LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Octobre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Mar 14 Oct - 9:47

14 octobre

Aujourd'hui, nous fêtons les Juste ainsi que les Cаllistе, Céleste et Gwendoline.

Célébrations :
• Journée mondiale de la normalisation

le 14 octobre 1947
Bang dans le mur

Pour la première fois, un pilote d'essai américain, le capitaine Chuck Yeager, passe volontairement le mur du son. Son avion, un chasseur à réaction Bell X1, dépasse la vitesse du son établie à 1.225 km/h. Il déclenche en la franchissant un bruit d'explosion dû à la compression de l'air à l'avant de l'appareil. Le retentissant "bang" est la preuve sonore du passage de ce "mur".


le 14 octobre 1964
Prix Nobel de la paix à 36 ans

Fils d'un pasteur, élevé dans une société régie par la ségrégation, Martin Luther King va très vite lutter en faveur des droits civiques des minorités. Surtout connu pour son discours 'I have a dream...', il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement et sa volonté de combat par la non-violence, profondément inspirée de la philosophie de Gandhi.





Anniversaires

Farah Pahlavi

Impératrice d'Iran
Née à Téhéran le 14 octobre 1938

Biographie de Farah Pahlavi

Unique fille de l'officier Sohrab Diba qui décède alors qu'elle n'a que 9 ans, Farah Pahlavi commence ses études à Téhéran avant de s'inscrire à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris. C'est à cette époque que, faisant partie d'une délégation d'étudiants iraniens qui doit rencontrer le Shah, elle est présentée à celui qui deviendra son mari : elle épouse Mohammad Reza Shah Pahlavi en 1959. En tant qu'impératrice, Farah Pahlavi s'investit dans les combats sociaux et contribue à la libération des femmes et au développement du sport et de l'art. Elle supervise ainsi 24 organisations dans les domaines de la culture, l'éducation et la santé. Son grand intérêt pour le monde artistique contribue au développement de nombreux mouvements culturels en Iran et ses fréquentes apparitions lors d'expositions d'art donne un souffle nouveau aux artistes iraniens. Elle se bat également pour l'émancipation des femmes qui jouent, sous son règne, un rôle important dans la vie publique et occupent des fonctions élevées. En 1979, le Shah d'Iran doit fuir et Farah Pahlavi l'accompagne dans son exil. Ils se réfugient ainsi aux Bahamas, au Mexique, et aux Etats-Unis avant de retourner en Egypte où le Shah décède en 1970. Marquée par l'exil et la mort de son mari, Farah Pahlavi vit entre les Etats-Unis et et la France et publie ses 'Mémoires' en 2003, récit bouleversant de sa vie d'impératrice et des longues années d'exil.


Gérald de Palmas

Chanteur français
Né à Saint Denis le 14 octobre 1967

Biographie de Gerald de Palmas

Né à la Réunion d'un père géomètre et d'une mère professeur de français, Gérald de Palmas s'intéresse véritablement à la musique dès l'âge de 13 ans. C'est à Aix-en-Provence où il vit depuis 1977 qu'il découvre le ska, du groupe anglais The Specials. Cet univers musical provoque chez lui un déclic. Il se met à la basse et à la guitare. Avec deux amis, il fonde les Max Valentins. Leur chemin croise alors celui d'Etienne Daho en quête de nouveaux talents. Mais Gérald se sent mal à l'aise dans cette musique qui ne semble pas tout à fait lui correspondre. Il préfère prendre le large et se lance dans une carrière solo, entre blues et rock. En 1994, il connaît le triomphe avec son titre 'Sur la route' et une Victoire de la Musique en 1996 (réitérée en 2002). Son deuxième album est un semi-échec. Il faudra la participation de Goldman et Leforestier pour qu'il reprenne confiance. Aujourd' hui il est un artiste reconnu. Il compose d'ailleurs pour les plus grands, de Johnny à Céline Dion.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Mer 15 Oct - 8:54

15 octobre

Aujourd'hui, nous fêtons les Thérèse d'Avila ainsi que lеs Аurèlе, Aurélie et Teresa.

Anniversaires

Chris de Burgh

Compositeur
Grande-Bretagne
60 ans
Né le 15 octobre 1948
Lieu de naissance : Venado Terto, Argentine
Vrai nom : Christopher John Davison
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Rat


Eric Charden

Chanteur
France
66 ans
Né le 15 octobre 1942
Lieu de naissance : Haiphong, Vietnam
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Cheval

Tom Boonen

Cycliste
Belgique
28 ans
Né le 15 octobre 1980
Lieu de naissance : Mol
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Singe

Evenements

le 15 octobre 1917
Margaretha Geertruida Zelle, dite Mata Hari, célèbre danseuse nue est fusillée au fort de Vincennes pour espionnage au profit du Reich allemand. La Hollandaise pratiquait, semble-t-il avec brio, le secret sur l'oreiller.

le 15 octobre 1940
Charlot s’en va-t-en-guerre
Premier film parlant de Charlie Chaplin, ‘Le Dictateur’ sort en avant-première à New York. Comme souvent, le réalisateur se montre en avance sur son temps en créant le premier film antinazi de l’histoire, un chef-d’oeuvre de lucidité et d’intelligence. Charlot mérite bien qu’on lui tire notre chapeau !

le 15 octobre 1998
Le Viagra, pilule contre les troubles de l'érection, est mis en vente dans les pharmacies françaises. Il provoque quelques morts suite à des problèmes cardiaques et de nombreuses ruptures de couples. Les hommes à la vigueur retrouvée désirent bien souvent le tester en dehors du foyer. Son démarrage en France est foudroyant. Difficile pour les autorités de lutter contre la vente illicite de cette "pilule miracle".

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Jeu 16 Oct - 7:47

16 octobre

Aujourd'hui, nous fêtons les Edwige ainsi que les Bеrtrаnd dе Cοmmingеs, Mаrguеrite-Marie Alacoque et Perlette.


Célébrations
Journée mondiale de l'alimentation

Evenement


le 16 octobre 1793
La Terreur
Le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin, la reine Marie-Antoinette est condamnée par le jury du Tribunal révolutionnaire à la guillotine. Elle écrit alors, dans sa dernière lettre à sa belle-soeur, Mme Elisabeth : "Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort." A midi et quart, place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), sur le lieu même où son mari Louis XVI a été guillotiné dix mois plus tôt, elle est exécutée. Tandis que le bourreau Sanson présente sa tête au peuple, les cris retentissent : “Vive la République !”

26 octobre 1978
Stooooooooooooone, le monde est stoooone !
Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France en cet automne 1978. Composé par Michel Berger et Luc Plamondon, le succès est immédiat et le disque devient double album d'or en France et numéro 1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Evidemment, 'Starmania' ne s'arrête pas aux radios mais s'installe sur les planches. Le spectacle est présenté au palais des Congrès de Paris en avril 1979. II deviendra, jusqu'à nos jours, la référence des comédies musicales francophones.

le 16 octobre 1978
Jean Paul II
Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie devient pape à 58 ans, sous le nom de Jean-Paul II, après une élection rapide. La foule met quelques instants à comprendre que ce n'est pas un Italien qui guidera les destinées de l'Eglise. C'est la première fois depuis 1522. Le choix d'un homme de l'Est, un Polonais, n'est pas un hasard dans un monde bipolaire. Il s'inscrit à sa manière dans la lutte engagée contre le système communiste. La CIA américaine a usé de toute son influence pour obtenir ce résultat. Les historiens s'accordent à dire que les prises de position de Jean-Paul II ont contribué à l'effondrement du monde communiste.





Anniversaires

Christophe Maé

Chanteur
France
32 ans
Né le 16 octobre 1976
Lieu de naissance : Carpentras, Vaucluse
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Dragon

Elie Semoun

Acteur
France
45 ans
Né le 16 octobre 1963
Lieu de naissance : Antony, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Chat

Elsa Zylberstein

Actrice
France
39 ans
Née le 16 octobre 1969
Lieu de naissance : Paris
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Coq

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Ven 17 Oct - 8:53

17 octobre 2008

Aujourd'hui, nous fêtons les Baudouin ainsi que les Ignасе d'Аntiοсhе, Sοlеnnе, Soline et Zélie.


Célébrations
Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté


Citation du jour

« On est toujours l'enfant de quelqu'un. »
Piеrrе Augustin Caron de Beaumarchais


Evenements du jour


le 17 octobre 1968
Black power
Deux poings gantés de noir s'élèvent dans le ciel de Mexico. Ce sont ceux de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement médaille d'or et médaille de bronze du 200 mètres olympique. Ces deux athlètes noirs américains profitent de leur podium pour afficher leur sympathie au Black Panther Party, l'organisation américaine la plus radicale luttant contre la discrimination raciale. Avec Martin Luther King et Malcolm X, la communauté noire revendique l'égalité des droits aux USA. Le sport devient une tribune politique.

le 17 octobre 1957
Nobel
A 44 ans, Albert Camus inscrit son nom aux côtés de ceux de Rudyard Kipling, George Bernard Shaw, Luigi Pirandello, André Gide ou encore Ernest Hemingway en recevant le Nobel de littérature. Il est récompensé “pour l’ensemble d’une oeuvre qui a mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes.” S’interrogeant sur l’absurdité de la condition humaine et son impuissance face aux événements du monde, il s’est opposé notamment à l’existentialisme de Sartre... qui recevra lui-même le Nobel quelques années plus tard


le 17 octobre 732
La bataille de Poitiers
Charles Martel arrête les conquérants musulmans à Poitiers. Si l'importance du combat est sujet à polémique, il semble toutefois établi que les deux armées se sont bien affrontées ce jour-là, et que la puissance montante du premier des Carolingiens, le "roi sans couronne", a réellement entravé l'expansion musulmane en Occident.

Anniversaires

Rita Hayworth

Actrice
USA
Décédée à l'âge de 68 ans
Née le 17 octobre 1918
Lieu de naissance : New York, New York, USA
Décédée le 14 mai 1987
Lieu de décès : New York, New York, USA
Lieu d'inhumation: Culver City, Californie, USA (Holy Cross Cemetery)
Vrai nom : Margarita Carmen Cansino
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Cheval

Eminem

Chanteur
USA
34 ans
Né le 17 octobre 1974
Lieu de naissance : Kansas City, Michigan, USA
Vrai nom : Bruce Marshall Mathers
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Tigre


Sœur Sourire

Religieuse
Belgique
Décédée à l'âge de 51 ans
Née le 17 octobre 1933
Lieu de naissance : Bruxelles
Décédée le 30 mars 1985
Lieu d'inhumation: Wavre
Vrai nom : Jeanine Deckers
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Coq

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Sam 18 Oct - 9:35

18 octobre

C'est aujourd'hui la saint Luc.

On fête aussi les Lukas, Luca et Jean-Luc.

Fête nationale en Azerbaïdjan.


1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes.
Le roi soleil met fin à 87 ans de tolérance religieuse en abolissant l'édit de Nantes (signé par son grand-père Henri IV en 1598) au profit de l'édit de Fontainebleau. Louis XIV ne conçoit pas que plusieurs religions puissent coexister dans son royaume et veut en finir avec les huguenots. Avec ce nouveau décret, la religion catholique n'est plus que la seule autorisée en France. L'édit de Fontainebleau interdit le protestantisme, les temples et les écoles réformés doivent être détruits. Les pasteurs sont contraints à l'exil. Les fidèles protestants sont eux obligés de rester. Mais beaucoup partiront vers l'étranger, à Londres, Genève ou Amsterdam, privant la France d'une bonne partie de l'élite intellectuelle et économique.

1752, création à Fontainebleau du petit opéra de Jean-Jacques Rousseau Le Devin du village.
Le Devin du village est un intermède (petit opéra) en un acte de Jean-Jacques Rousseau (paroles et musique), représenté le 18 octobre 1752 au château de Fontainebleau devant Louis XV et la cour, et le 1er mars 1753 à l’Académie royale de musique de Paris, avec Pierre de Jélyotte dans le rôle principal, Cuvillier dans le rôle du Devin et Marie Fel dans le rôle de Colette. C'est le premier opéra dont les paroles et la musique soient du même auteur. En général, Jean-Jacques Rousseau est mieux connu pour sa littérature que son oeuvre lyrique !!! Wink

1893, décès de Charles Gounod.
Charles Gounod est un compositeur français né à Paris le 17 juin 1818 et mort à Saint-Cloud le 18 octobre 1893. En 1859, fut joué au Théâtre Lyrique son "Faust", opéra d'après le drame de Goethe, dans lequel Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. Grâce à une superbe partition, incluant le célèbre air de Méphisto "Le Veau d'or", l'air de Marguerite dit des bijoux — Ah ! je ris —, immortalisé à sa façon par "La Castafiore" de Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année. En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d'après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, "Je veux vivre", et l'air du ténor "Ah ! lève-toi, soleil!".

1931, décès de Thomas Edison.
C'est grâce aux revenus de son journal, qu'il imprime lui-même, que Thomas Edison crée son premier laboratoire de chimie. Mais une explosion de produits chimiques le contraint à l'abandonner. Il devient alors employé au bureau du télégraphe et invente un télégraphe duplex permettant de transmettre deux dépêches sur la même ligne. En 1869, il s'installe à New York et met au point un télégraphe multiplex qui transmet et imprime les cours des valeurs boursières. Ceci lui permet de créer sa première entreprise avec un laboratoire dans lequel il étudie le son. Il réalise alors le premier phonographe. En 1879, il décide de se consacrer à l'ampoule électrique : une révolution par rapport au gaz et à la bougie. Sa lampe à incandescence est alors présentée à l'Exposition universelle de 1889 de Paris. Thomas Edison déposa de nombreux brevets dans des domaines comme l'électricité, le téléphone, le cinéma...

1968, Bob Beamon pulvérise le record du saut en longeur.
Aux Jeux Olympiques de Mexico, l'athlète américain améliore le record du saut en longueur de 55 cm, avec un saut à 8,90 mètres. Beamon double son titre olympique de celui de champion de monde. Son record sera battu 23 ans plus tard par Mike Powell, avec un saut à 8,95 mètres, le 30 août 1991 à Tokyo.

1978, Jimmy Carter, président américain, autorise la production de la bombe à neutrons, mais réserve sa décision quant à son utilisation.
NDLR : inquiétant de savoir qu'une poignée d'hommes détiennent à eux seuls le pouvoir d'anéantir la moitié de la planète si pas la totalité, en quelques secondes ... parce qu'ils n'ont pas digéré leur petit déjeuner, par exemple !!!

1982, décès de Pierre-Mendes France, homme politique français.
Bachelier à quinze ans, docteur en droit six ans plus tard, Pierre Mendès France fait une entrée tout aussi précoce en politique. En 1923, il s'inscrit au parti radical dans la mouvance des 'Jeunes Turcs', ce groupe de réflexion ancré à gauche. Député, il s'oppose à la participation de la France aux J.O. de Berlin de 1936 - et c'est d'ailleurs le seul. Secrétaire d'Etat en 1938, il élabore avec Blum un projet de réarmement que le Sénat repousse. Lorsque la guerre éclate, il livre combat avant de se faire arrêter conformément aux lois antisémites. Evadé, il rejoint la Résistance. Ministre de l'économie à la Libération, sa politique de rigueur déplaît : une nouvelle fois, son projet est avorté. En revanche, il est appelé à la présidence du Conseil de juin 1954 à février 1955 pour apaiser les tensions coloniales : il met un terme à la guerre d'Indochine, accorde l'autonomie à la Tunisie, et permet à l'Allemagne d'intégrer l'OTAN. Il tombe toutefois sur la question algérienne. Membre du PSA puis du PSU, il soutient Mitterrand lors des présidentielles de 1965, 1974 et 1981.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Sam 18 Oct - 10:13

Anniversaires

Mélina Mercouri

Actrice
Grèce
Décédée à l'âge de 68 ans
Née le 18 octobre 1925
Lieu de naissance : Athènes
Décédée le 6 mars 1994
Lieu de décès : New York, New York, USA
Cause du décès : Cancer du poumon
Vrai nom : Maria Amalia Mercouri
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Buffle


Catherine Ringer

Chanteuse
France
51 ans
Née le 18 octobre 1957
Lieu de naissance : Suresnes, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Coq
Chanteuse du groupe 'Rita Mitsouko' avec Fred Chichin.

Jean-Claude Van Damme

Acteur
Belgique
48 ans
Né le 18 octobre 1960
Lieu de naissance : Bruxelles
Vrai nom : Jean Claude Camille Van Varenberg
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Rat

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Lun 20 Oct - 0:22

20 octobre

C'est aujourd'hui la sainte Adeline.

1854, naissance d'Arthur Rimbaud.
Très tôt, Arthur Rimbaud développe un don précoce pour la poésie. Ecrivant son premier poème à l'âge de treize ans, il remporte l'année suivante le prix du Concours académique. En 1870, il fait la rencontre de Georges Izambard, alors professeur de son lycée. Il découvre avec lui la poésie parnassienne. Mais l'invasion prussienne précipite les événements. Rimbaud fugue vers Paris et, dans l'espoir d'être publié au sein du journal des Parnassiens, il expédie à Paul Demeny sa 'Lettre du voyant'. C'est finalement Verlaine qui l'accueille, bouleversé par la modernité de sa poésie. S'ensuit une relation tumultueuse qui conduit les deux poètes à une fugue anglaise. Leur amitié prend fin lorsque Verlaine manque de tuer Rimbaud d'un coup de pistolet. Par la suite, Rimbaud mène une existence vagabonde, tout en rédigeant les célèbres 'Illuminations' et 'Une saison en enfer'. Il voyage en Hollande, à Chypre pour se diriger vers l'Abyssinie où, renonçant à la poésie, il devient trafiquant d'armes. En 1885, il souffre d'une tumeur au genou. Rentrant amputé en Europe, Arthur Rimbaud s'éteint.

1935, fin de la "Longue Marche"
Après une marche d'un an à travers la Chine, les troupes communistes rebelles menées par Mao Zedong, s'établissent à Yenan, au nord de la Chine. 12 000 kilomètres à pied ont été parcouru, et seulement 8 000 hommes sur environ 100 000 au départ ont survécu. Ce parcours a permis au communistes de ne pas tomber entre les mains des nationalistes mais surtout, il auréole de prestige les combattants qui ont survécu et en particuliers Mao. Les communistes peuvent ainsi s'installer dans de nouveaux territoires pour poursuivre leur lutte contre les nationalistes.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Lun 20 Oct - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Lun 20 Oct - 0:30

2005, décès de Jean-Michel Folon



Dessinateur avant toute chose, Jean-Michel Folon s'essaie aussi à la
sculpture et au vitrail, sans pour autant délaisser l'aquarelle, son mode d'expression favori. Il abandonne ses études d'architecture en 1955 pour se consacrer entièrement au dessin. Les magazines français le boudent, les Américains le publient immédiatement : il part à la découverte des Etats-Unis en 1960.



'Time' publie 4 couvertures au cours des années suivantes. Ses voyages italiens le mènent à Giorgio Soavi, auteur du livre 'Le Message', qu'il demande à Jean-Michel Folon d'illustrer. Celui-ci enchaînera avec des oeuvres de Kafka, Borges, Prévert, Vian, Maupassant et Bradbury. Paris, New York, Tokyo, Osaka et Venise accueillent ses affiches, aquarelles, gravures, sculptures.



En 1990 notamment, une grande exposition rassemble ses oeuvres au Metropolitan Museum of Art de New York. Son génie et son inspiration - toute en poésie - ne se limitent pas aux supports conventionnels du peintre au du sculpture : il conçoit des décors de théâtre et des courts métrages. Humaniste, Jean-Michel Folon illustre pour Amnistie Internationale la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1988.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Mar 21 Oct - 12:43

21 octobre

Aujourd'hui, nous fêtons les Céline ainsi quе lеs Ursulа et Ursule.

Anniversaires

Pierre Bellemare

Animateur TV-radio
France
79 ans
Né le 21 octobre 1929
Lieu de naissance : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Balance
Signe astrologique chinois : Serpent

Alphonse De Lamartine

Poète
France
Décédé à l'âge de 78 ans
Né le 21 octobre 1790
Lieu de naissance : Mâcon, Saône-et-Loire
Décédé le 28 février 1869
Lieu de décès : Paris
Lieu d'inhumation: Saint-Point, Saône-et-Loire
Signe astrologique : Balance

Alfred Nobel

Chef d'entreprise
Suède
Décédé à l'âge de 63 ans
Né le 21 octobre 1833
Décédé le 10 décembre 1896
Signe astrologique : Balance

Evénements

le 21 octobre 1680
Fondation de la Comédie-Française

Une lettre de cachet, signée à Versailles, consacre la fondation d'une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de "rendre les représentations des comédies plus parfaites". La Comédie-Française est née.

le 21 octobre 1805
Coup de Trafalgar

A Trafalgar, la flotte anglaise menée par l’amiral Nelson, écrase les flottes française et espagnole commandées par Villeneuve. Si l’Angleterre perd Nelson, tué sur le pont de son navire amiral le Victory, la France de Napoléon perd la maîtrise des mers et toute chance d’envahir l’Angleterre ou de la réduire à la paix. L’Europe napoléonienne demeure par force continentale. L’Espagne quant à elle, perd le contact, avec son empire d’Amérique latine, au moment où révoltes et mouvements “patriotiques” le secouent.


le 21 octobre 1999
Première femme à la tête de l’Académie française

Suite à la démission de Maurice Druon, Hélène Carrère d'Encausse, qui siège au 14e fauteuil de l'Académie française depuis 1990, est nommée secrétaire perpétuel de l’institution. Si elle est la première femme à occuper cette fonction, elle demande que le titre ne soit pas féminisé. Volonté généralement respectée par les médias.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Mer 22 Oct - 0:02

22 octobre

On fête aujourd'hui les Elodie et les Salomé.

741, mort de Charles Martel
Le maire du palais d'Austrasie et de Neustrie est inhumé dans la basilique Saint Denis, parmi les rois. Pourtant Charles Martel n'a jamais été roi des Francs. Il réussit à s'imposer face à la monarchie mérovingienne en déclin depuis la fin du VII° siècle. Grâce à plusieurs victoires militaires, il put asseoir son pouvoir sur le royaume et, profitant de la faiblesse du roi Thierry IV, il s'installa peu à peu à la place. A sa mort il cède le royaume franc à ses deux fils: Carloman et Pépin le Bref (père de Charlemagne).

1721, Pierre le Grand devient Tsar de toutes les Russies.
A l'instar de son ancêtre, Ivan III en 1480, Pierre Ier prend le titre de "Tsar de toutes les Russies". Cherchant à se rapprocher au maximum des grandes puissances européennes, il va "occidentaliser" la Russie. Il ne se fera donc plus appeler Tsar, mais Empereur. Tous les hommes devront avoir la barbe coupée, l'usage du calendrier chrétien devient obligatoire. La capitale sera désormais installée sur le port de Petersbourg, au bord de la Neva. La ville deviendra plus tard Saint Petersbourg en souvenir de l'homme qui l'a fondée, l'empereur Pierre Ier.

1811, naissance de Franz Liszt, musicien.
L'inventeur du poème symphonique, considéré comme le pianiste virtuose du millénaire, peut être érigé en symbole de l'exaltation de la période romantique : alors que dans sa jeunesse, ses liaisons défrayent la chronique, notamment avec Marie d'Agoult, Franz Liszt vit dans l'opulence et côtoie les plus grands - prenant des cours avec Czerny, échangeant avec Chopin, chapeautant Wagner qui deviendra son gendre -... avant d'être ordonné abbé par Pie IX ! Sa vie musicale est tout aussi brillante, sinon géniale : jeune prodige, à 12 ans il éblouit Salieri, qui intercède auprès du prince Esterhazy pour l'expatrier, mais ce n'est que lorsqu'il fréquentera Paganini et sa technique vertigineuse de violoniste, qu'il se révèlera pleinement comme virtuose : plus tard, comme il était seul capable d'exécuter la plupart de ses oeuvres de jeunesse, il a été obligé de les simplifier... Délaissant la pratique pianistique une petite moitié de sa vie, il est aussi un très grand compositeur, utilisant toutes les potentialités du piano. Toutefois, son attrait pour la technicité et la nouveauté a parfois tendu ses rapports avec ses contemporains, son oeuvre étant particulièrement décriée lorsqu'il bouleversa les règles harmoniques et tendit vers le chromatisme, préfigurant Wagner...

1913, naissance de Georges Brassens, auteur-compositeur
Jeune, Georges Brassens, fils de maçon, n'aime guère l'école hormis les cours de lettres qui lui apprennent l'amour de la poésie. En 1940, il vit à Paris et travaille comme tourneur au sein de l'usine Renault. Parallèlement, il commence à composer, mais le S.T.O. le condamne à partir en Allemagne. De fait, ses camarades déportés constituent son premier public. Après la guerre, il devient anarchiste et collabore au journal Le Libertaire. Se considérant davantage parolier qu'interprète, il présente ses oeuvres à de nombreux artistes dans l'espoir de les faire chanter. Finalement, il est forcé de les jouer lui-même. En 1952, son premier disque, au sein duquel figurent 'Le Gorille' et 'La Mauvaise Réputation', est mal perçu pour son aspect revendicatif. Néanmoins, il va peu à peu s'imposer comme le nouveau maître de la chanson à texte. Inventeur d'un jeu particulier de la guitare sèche et du chant, ses compositions sont remarquables par leur vocabulaire fleuri et vif, et l'habileté de Brassens à croquer situations et vérités (' Chanson pour l'auvergnat', 'Trompettes de la renommée').

1938, invention de la photocopie.
L'américain Chester F. Carlson invente la photocopie. Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, il réussit à imprimer ces mots: "10-22-38 ASTORIA". La première machine sera commercialisée en 1954 sous le nom: Xerox 914.

1943, naissance de Catherine Deneuve.
Fille des comédiens Maurice Dorléac et Renée Deneuve, Catherine Deneuve fait ses premiers pas au cinéma dès l'âge de treize ans aux côtés de ses soeurs Sylvie et Françoise. En 1963, Roger Vadim la propulse avec le film 'Le Vice et la vertu'. Puis les comédies musicales de Jacques Demy, 'Les Parapluies de Cherbourg' et 'Les Demoiselles de Rochefort', lui assurent une grande popularité et marquent définitivement le début de sa carrière. Actrice éclectique, elle tourne avec les plus grands réalisateurs tels Bunuel, Polanski, Truffaut ou Rappeneau, et joue aussi bien dans des drames - 'Le Dernier Métro', 'Indochine' - que dans des comédies - 'Belle-maman', 'Palais royal'. Véritable mythe vivant, elle inspire le créateur Yves Saint Laurent et devint l'égérie du célèbre parfum Chanel numéro 5. Depuis 1994, elle est ambassadrice de bonne volonté à l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique. Catherine Deneuve reste l'une des actrices les plus populaires de France, comme en témoigne l'intérêt des réalisateurs à son encontre tels que François Ozon - 'Huit femmes', 2002 - ou Guillaume Nicloux - 'Le Concile de pierre', 2006 - et sa participation dans un téléfilm en 2003, 'Les Liaisons dangereuses' de Josée Dayan. En 2006, elle tourne encore dans 'Le Héros de famille' aux côtés d'Emmanuelle Béart. L'année suivante, elle interprète un premier rôle tragique dans le film 'Après lui' de Gaël Morel. Catherine Deneuve est désormais une personnalité incontournable dont la renommée est internationale.

1987, décès de Lino Ventura.
D'origine italienne, né Angelo Borrini, il immigre en France à l'âge de sept ans avec sa mère pour retrouver son père. Contraint d'exercer divers petits métiers, il est successivement livreur, vendeur de journaux, employé. Parallèlement, il devient lutteur professionnel et sera sacré champion d'Europe en 1950. Une blessure à la hanche fait bifurquer sa carrière vers le cinéma. Il rencontre en 1954 Jean Becker qui cherche un figurant à la carrure massive pour donner la réplique à Jean Gabin dans le film 'Touche pas au grisbi'. Dès lors, Lino Ventura s'illustre dans des rôles de truands ou de durs à cuire (' Le gorille vous salue bien' en 1958, 'Le clan des Siciliens', 1969) parfois non sans dérision comme dans 'Les tontons flingueurs'. Il sait néanmoins conféré à ses rôles une étonnante dimension psychologique, notamment dans 'Le Deuxième souffle' et ´L' armée des ombres' de Melville, ainsi que dans 'Garde à vue' (1981) de Claude Miller. Lino Ventura a également joué dans 'Far West' de Jacques Brel et a créé une association en faveur des handicapés mentaux, qu'il baptisa 'Perce-Neige'.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Mer 22 Oct - 0:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Mer 22 Oct - 0:24

1844, naissance de Sarah Bernhardt.



Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt, est une comédienne de théâtre française, née le 22 septembre 1844 à Paris dans l'ancien XIIe arrondissement (actuel Ve), morte le 26 mars 1923 à Paris et inhumée au cimetière du Père-Lachaise.
Elle était surnommée la Voix d'or ou la Divine.
Elle eut au moins trois sœurs et souffrit en particulier longtemps de la préférence de sa mère pour sa jeune sœur Jeanne-Rosine, également comédienne.

Vie et carrière



Elle entre au Conservatoire d'Art dramatique sur la recommandation du duc de Morny en 1859. Sortie du Conservatoire en 1862, elle entre à la Comédie-Française qu'elle quitte en 1866 pour l'Odéon. Elle est révélée en jouant Le Passant de François Coppée en 1869 et triomphe dans le rôle de la Reine de Ruy Blas en 1872, ce qui lui vaut d'être rappelée par la Comédie-Française où elle joue dans Phèdre en 1874 et dans Hernani en 1877.
En 1880, elle démissionne avec éclat du « Français » et crée sa propre compagnie avec laquelle elle part jouer et faire fortune à l'étranger. Elle se fait une spécialité des rôles de travesti (Hamlet, Pelléas) inspirant à Edmond Rostand sa pièce L'Aiglon en 1900. Elle joue à Londres, à Copenhague, aux États-Unis 1880-1881, en Russie 1881. Elle rencontre Thomas Edison à New York et y enregistre sur cylindre une lecture de Phèdre. De retour en France, elle dirige le théâtre de la Renaissance à partir de 1893 puis le théâtre des Nations qu'elle rebaptise théâtre Sarah-Bernhardt et où elle joue La Dame aux camélias.
En décembre 1894, elle fait appel à Alfons Mucha pour dessiner ses affiches. Ces six années de collaboration donnent un second souffle à sa carrière.
Vers la fin de celle-ci, Sarah Bernhardt devient également actrice du cinéma muet. Son premier film est Le Duel d'Hamlet en 1900. Elle en tournera huit, dont deux œuvres autobiographiques, la dernière étant Sarah Bernhardt à Belle-Île 1912 qui décrit sa vie quotidienne.



En 1905, lors d'une tournée au Canada, elle fut accueillie par le premier ministre Wilfrid Laurier à Québec. Toutefois, l’archevêque local, Louis-Nazaire Bégin, détestait le théâtre et demanda à ses paroissiens de boycotter la représentation. Les sièges vides choquèrent l’actrice habituée aux foules massives.
En 1914, on lui remet la Légion d'honneur. Elle est amputée d'une jambe en 1915, à l'âge de 71 ans, en raison d'une blessure gangrenée consécutive au saut, onze ans plus tôt, du parapet dans le final de Tosca. Cela ne l'empêche pas de continuer à jouer assise, ni de visiter les poilus au front.
Sa vie privée a été assez remplie. À l'âge de 20 ans elle donne naissance à son seul enfant, Maurice Bernhardt, fruit d'une liaison avec un noble belge, Charles-Joseph-Eugène-Henri, prince de Ligne.
Elle connaît par la suite plusieurs amants, dont Charles Haas, mondain très populaire à qui elle vouait une véritable passion alors qu'il la traitait en femme légère et la trompait sans états d'âme. Après leur rupture, ils demeurèrent cependant amis jusqu'à la mort de Haas.



On compte également des artistes tels que Gustave Doré et Georges Jules Victor Clairin et des acteurs tels que Mounet-Sully et Lou Tellegen. On parle également de Victor Hugo et du prince de Galles. Certaines sources lui prêtent également des liaisons homosexuelles.
Proche d'Oscar Wilde, elle lui commande la pièce Salomé en 1892.
En 1882, elle se marie à Londres avec un acteur d'origine grecque, Aristides Damala, mais celui-ci est dépendant de la morphine et leur relation ne dure guère. Elle restera cependant son épouse légitime jusqu'à la mort de l'acteur, en 1889 à l'âge de 34 ans.
Elle apporte son soutien à Émile Zola au moment de l’affaire Dreyfus.



Elle meurt dans les bras de son fils Maurice le 26 mars 1923, alors qu'elle était en train de tourner un film. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 44), à Paris.



Sarah Bernhardt a publié plusieurs livres et pièces de théâtre.
Elle a inspiré en partie à Marcel Proust le personnage de l'actrice La Berma dans À la recherche du temps perdu. Proust la désignait parfois dans sa correspondance par "Haras", son prénom à l'envers.
Sarah Bernhardt a vécu dans son fort qu'elle avait acquis à la Pointe aux Poulains, à Belle-Île-en-Mer.
Elle est souvent considérée comme la plus grande tragédienne du XIXe siècle. Sa devise : "Quand même".
On lui attribue aussi ce "mot-programme" : "Il faut haïr très peu, car c'est très fatiguant. Il faut mépriser beaucoup, pardonner souvent, mais ne jamais oublier."


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Jeu 23 Oct - 0:00

23 octobre

On fête aujourd'hui les Mélodie, Melody.

Fête nationale en République hongroise.


1817, naissance de Pierre Larousse.
Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817 à Toucy dans l'Yonne, mort le 3 janvier 1875 à Paris, il se consacra à des recherches comme pédagogue, encyclopédiste et éditeur français. Il est surtout connu pour les dictionnaires qui portent son nom, dont Le Petit Larousse.
Devise personnelle : « Instruire tout le monde et sur toute chose »
Devise du dictionnaire : « Je sème à tout vent ».

1872, décès de Théophile Gautier.
Théophile Gautier est un poète, romancier, peintre et critique d'art français, né à Tarbes le 31 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à 61 ans.
Théophile Gautier fait ses études aux lycées Louis-le-Grand et Charlemagne. Il se lie avec Gérard de Nerval, qui l'introduit dans les milieux littéraires. Optant pour la poésie, Gautier fonde le 'Petit Cénacle' en 1830 et publie son premier recueil de Poésies. En 1833, un recueil de contes 'Les Jeune-France' et la préface de son premier roman 'Mademoiselle de Maupin' (1835) dénoncent avec esprit et véhémence les excès idéalistes du romantisme. Gautier est un fervent partisan des théories alors en vogue du culte de la beauté et de ' l' art pour l'art '. Toute son oeuvre illustra ce manifeste : 'Comédie de la mort' (1838), 'Émaux et Camées' (1852), 'Le Roman de la momie' (1857), 'Le Capitaine Fracasse' (1863). Outre cette recherche esthétique, Gautier fut aussi journaliste, critique littéraire et voyagea beaucoup visitant l'Espagne, l'Algérie, l'Orient et la Russie. On lui doit de nombreux récits fantastiques ainsi que la redécouverte de la poésie baroque du XVIIe siècle (Les Grotesques, 1844).

1915, 25.000 femmes manifestent à New-York pour obtenir le droit de vote.

1927, sortie aux Etats Unis du premier film parlant.
Le Chanteur de Jazz est un film musical américain d'Alan Crosland sorti en 1927. Il est communément considéré comme le premier film parlant.
Cette version cinématographique de la pièce de Samson Raphaelson est le premier film parlant avec un total de 281 mots. Il montre aussi le lien qui va exister entre Broadway et Hollywood pendant plusieurs décennies, dans le genre même de la comédie musicale.
La voix d’Al Jolson était la première à être entendue dans un long métrage ; elle provoqua un tonnerre d’applaudissements.
Au départ, Al Jolson ne devait chanter que cinq chansons et entonner quelques thèmes religieux. Pour les producteurs, il fallait absolument éviter le langage parlé au milieu des morceaux. C'est pour cela que l’histoire y est encore racontée à l’aide de cartons et de sous-titres.

1942, bataille de El-Alamein.
Les Anglais, emmenés par le général Montgomery, lancent une vaste contre-offensive contre les Allemands présents depuis le 30 juin à l'ouest d'Alexandrie. Le maréchal Rommel est obligé de reculer face à la percée de la VIII° armée britannique. Cette bataille marque un coup d'arrêt à la progression de "l'Afrikakorps" en Afrique du Nord. Après une victoire décisive des Alliés en novembre, les troupes allemandes et italiennes reculeront jusqu’à se retirer d'Egypte et de Libye. Au printemps 1943, les forces de l’Axe auront quitté l’Afrique du Nord.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Jeu 23 Oct - 0:26

1941, sortie aux Etats Unis, du dessin animé "DUMBO" de Walt Disney.



Dumbo est le 5e long-métrage d'animation et le 4e « Classique » des studios Disney (Le Dragon récalcitrant n'étant pas considéré comme tel en raison de la présence très importante de prises de vues réelles). Sorti en 1941, il est basé sur le livre-éponyme écrit par Helen Aberson et illustré par Harold Perl, paru en 1939.



Synopsis
C'est le printemps. Les cigognes livrent les nouveaux bébés aux pensionnaires du cirque. Toutes les mamans ont reçu leur colis sauf l'éléphante, Madame Jumbo. Mais, bien vite, une cigogne égarée lui apporte un éléphanteau qui, à la surprise générale, dévoile de larges oreilles à l'image de véritables ailes. Toute la tribu se moque du petit, aussitôt surnommé « Dumbo ».
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Madame Jumbo tente de rester digne, face aux railleries, entourant son bébé de tout son amour maternel. Pourtant, alors qu'une bande de garnements se moque méchamment de Dumbo, sa mère blessée, n'en pouvant plus de la méchanceté permanente entourant son petit, attrape l'un d'eux avec sa trompe et lui donne une fessée. Elle payera cher son écart : Monsieur Loyal après l'avoir fouettée, l'enchaînera et l'emprisonnera. Ignoré de tous, Dumbo se retrouve désormais seul. Timothée, une petite et malicieuse souris, le console et décide d'en faire une vraie star. Un matin, les deux compagnons se réveillent dans les branches d'un arbre. Timothée persuade Dumbo de voler grâce à ses grandes oreilles. D'abord raillé par des corbeaux puis conseillé par eux, le jeune éléphant accompagné de son ami dans son chapeau, s'élancent du sommet d'une falaise. Et l'incroyable arrive... Dumbo sait voler. De retour au cirque, son numéro d'éléphant volant emporte un vif succès. En compagnie de Timothée et de sa mère, libre et pardonnée, Dumbo devient le roi du cirque.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Ven 24 Oct - 14:23

24 octobre

Aujourd'hui, nous fêtons les Florentin ainsi quе lеs Аntοinе-Mаriе Clаrеt et Magloire.

Célébrations :
• Journée des Nations-Unies
• Journée mondiale d'information sur le développement

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Zambie : Jour de l'Indépendance (1964)

Anniversaires

Kevin Kline

Acteur
USA
61 ans
Né le 24 octobre 1947
Lieu de naissance : Saint-Louis, Missouri, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Porc

Gilbert Bécaud

Compositeur
France
Décédé à l'âge de 74 ans
Né le 24 octobre 1927
Lieu de naissance : Toulon, Var
Décédé le 18 décembre 2001
Lieu de décès : Saint-Cloud, Hauts-de-Seine
Lieu d'inhumation: Cimetière du Père Lachaise
Cause du décès : Cancer du poumon
Vrai nom : François Silly
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat
Surnommé "Monsieur 100 000 volts".
Auteur de plus de 400 chansons.


Luc Thuillier

Acteur
France
44 ans
Né le 24 octobre 1964
Lieu de naissance : Villemomble, Seine-Saint-Denis
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Dragon

Evénements

le 24 octobre 1929
Jeudi noir à Wall Street

A New York, la bourse de Wall Street se souvient du jeudi 24 octobre 1929 sous l'appellation de “Black Thursday” (“Jeudi noir”). Après dix-huit mois de hausse frénétique, les spéculateurs deviennent méfiants et cessent de croire à une augmentation indéfinie des valeurs. Dans un mouvement aussi massif que soudain, ils décident de vendre leurs actions à tour de bras et au plus vite. Panique ! Le krach se confirme le 29 octobre avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières, on l'appellera le “Mardi noir”. Ces événements marquent l'entrée du monde occidental dans la plus grave crise économique de son histoire.


le 24 octobre 1931
Al Capone

Alphonse Capone qui dirigeait le commerce de l'alcool à Chicago durant la prohibition est condamné par une cour fédérale à 11 ans d'emprisonnement. Ce n'est ni pour le massacre de la Saint-Valentin, ni pour ses nombreuses activités illégales qu'il est envoyé en prison, mais pour les 231.000 dollars de taxe sur les revenus qu'il doit au fisc. C'est d'autant plus stupide que ce parrain de la mafia amassait, grâce à son organisation du crime, plus de 100 millions de dollars par an dans les années 1920.


le 24 octobre 2000
A l'insu de son plein gré ?

Au deuxième jour du procès de l'équipe cycliste Festina, Richard Virenque reconnaît devant le tribunal correctionnel de Lille avoir recouru au dopage. Le champion français, chouchou du public, met fin à deux ans de dénégations. L'affaire remonte au Tour de France 1998 durant lequel l'équipe avait été exclue de la compétition pour dopage. Au-delà de Festina, c'est tout le Tour et le monde du vélo qui est sur la sellette. Un risque sérieux de désaveu du public était à craindre. Le clash semble évité, mais un doute plane encore : les coureurs marchent-ils désormais à "l'eau claire", ou sont-ce les produits masquants qui ont gagné pour un temps la bataille ?

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Octobre   Dim 26 Oct - 10:00

26 octobre

Aujourd'hui, nous fêtons les Dimitri.


Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Autriche : Commémoration de l'application de la loi sur la neutralité permanente (1955)

Anniversaires

Hillary Rodham Clinton

Femme politique
USA
61 ans
Née le 26 octobre 1947 à 20h00
Lieu de naissance : Chicago
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Porc


Bernadette Lafont

Actrice
France
70 ans
Née le 26 octobre 1938
Lieu de naissance : Nîmes, Gard
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Tigre


François Mittérand

Homme politique
France
Décédé à l'âge de 79 ans
Né le 26 octobre 1916 à 04h00
Lieu de naissance : Jarnac, Charente
Décédé le 8 janvier 1996
Lieu de décès : Paris
Lieu d'inhumation: Jarnac, Charente
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Dragon
Elu député de la Nièvre en 1946. Plusieurs fois ministre sous la IVème république (dont l'Intérieur sous le gouvernement Mendès France)
Elu secrétaire du P.S. lors du Congrès d'Epinay en 1971.
Président de la république (1981-1995). Premier président socialiste de la Vème République.

Evénements


le 26 octobre 1440 dit Barbe Bleu
Serial killer

Gilles de Laval, seigneur de Rais, est pendu après avoir avoué sous la torture, le meurtre de quelque 140 enfants. Il est sans doute le premier serial killer reconnu pour des actes non associés à la guerre. Ce grand seigneur chargé un temps du commandement des armées du roi de France et compagnon de Jeanne d'Arc finit par être jugé pour ses crimes atroces.

Barras homme fort du directoire
le 26 octobre 1795
Fin de la Révolution

C'est la fin de la République thermidorienne, et donc le premier jour du Directoire : après le renversement de Robespierre par les Thermidoriens le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794) qui avait mis un point final à la Terreur, le Parlement vote une nouvelle constitution. Du point de vue législatif, on choisit le bicamérisme : le Conseil des Cinq-Cent et celui des Anciens ont cependant un mode d'élection peu démocratique. Il faut avoir vingt-cinq ans et des revenus conséquents. Le pouvoir exécutif est, quant à lui, confié à un Directoire de cinq membres d'au moins quarante ans désignés par les Anciens. A changement constitutionnel, changement de régime : les historiens contemporains situent ainsi à cette date la fin de la Révolution française.


le 26 octobre 1956
Cargaison précieuse

“Jambier... Jambier !” résonne une voix d’ogre tonitruante dans les salles obscures. Réalisé par Claude Autant-Lara, ‘La Traversée de Paris’, raconte le marché noir sous l’occupation et l’itinéraire nocturne de deux hommes que tout sépare : Grangil le prolétaire et Martin le froussard. Chargés d’acheminer un cochon, ils devront traverser toutes sortes de dangers au cour de cette folle nuit. Soutenu par un casting de haut niveau entre Gabin, Bourvil et Louis de Funès alors débutant, le film marquera le cinéma français par la fameuse réplique du personnage de Grangil dans la grande scène du café : “Salauds de pauvres !”

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Lun 27 Oct - 1:32

27 octobre

On fête aujourd'hui les Emeline.

Fête nationale au Turkménistan.


1469, naissance d'Erasme.
Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus), né en 1469 à Rotterdam et mort en 1536 à Bâle, est un humaniste et un théologien néerlandais, l'un des plus représentatifs de la Renaissance.
«Prince des humanistes », il est l'âme de « la République des lettres » qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Moine et prêtre hollandais, il améliore sa formation à Paris , puis auprès des humanistes anglais. Il avait été nommé en 1516, conseiller à la Cour de Bourgogne[1] auprès du prince Charles, titre qu'il conserva quand celui-ci devint empereur romain. Il se fixe de 1521 à 1529 jusqu'à son départ pour Fribourg, à Bâle[2] en Suisse en auprès de son éditeur. Il quittera Bâle, suite à des désordres religieux, pour Fribourg où il restera jusqu'en 1535. Il retourna enfin à Bâle en 1535 chez Froben pour surveiller son édition d'Origène. Il renonce à la carrière ecclésiastique, pour se consacrer aux études. Il est en contact avec les savants de toute l'Europe par ses voyages et sa correspondance. Critique envers l'Église, il refuse de suivre les protestants parce qu'ils nient le libre arbitre de l'homme.

1904, première ligne de métro à New-York.
La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).

1938, l'invention du nylon.
La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.

1976,sortie du film "L'aile ou la cuisse".
Charles Duchemin (Louis de Funès), le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard (Coluche) anime en cachette une petite troupe de cirque.

1990, décès du comédien italien Ugo Tognazzi.
Presque exclusivement connu en France pour son rôle de Renato dans 'La Cage aux folles', Ugo Tognazzi fut l'une des stars les plus demandées de la seconde moitié du XXe siècle en Italie. Avec plus de 150 films à son actif, ce juriste de formation marque son époque. Acteur complet, Ugo Tognazzi interprète avec autant d'aisance les personnages comiques (' La Grande Bouffe', 'Le Chat miaulera trois fois') que dramatiques (' La Faille', 'Tolérance') même si ces derniers se font plus rares. Les rôles de bon vivant et mari adultère reviennent très souvent dans le répertoire de l'homme à la moustache. Il collabore avec des cinéastes de renom : Bernardo Bertolucci, Dino Risi, Jean-Luc Godard et, surtout, Marco Ferreri, qui devient son réalisateur fétiche en lui offrant des rôles mâtinés d'humour noir. Il joue ainsi dans le film récompensé au Festival de Cannes 'Lit conjugal' et dans 'Le Mari de la femme à barbe', 'Le Harem' ou encore le devenu classique 'La Grande Bouffe'. Des débuts au théâtre et au music-hall, un poignée de films scénarisés et réalisés, des passages à la radio et à la télévision, Ugo Tognazzi a une carrière bien remplie et ce sans tomber dans la médiocrité. Il reçoit la distinction de meilleur interprète masculin à trois reprises, deux fois au festival international de Mar del Plata pour ses rôles dans 'Les Monstres' et 'Le Commissaire Pepe' et une fois à Cannes pour 'La Tragédie d'un homme ridicule'.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Lun 27 Oct - 2:08

1858, naissance de Théodore Roosevelt



Theodore Roosevelt (27 octobre 1858 à New York - 6 janvier 1919 à Oyster Bay, New York), était un homme politique américain qui fut le vingt-sixième président des États-Unis d'Amérique de 1901 à 1909 et prix nobel de la paix en 1906. Il fut également historien, naturaliste, explorateur, écrivain et soldat.



Membre du parti républicain, il fut successivement chef de la police de New York (1895-1897), assistant du secrétaire de la marine (1897-1898), engagé volontaire dans la guerre hispano-américaine de 1898 où il s'illustre avec son régiment de cavalerie, les "Rough Riders" à la bataille de San Juan et enfin gouverneur de l'état de New York (1898-1900).



Vice-président des États-Unis sous le mandat de William McKinley, il succède à McKinley, suite à l'assassinat de ce dernier par un anarchiste, et termine son mandat du 14 septembre 1901 au 3 mars 1905. Teddy Roosevelt entama ensuite son propre mandat présidentiel qu'il termina le 3 mars 1909. Conformément à ses engagements, il ne sollicita pas en 1908 le renouvellement de son mandat présidentiel.



L'effigie de Teddy Roosevelt a été reproduite sur le mont Rushmore au côté des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Mar 28 Oct - 1:19

28 octobre

C'est aujourd'hui la saint Simon et Jude, apôtres.

Fête nationale en Grece et en République Tchèque.


1492, Christophe Colomb découvre Cuba.
Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.

1836, l'Obélisque s'installe place de la Concorde.
L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.

1886, inauguration de la statue de la liberté.
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.

1929, lundi noir à la bourse de New York.
Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Cet événement marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé jeudi noir, le 28 octobre est le lundi noir, et le 29 octobre est le mardi noir.

Le cardinal Roncalli devient pape, sous le nom de Jean XXIII.
Angelo Giuseppe Roncalli (Sotto il Monte, près de Bergame, Italie, 25 novembre 1881 – Rome, 3 juin 1963) fut élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII (en latin Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII). Il mit en œuvre le concile Vatican II (1962-1965), dont il ne vit pas la fin car il mourut le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l'encyclique Pacem in Terris. Béatifié par Jean-Paul II à l'occasion du Jubilé de l'an 2000, il est désormais le « bienheureux pape Jean XXIII » pour l'Église catholique. Sa fête a lieu le 11 octobre, jour de l'ouverture de Vatican.

1944, naissance de Coluche.
Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France - mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français.
Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.
Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En parallèle dès 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le schmilblick. Il obtient un César du meilleur acteur en 1984 mais pour un rôle dramatique.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.
Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Mar 28 Oct - 1:40

1967, naissance de Julia Roberts.



Julia Fiona Roberts est une actrice américaine née le 28 octobre 1967 à Atlanta, Géorgie (États-Unis).

Biographie



Julia Roberts est née à Atlanta, en Géorgie en 1967. Après avoir assisté à la réussite de son frère Eric Roberts en tant qu'acteur, celle qui voulait devenir vétérinaire ou journaliste commence à suivre des cours d'art dramatique à l'Actors Studio. Elle perd ses parents à l'âge de 11 ans.



Elle fait ses débuts au cinéma en 1986, sous la direction de Peter Masterson, dans Un Fusil Pour L'Honneur et tient son premier rôle important dans la comédie Mystic Pizza. Elle connaît son premier succès avec Potins de Femmes (comédie dramatique d'Herbert Ross, 1989). Son interprétation de Shelby Eatenton lui vaut d'être citée à l'Oscar et de remporter le Golden Globe. Elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois en 1990 pour son interprétation dans Pretty Woman, elle obtient finalement la récompense dix ans plus tard, pour son rôle dans Erin Brockovich, seule contre tous.



Elle a été l'actrice la mieux payée de Hollywood de 2002 à 2005 (24 millions de dollars pour Le Sourire de Mona Lisa en 2003), avant de se faire détrôner récemment par Reese Witherspoon (29 millions de dollars pour Our family troubles en 2007).



Julia Roberts a abordé des registres variés comme le cinéma fantastique avec L'Expérience interdite, le thriller avec Les Nuits avec mon ennemi), le drame avec Le Choix d'aimer, puis la superproduction Hook, de Steven Spielberg, dans laquelle elle est une malicieuse fée Clochette. Elle tourne également L'Affaire Pélican aux côtés de Denzel Washington, et Prêt-à-porter, Les Complices, puis Amour et Mensonges. Dans un registre plus sombre elle a été la servante du docteur Jekyll dans Mary Reilly, de Stephen Frears.



Elle est mariée à Daniel Moder avec lequel elle a eu trois enfants : les jumeaux Phinnaeus Walter et Hazel Patricia nés le 28 novembre 2004, ainsi que Henry Daniel né le 18 juin 2007.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Mer 29 Oct - 6:03

29 octobre

On fête aujourd'hui les Narcisse.

Fête nationale en Turquie.


1787, première de "Don Giovanni".
Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.

Henri Dunant fonde la Croix Rouge.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire, créée en 1863 par un groupe de citoyens de Genève (Suisse) dont faisaient partie Gustave Moynier, Henri Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901) et Guillaume-Henri Dufour. C'est donc la plus ancienne organisation humanitaire existante. Le CICR s'est vu décerner le Prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963.
Comme les autres composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR utilise comme emblème la croix rouge sur fond blanc.
Le CICR, qui a son siège à Genève en Suisse, emploie aujourd'hui (2008) environ 12000 personnes à travers le monde. Il dispose d'une présence permanente dans plus de soixante pays et mène des activités dans près de quatre-vingts pays.

1946, "La Belle et la Bête" sort sur les écrans français.
Ce film est une adaptation, réalisée par Jean Cocteau, d’un conte popularisé en France par Jeanne Marie Leprince de Beaumont, en 1758. Il raconte la relation ambiguë qui se tisse entre la Belle et la Bête dont elle est prisonnière. Les deux personnages principaux sont joués par Josette Day et Jean Marais, l’acteur fétiche de Cocteau. Le film sera un immense succès, qui contribuera à imposer son réalisateur comme un grand cinéaste et qui fera passer Jean Marais su statut de jeune premier au rang de vedette.

1947, naissance de Colline Serreau, réalisatrice.
Coline Serreau entame des études de lettres, apprend l'orgue et la musicologie au conservatoire, le trapèze à l'Ecole du cirque et s'initie à la danse. Son environnement naturel la pousse vers l'art dramatique. Elle fait ses débuts de comédienne à la Comédie-Française, au théâtre du Vieux-Colombier et devant la caméra. En 1975, elle tourne son premier court métrage pour la télévision, 'Le Rendez-vous'. Les débuts de Coline Serreau sont marqués par son engagement pour la cause féministe avec 'Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?' (1976). Pour son troisième film, 'Mais qu'est-ce qu'on attend pour être heureux !' (1982), Coline Serreau dénonce avec humour les dysfonctionnements du monde du travail. Mais elle doit attendre 1985 pour rencontrer un succès international : 'Trois hommes et un couffin' approche le record des entrées en France. Pour son cinquième film, 'La Crise' (1992), la réalisatrice revient à une vision plus sombre de la société contemporaine. En plus des apparitions qu'elle fait à l'écran, elle s'illustre sur les planches dans la peau d'héroïnes de Shakespeare ou de Pirandello, mais aussi pour Romain Bouteille ou Coluche. En 1994, elle remporte un grand succès au théâtre avec 'Quisaitout et Grobêta', qu'elle écrit et interprète. Mais elle a aussi été scénariste de 'On s'est trompé d'histoire d'amour' de Jean-Louis Bertucelli et 'Sept morts sur ordonnance' de Jacques Rouffio.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Mer 29 Oct - 6:11

1959, Premier numéro de journal "Pilote".



Goscinny, Charlier et Uderzo lancent le magazine Pilote. Le premier numéro de cet « irrégulomadaire » (c’est-à-dire à la fréquence de parution irrégulière) consacré à la bande dessinée est vendu à 300 000 exemplaires. "Pilote" donnera naissance à des personnages de B.D promis à une grande carrière : Tanguy Laverdure, Barbe-Rouge et Astérix le Gaulois ! De nombreux jeunes dessinateurs talentueux, tels Gotlib, Reiser, Cabu et Bretécher, participeront au magazine et se feront connaître du grand public.



L'idée de Pilote née vers la fin 1958 quand six hommes de presse et de bandes dessinées ont l'idée de créer un journal périodique pour jeunes. Ces hommes Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo, René Goscinny, Raymond Joly, François Clauteaux et Jean Hébrard ont pour idée de créer une sorte de « Paris-Match pour jeune » où même si la bande-dessinée jouera un rôle important elle ne représentera pas l'intégralité du journal où elle côtoiera les grands sujets d'actualité.
Le premier titre avancé pour le ce nouveau journal est « Champion » du nom d'une émission pour les jeunes diffusées sur Radio-Luxembourg le jeudi entre 13H et 14H30. Le nom de Pilote est finalement décidé après réflexion.



Une première maquette est réalisée par Edifrance, sur les bases du fascicule mort-né « Supplément illustré » publié par cette même maison d'édition. Au sommaire de cette maquette notamment une adaptation en bande-dessinée du Roman du Renart par Uderzo et Goscinny, mais ce projet tombera à l'eau quand Raymond Poivet leur informera que Jen Trubert travaille sur une bande-dessinée similaire. Les deux compères obligés de trouver une nouvelle idée se penchent sur l'histoire de France pour trouver l'inspiration, de là naquit Astérix et son ami Obélix.



Une fois le contenu artistique et journalistique trouvé, il fallut la somme nécessaire pour réaliser le journal. Pour ça chaque membre de la rédaction apporta sa caution, comme cela ne suffisait pas on fit appel à deux nouveaux bailleurs de fonds, respectivement directeur et administrateur du « Centre-Républicain » René Ribière et Charles Courtaud. Parallèlement plusieurs numéros zéro du journal sont créés afin de démarquer les annonceurs. Ces numéros conçus par Jacques Dagues sont réalisés par les cinq ou six personnes travaillant pour le journal; afin de faire croire à une grande rédaction une des couvertures représente une foule impressionnante censée montrer l'ensemble des collaborateurs du journal. En fait, les membres de la rédaction ont fait appel à leurs copains. C'est ainsi qu'un ferrailleur, un fabriquant de produit de beauté et plusieurs publicitaires figurent sur cette couverture. Une autre couverture d'un de ces numéros zéro montre le fils de François Clauteaux en tenue d'arlequin, le petit Rodolphe vedette de publicité jouissait d'une notoriété à l'époque.



En septembre 1959, le rédacteur en chef du journal, François Clauteaux intervient régulièrement sur les ondes de Radio-Luxembourg pour annoncer la sortie prochaine du journal. Ces interventions régulières se succèdent jusqu'au 29 octobre 1959 date de sortie du premier numéro.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Jeu 30 Oct - 1:53

30 octobre

C'est aujourd'hui la sainte Bienvenue (avec saint Narcisse d'hier, ils font la paire !!! Razz ).

1782, naissance de Paganini.
Niccolò Paganini est un violoniste, altiste, guitariste et compositeur italien (né à Gênes le 27 octobre 1782, mort à Nice le 27 mai 1840). Il est souvent évoqué comme étant le plus grand violoniste jamais connu. Il fut aussi un compositeur majeur, inventant de nouvelles façons d'utiliser le violon.

1937, naissance de Claude Lelouch.
C'est en faisant son service militaire que Claude Lelouch a fait ses premières armes avec sa caméra. Intégré dans le Service cinématographique des armées, ce jeune homme d'une vingtaine d'années en profite pour tourner sept courts métrages. En 1960, il crée sa maison de production 'Les films 13' et produit son premier long métrage de fiction 'Le Propre de l'homme'. C'est un échec et il brûle son négatif de dépit. Après d'autres films, il se révèle au public grâce à 'Un homme et une femme' (1966) qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Ensuite, il enchaîne les films en cumulant les fonctions de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et acteur. Il donne un ton particulier à ses films en privilégiant les rapports humains et en tentant de conserver toute la spontanéité des acteurs. Avec de nombreux films à son actif tels 'Itinéraire d'un enfant gâté', 'Tout ça... pour ça' ou 'Une pour toutes', Claude Lelouch continue de montrer au public son amour du cinéma. En 2004, il signe les 'Parisiens', premier pan de ce qui devait être un triptyque sur le genre humain. Il réalise 'Le Courage d'aimer' en 2005, une version rebaptisée des 'Parisiens', puis 'Roman de gare' en 2007. Apprécié tant par le public que par la critique, Claude Lelouch est un pilier du 7e art français.

1938, Orson Welles terrorise l'Amérique.
Le réalisateur américain Orson Welles adapte le roman de science-fiction de H.G Wells "la guerre des mondes" à la radio. Le feuilleton, qui raconte l'invasion de la terre par les martiens, est diffusé en fin de journée sur CBS. Wells y joue plusieurs personnages à la fois, dont un faux envoyé spécial qui s'écrit: "I guess that it...That's the thing...Terrific...." La plupart des auditeurs prennent l'émission en cours et sont effrayés. Plusieurs milliers de personnes s'enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion martienne sur le New-Jersey. Orson Welles s'excusera devant toute l'Amérique quelques jours plus tard, toujours à la radio.

1953, Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Pais pour 1952.
Médecin, musicien et théologien français né en 1875 en Alsace d'un père pasteur qui lui enseigna très tôt le piano. Il commence une carrière universitaire musicale et pastorale avant de terminer par un doctorat en philosophie puis en théologie. Poussé par un humanisme profond, il décide de devenir médecin. Partisan d'un libéralisme dogmatique, il est concerné par la misère africaine et décide de fonder l'hôpital de Lambaréné au Gabon. Son départ en 1913 lui permet de réaliser son rêve jusqu'à ce que la guerre éclate. Renvoyé en France dans des camps d'internements, il ne reviendra en Afrique qu'en 1924. C'est à ce moment qu'il y construira un plus grand hôpital, pouvant se livrer enfin à la médecine humanitaire qui lui tient tant à coeur. C'est en se produisant lors de concerts au piano qu'il réunit des fonds pour subvenir aux besoins de son hôpital. Premier médecin sans frontière, il obtient entre autre titre le prix Nobel de la paix en 1952. Il meurt en Afrique en 1965.

1974, Mohamed Ali devient champion du monde de boxe des lourds en battant George Forman par KO.
D'abord nommé Cassius Clay, le boxeur change de nom après sa conversion à l'islam, au nom de sa lutte pour l'émancipation des noirs. Très doué, beau parleur, homme sanguin et rapide qui 'pique comme l'abeille et danse comme le papillon', il remporte de nombreux combats par KO, et devient champion du monde des poids lourds en 1964. Son refus de partir se battre au Vietnam provoque la confiscation de sa carte de boxe. Sa popularité décroît et le public, même noir, est volontiers critique. Il remonte sur le ring en 1970, et combat Frazier dans un match très dur et violent remporté par Frazier. En 1974, il est à nouveau sacré champion du monde après une victoire contre George Foreman, alors que le 'combat du siècle' a lieu au Zaïre. Duel devenu légendaire, tant Ali a su contrer la puissance et la jeunesse de Foreman simplement en l'épuisant, en l'esquivant, presque sans combattre. Le champion abandonne la boxe en 1981. Atteint de la maladie de Parkinson, il se consacre à sa fondation pour laquelle il fait des apparitions afin de récolter des fonds.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Jeu 30 Oct - 2:02

1839, naissance du peintre Alfred Sisley

Alfred Sisley (né le 30 octobre 1839 à Paris mais de nationalité britannique - décédé le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing) fut un peintre du mouvement Impressionniste.



Présentation
Son père, William Sisley, dirige une affaire d' exportation de fleurs artificieles avec l' Amérique du Sud. Sa mère, Felicia Sell, est plutôt attirée par la musique et la vie de société.Tout naturellement se parents l'envoient à Londres, en 1857, pour le destiner à une carrière commerciale.



Biographie
Pendant ces années d'apprentissage ( 1857-1862 ) il passe plus de temps à visiter les musées qu'à sa formation commerciale, et en fin de compte préfère se destiner à la peinture plutôt qu’au commerce. Il obtient de ses parents l' autorisation d' abandonner les affaires et à se consacrer à l'art. De retour à Paris en 1862, il entre la même année à l’atelier de Charles Gleyre où il s' initie à la pratique du dessin fait la connaissance de Renoir, Monet et Frédéric Bazille. Très vite ils se lient d'amitié. La conception du paysage de Gleyre diffère trop de la perception qu'il en a et les quatre amis (Renoir, Monet, Bazille et lui-même) quittent l’atelier du maître dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.



Il fait la connaissance de Marie Lescouezec, originaire de Toul, dans la Meurthe, qu'il épouse en 1866. De leur union naîtront deux enfants, Pierre ( mort célibataire à l'âge de 62 ans en 1929 ) et Jeanne ( devenue Mme Dietsh ). Grace à la fortune de son père il peut se consacrer à son art sereinement, n'ayant pas de problème financier.
Mais en 1871, à la suite de la guerre franco-allemande, le père de Sisley fait de mauvaises affaires et il doit à présent vivre de sa peinture dans un but cette fois plus lucratif.



En janvier 1872, Monet et Camille Pissaro lui présentent le marchand parisien Durand-Ruel, qui s'intéresse à son travail et lui achètera des toiles pendant plus de vingt ans ce qui lui permet d'échapper à la misère, mais il lui faut travailler dur, comme la plupart des peintres appelés plus tard "Impressionnistes" d'ailleurs...
Ses finances restent malgré tout précaires et il décide en 1879 de se présenter au Salon. Comme on pouvait s'y attendre, ses œuvres sont refusées par le jury.



Pendant les dernières années de sa vie (1897-1899) la santé de Sisley décline et il souhaite se faire naturaliser français, mais les lenteurs administratives et la perte de certains papiers ne lui permirent pas de réaliser son vœu.
Le 8 octobre 1898, il a la douleur de perdre sa femme : c'est le coup de grâce. Sa santé se dégrade de plus en plus. Il n'a plus la force de se battre.
Il décède d'un cancer le 29 janvier 1899.



Inspiration
Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi. Il s’inscrit dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. S’il subit l’influence de Monet, il s’éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes.
Se montrant sensible à l’écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l’éclat des paysages ensoleillés de Renoir.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Ven 31 Oct - 2:25

31 octobre

C'est aujourd'hui la saint Quentin.

1512, inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine.
L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

1517, les 95 thèses de Martin Luther.
Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce la pratique des "indulgences" qui promettent aux fidèles d'accéder plus rapidement au paradis contre le paiement d'un tribut au clergé. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne sans son accord. Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520.

1936, naissance de Michael Landon.
Michael Landon, né Eugène Maurice Orowitz, était un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 31 octobre 1936 dans le Queens (dans la banlieue de Forest Hills à New York) et décédé des suites d'un cancer du foie et du pancréas, le 1er juillet 1991 à Malibu, en Californie (États-Unis).
Adolescent, le jeune Eugene montrait de grandes aptitudes pour le sport et plus particulièrement pour le lancer du javelot. Il avait même obtenu une bourse d'études pour la célèbre Université de Californie à Los Angeles (UCLA), mais ses projets furent définitivement arrêtés suite à une importante fracture au bras. Sa carrière de sportif de haut niveau s'en trouva compromise tout comme son parcours universitaire.
C'est certainement à partir de là qu'il prit la décision de devenir acteur mais en prenant le soin néanmoins de choisir un pseudonyme plus en phase avec le 7e art : Michael Landon.
Il a commencé à se faire connaître avec la série western Bonanza, mais c'est la série La Petite Maison dans la prairie qui lui donne une notoriété incontestable suivie de la série Les Routes du paradis.

1959, Prix de l'humour noir décerné à "Zazie dans le métro".
Le roman qui consacrera la carrière littéraire de Raymond Queneau est édité et récompensé par le prix de l'Humour noir. L’œuvre remporte un succès immédiat auprès du grand public et des critiques. Il met en scène une jeune fille du peuple, qui, désireuse de prendre le métro parisien, se voit contrainte à traverser la ville à pied. Elle rencontre alors de nombreux personnages farfelus. Ce roman apparaît ainsi comme une quête initiatique burlesque. Le personnage de Zazie sera repris au cinéma par Louis Malle l’année suivante.

1984, assassinat d'Indira Gandhi.
Le Premier ministre Indien est assassinée par deux extrémistes sikhs de sa garde personnelle. Avec ce geste, les Sikhs veulent venger leur peuple fortement réprimé par l'armée indienne lors de "la révolte des sikhs" en 1983. Immédiatement après le décès d'Indira Gandhi, son fils Rajiv est nommé successeur provisoire.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Octobre   Ven 31 Oct - 2:46



L’Halloween (au Canada, avec un déterminant) ou Halloween (sans article, forme utilisée en France) est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, dans les régions anglophones, 'Trick or treat !' (Des bonbons ou un mauvais sort !) ou simplement 'Halloween !'. D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.



A l’origine, le symbole d’Halloween était un navet, qui fut remplacé petit à petit par une citrouille, remplacée quelquefois par un potiron : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'un mangelwurzel ou d'un navet, la pratique fut associé à l'Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.



L'imagerie qui entoure l'Halloween est largement un amalgame de la saison de l'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à l'Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les goblins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.



L'orange et le noir sont les couleurs traditionnelles de l'Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est en partie du à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.



Le principal symbole de l'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Octobre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Octobre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» EXPO WIEZE 2 & 3 OCTOBRE 2010 PHOTOS
» DNA Italia 1-3 octobre 2010 Turin
» Exposition André Abbal - Musée Calbet à Grisolles - Jusqu'au 26 octobre 2008
» Tournoi "Tactique" 16 octobre 2010 : inscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: