant une superficie totale de 2,3 millions d'hectares, soit 18 % du domaine altimontain de ce pays.

La forêt des cèdres, aussi appelée la forêt des singes

Volubilis est une ville antique romaine située sur les bords de Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc), non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idrîs Ier.
Le nom de Volubilis du site serait dû à l'abondance de la plante. Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili, ou Walila (arabe : walīlā وليلى) qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile.

Station balnéaire de Oualidia

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maroc   

Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1