LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Novembre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Novembre   Sam 1 Nov - 7:05

1er novembre

C'est aujourd'hui la Toussaint, la fête de tous les saints connus ... et inconus !

1789, Talleyrand propose la confiscation des biens du Clergé.
Elu comme député du clergé aux Etats généraux et nommé membre du comité de constitution de l'Assemblée Nationale, Talleyrand participe à la rédaction de la Constitution. Le 4 novembre, il suggère la confiscation des biens du clergé pour améliorer l’état des finances de la nation. Il joue un rôle important dans sa mise en place. Il prête serment à la Constitution Civile du Clergé puis démissionne de son poste d'évêque en 1791.

1894, la Libre Parole médiatise l'affaire Dreyfus.
Alors que le journal "le Figaro" a eu des renseignements dès le 28 octobre sur l’arrestation d’un officier de l’armée pour trahison, il dévoile le nom de Dreyfus. Son concurrent d’extrême droite, "La Libre Parole", titre le même jour sur cette culpabilité. Vitrine française de l’antisémitisme, le journal de Drumont met immédiatement l’accent sur l’origine juive d’Alfred Dreyfus et en fait un argument a priori de sa culpabilité. Mieux, misant sur une théorie du complot, "La Libre Parole" affirme que l’Etat souhaite étouffer l’affaire parce que Dreyfus est juif. L’emballement de la presse, et notamment chez les nationalistes, monarchistes et catholiques ne tardera pas.

2004, l'ourse Cannelle est abattue dans les Pyrénées.
Alors que depuis 25 ans la France est censée protéger l’ours brun après avoir ratifié la Convention de Berne, la survie de l’animal dans les Pyrénées s’avère compliquée. Au cours d’une battue au sanglier, la dernière ourse originaire des Pyrénées est tuée par un chasseur. Malgré les différentes tentatives de l’Etat pour permettre à l’animal de se ré-attribuer son environnement, les oppositions sur le terrain et les conflits avec une partie des bergers ne permettent pas de maintenir une population stable et suffisante. La présence d’ours dans les Pyrénées est désormais assurée par les animaux slovènes introduit en 1996 et 1997.

1943, naissance du chanteur Adamo.
Enfant unique jusqu'à ses sept ans, la famille Adamo déménage de Sicile jusqu'en Belgique afin de suivre Antonio, le papa qui est mineur. Entre 1950 et 1960, le jeune Salvatore devient l'aîné d'une fratrie de huit enfants. Sa voix particulière lui permet de se distinguer dès son adolescence dans divers concours de chants locaux jusqu'à ce qu'il remporte, en 1960, un grand radio crochet au théâtre royal de Mons. En 1963, Salvatore devient une vedette avec son premier succès, 'Sans toi ma mie', un titre aux antipodes du courant yéyé et rock'n' roll de l'époque. Il passe à l'Olympia pour la première fois en 1965. Les tubes s'alignent, notamment 'Laisse mes mains sur tes hanches', 'Vous permettez Monsieur' et 'Tombe la neige', dont il signe pour la plupart les paroles et la musique, il entame alors de longues tournées mondiales. Infatigable travailleur, il se lance dans la production en 1971 avec 'The fool' pour Gilbert Montagné. Marié depuis la fin des années 60 à Nicole, il est le père d'Anthony, Benjamin et Amélie. Victime d'un sérieux accident cardiaque en 1984, Salvatore Adamo revient au Casino de Paris en 1990, et sort en 1992 un nouvel album, 'Rêveur de fond'. En 1995, il fête ses trente ans d'Olympia, et passe pour la seconde fois au Carnegie Hall de New York. Salvatore Adamo est également auteur d'un recueil de poèmes 'Les mots de l'âme' en 1995 et d'un roman tissé de souvenirs 'Le souvenir du bonheur est encore du bonheur'.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Sam 1 Nov - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 1 Nov - 7:17

1500, naissance de Benvenuto Cellini.

Benvenuto Cellini (né le 1er novembre 1500 à Florence – mort le 13 février 1571 dans la même ville) est un artiste de la Renaissance italienne, orfèvre et sculpteur, il applique les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur.

Biographie



.Benvenuto Cellini est né à Florence, son père, Giovanni Cellini, fils d'un maçon, est joueur et constructeur d'instruments de musique, il épouse Maria Lisabetta Granacci dont il a plusieurs enfants. À 16 ans, Benvenuto Cellini est exilé de Florence pour une rixe et il vagabonde à Bologne, Pise, Rome et étudie chez des orfèvres.


Persée tenant la tête de Méduse, 1554, Florence, Loggia dei Lanzi.

Clément VII le remarque et le fait venir à ses cotés. Cellini se signale par sa bravoure, pendant le sac de Rome (1527), en défendant le château Saint-Ange, assiégé par le connétable de Bourbon Charles III, qu'il tua, dit-il, lui-même d'un coup d'arquebuse, d'autres historiens évoquent le geste d'un prêtre Brantôme.


Neptune et Amphitrite, salière en ébène et or en partie émaillé. Vienne, Kunsthistorisches Museum. Elle fut réalisée pour François Ier, roi de France. Estimée entre 35 et 50 millions d'euros en 2006, elle avait été volée par un voleur amateur sans préparation en mai 2003 et récupérée en 2006 peu abîmée.

Son travail lui vaut l'amitié des grands de son temps, des Médicis à François Ier. Cette protection lui permet d'échapper à la condamnation que ses frasques et son goût notoire pour les jeunes gens ne manquent pas de faire planer sur lui. En 1537, il tombe en disgrâce auprès de Paul III parce qu'il tue l'assassin de son frère et pour l'assassinat du joailler Pompeo da Milano, il est emprisonné au château Saint-Ange d'où il réalise une évasion rocambolesque.


Tête de Méduse.

François Ier le reçoit en France en 1540, il y séjourne jusqu'en 1544 où il va connaître une vraie gloire. François Ier le fait travailler pour le château de Fontainebleau et le comble de bienfaits. Cellini réalise la nymphe de Fontainebleau ainsi que la salière représentant la terre et la mer.



En 1545, Cellini se rend à Florence à la cour de Cosme Ier de Toscane où il réalise son chef-d'œuvre Persée (1549) qui tranche la tête de Méduse. Ce bronze monumental est une prouesse technique exceptionnelle, que Cellini raconte dans ses mémoires. En effet, la technique de fonte des bronzes de grande taille était perdue depuis l'antiquité, et des bronzes équestres comme le Marc Aurèle étaient devenus des énigmes techniques. De plus, malgré sa taille, cette sculpture a la particularité de ne présenter aucun angle mort, tous les points de vue étant harmonieux. Il réalise par la suite un bronze du duc Cosme Ier.



Cellini écrit ses mémoires sous le titre Vie de Benvenuto Cellini par lui même, elles furent rédigées de 1558 à 1567 puis les interrompt pour publier, à Florence en 1568, le Traité sur la sculpture et la manière de travailler l'or.



Il sculpte en 1556-1557 un Crucifix de marbre qu'il destine à l'origine à son propre tombeau. Le duc François Ier de Médicis le fait installer en 1565 au Palais Pitti, avant de l'offrir au roi Philippe II d'Espagne. Il est aujourd'hui à exposé à l'Escurial.



Benvenuto Cellini meurt en 1571 et il est enterré dans l'église de Santa Maria Novella.



Hector Berlioz, composa en 1838 un opéra du même nom.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Dim 2 Nov - 10:47

2 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons Lеs Défunts.

Anniversaires

Stéphane Audran

Actrice
France
76 ans
Née le 2 novembre 1932
Lieu de naissance : Versailles, Yvelines
Vrai nom : Colette Dacheville
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Singe

Jean-Luc Reichmann
Animateur TV-radio
France
48 ans
Né le 2 novembre 1960
Lieu de naissance : Toulouse, Haute-Garonne
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Rat

Patrice Chéreau

Réalisateur
France
64 ans
Né le 2 novembre 1944 à 11h45
Lieu de naissance : Lézigné, Maine-et-Loire
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Singe

Evenements




2 novembre 1439
Charles VII instaure la paiement de "la taille"
Pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France, le roi doit restaurer son armée. L'argent nécessaire à l'effort de guerre sera prélevé comme un impôt dans chaque famille du royaume, il prendra le nom de "taille". Le clergé et la noblesse en sont dispensés. Les délégués des états généraux accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. L'impôt annuel sera aboli à la fin de l'Ancien Régime.


2 novembre 1930
Couronnement d'Haïlé Sélassié
Le souverain d'Ethiopie Tafari Makonnen est couronné "négus", "roi des rois" à Addis Abeba. Il prend le nom d'Hailé Sélassié Ier. L'empereur d'Ethiopie sera déposé par un Coup d'Etat militaire le 12 septembre 1974 et mourra l'année suivante en prison.

2 novembre 1979
Mort de Jacques Mesrine
L'ennemi public n°1 est pris au piège par la brigade anti-gang du commissaire Broussard. A 15h15, porte de Clignancourt à Paris, Mesrine circule avec sa compagne, Sylvia Jeanjacqot. Sa BMW est bloquée par une fourgonnette banalisée duquel surgissent quatre tireurs de la brigade de recherche et d'intervention. Jacques Mesrine est abattu par 19 balles. Son amie est très grièvement blessée. Le président de la république, Valéry Giscard d'estaing félicite les forces de police de la réussite de l'opération.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Lun 3 Nov - 2:46

3 novembre

C'est aujourd'hui la saint Hubert ; on fête aussi les Gwenaël et les Hilaire.

Fête nationale au Panama et en Dominique.


1901, naissance d'André Malraux.
André Malraux arrête ses études à 17 ans mais sa culture littéraire lui permet rapidement de travailler comme libraire. Il publie peu de temps après ses premiers articles et côtoie le milieu artistique et littéraire parisien. En 1923, il part pour le Cambodge à la suite de problèmes financiers, dans l'idée de rapporter des statues khmères. L'affaire tourne mal et Malraux, accusé, passera quelques temps en prison. Libéré, il repart pour Saïgon et s'engage contre la colonisation en créant le journal 'l' Indochine', bientôt interdit par les autorités françaises. Après plusieurs voyages en Orient, André Malraux s'engage contre le fascisme dès 1933 et commande, en 1936, une escadrille lors de la guerre d'Espagne. Simple soldat, il est fait prisonnier en 1940 mais s'évade rapidement. Il s'installe alors dans le sud de la France et ne s'engage dans la Résistance qu'en 1944, sous le pseudonyme de 'colonel Berger'. Il fait une rencontre décisive en 1945, celle du général de Gaulle. De 1946 à 1958, il publie entre autres 'Les Voix du silence', 'Le Musée imaginaire' et 'La Métamorphose des dieux'. En 1959, il devient ministre d'État chargé des affaires culturelles, poste qu'il occupera jusqu'en 1969. On lui doit notamment la création des Maisons de la Culture. Au terme de sa carrière, Malraux a rédigé de magnifiques romans sur l'engagement et ses paradoxes : 'La Voie royale', 'L' Espoir'. Ses cendres sont conservées au Panthéon depuis 1996.

1921, naissance de Charles Bronson.
Charles Bronson (pseudonyme de Buchinski pris en 1954) est le fils d'émigrés lituaniens. Avant d'obtenir ses premiers rôles au théâtre puis dans des séries B pour la télévision ou le cinéma, il a été mineur puis soldat dans le Pacifique. En 1960, il est révélé au grand public par 'Les sept mercenaires'. 'La grande évasion', en 1963, puis 'Les douze salopards', en 1967, et surtout 'Il était une fois dans l'ouest', en 1968, le rendent célèbre dans le monde entier. Son visage taillé à la serpe et sa musculature de forçat le vouent à des rôles stéréotypés de brutes, de gangster, de cow-boy ou de vengeur. Charles Bronson a tenté d'échapper à cet archétype mais n'a pas remporté les faveurs du public. Il compte aujourd'hui plus de 80 films à son actif.

1954, naissance d'Henri Matisse.
Décidé dès 1891 à se consacrer à la peinture, Henri Matisse se rend aux Beaux-Arts de Paris. C'est le portrait de la 'Femme au chapeau' en 1905 qui lui vaut de s'imposer comme le chef de file du fauvisme, cet art caractérisé par l'usage de couleurs franches et criardes, l'énergie des coups de pinceau, et l'atmosphère joyeuse des toiles. Les séjours de Matisse au Maroc lui permettent de découvrir l'art islamique, et il est profondément marqué par cette esthétique de l'arabesque et de la ramification. Il entame dès lors la série des 'Odalisques' et des 'Intérieurs' lumineux. Progressivement, il simplifie et géométrise ses formes, se rapprochant ainsi de l'abstraction. Il réalise intégralement la décoration de la chapelle de Vence, et notamment le chemin de croix. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager. Ses dernières oeuvres sont donc des collages de papiers peints à la gouache, une entreprise audacieuse et innovante, saluée par le public. Deux musées lui sont consacrés, au Cateau et à Nice. Ils incluent également l'oeuvre sculptée de Matisse.

1957, Spoutnik 2 et la chienne Laïka.
Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe "compagnon de route"), Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.

1991, décès de Mort Shuman.
Interprète, auteur et compositeur, Mort Shuman - Mortimer de son prénom - écrit tout d'abord des musiques avec son ami Doc Pomus qui de son côté, se penche sur les textes des chansons. Remarqués par de grandes vedettes, ils sont à l'origine de certains tubes d'Elvis Presley, dont le titre 'Surrender'. C'est en Angleterre que Mort Shuman poursuit la composition de ses chansons. Après avoir tissé quelques liens avec Jacques Brel, il décide de s'installer à Paris. 'Le Lac majeur' est l'une de ses chansons les plus connues. Plébiscité, sollicité, il multiplie les enregistrements en studio. Mais l'homme, très discret, préfère composer dans l'ombre et apparaît très peu sur scène. Il tourne en 1976 dans deux films 'La Petite Fille au bout du chemin' de Nicolas Gessner et 'Rue haute' d'André Ernotte. Connu pour avoir écrit des standards de la pop comme 'Save the Last Dance for Me' ou 'Teenager in Love', il a aussi travaillé pour Janis Joplin, Andy Williams et The Smale Faces. Mort Shuman est un personnage reconnu et estimé dans le milieu musical.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 4 Nov - 11:51

4 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Charles Borromée ainsi que les Amance, Aymeric, Carl, Cаrlοs, Chаrlеy, Chаrly, Emеriс, Henri, Imré, Jessé, Jessica et Jessy.

Anniversaires

Laura Bush

Divers
USA
62 ans
Née le 4 novembre 1946 à 18h00
Lieu de naissance : Midland, Texas, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chien

Marlène Jobert

Actrice
France
65 ans
Née le 4 novembre 1943
Lieu de naissance : Alger, Algérie
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chèvre

Dominique Voynet

Femme politique
France
50 ans
Née le 4 novembre 1958 à 17h00
Lieu de naissance : Montbéliard
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chien

Evenements

le 4 novembre 1836
Mort du roi Charles X à soixante-neuf ans. Il était le dernier Bourbon de la branche aînée régnant sur la France, frère de Louis XVI et de Louis XVIII.


le 4 novembre 1870
Naissance d'un lion
C'est le début du siège de Belfort : les armées prussiennes entoureront la ville pendant plus de 100 jours. Celle-ci reste le symbole de l'héroïsme de Denfert-Rochereau, qui organisa la résistance de la ville. Il se rendra seulement après un ordre du gouvernement. Sur la place qui porte son nom à Paris est érigé le 'Lion de Belfort' en souvenir du valeureux combattant qu'a été Denfert-Rochereau.

le 4 novembre 1980
Un acteur à la Maison-Blanche
L'ancien acteur Ronald Reagan est élu quarantième président des Etats-Unis. Avec 51 % des suffrages, il évince le président sortant Jimmy Carter, candidat à sa propre succession. Lors de son discours d'investiture, Reagan annonce : “L'Etat n'est pas la solution à nos problèmes... l'Etat est le problème”. Tout un programme.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 4 Nov - 21:55

1922, découverte du tombeau de Toutankhamon.



La tombe de Toutânkhamon est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte, par Howard Carter, égyptologue anglais, qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par lord Carnarvon.



Bien que la porte du tombeau ait été forcée dans l'Antiquité (peu de temps après sa fermeture), le contenu semble être resté intact (peut-être les pilleurs ont-ils été arrêtés avant d'emporter leur butin ?). Par la suite plusieurs indices feront penser à Carter que le tombeau reçut par deux fois la visite de voleurs de sépulture, et la première aussitôt les cérémonies funéraires achevées.



La tombe renfermait de nombreux objets de la vie quotidienne, et sa découverte a ainsi aidé à mieux comprendre la vie des Égyptiens de l'Antiquité. Le trésor funéraire était composé d'objets d'or, d'albâtre et d'ivoire.



C'est notamment grâce à la volonté des successeurs de Toutânkhamon, Horemheb et les Ramessides, de faire tomber son règne dans l'oubli, que son tombeau a pu échapper aux pilleurs de tombes. Toutânkhamon est, semble-t-il, le dernier pharaon de la lignée issue du pharaon hérétique (Amenhotep IV) et, avec lui, disparaissent les dernières traces de la période amarnienne (bien que l'art reste longtemps imprégné de cette période). Les noms de Toutânkhamon et de ses prédécesseurs jusqu'à Amenhotep IV, sont retirés des listes royales officielles.



Il est probable que l'entrée du caveau ait été protégée par mégarde (et par chance) par les gravats provenant des tombes de Ramsès V et Ramsès VI (KV9), la protégeant ainsi des éventuels pillards jusqu’à sa découverte par Carter et Carnavon.
Ce tombeau est également connu sous le nom de KV62, ce qui signifie qu'il est le 62e tombeau recensé dans la vallée des rois (KV, de l'anglais King valley).
Il a fallu dix ans à Howard Carter pour finir les fouilles du tombeau et surtout pour répertorier les 2100 objets qui s'y trouvaient. Il fut aidé dans sa tâche par le photographe Harry Burton.
En 1967, une exposition du mobilier funéraire de Toutânkhamon au Petit Palais à Paris a attiré plus de 1 240 000 visiteurs.
À dater du 1er décembre 2007, le nombre de visiteurs est limité à quatre cents par jour, et en mai 2008, le tombeau est fermé pour restauration.



Depuis 2007, on peut voir le visage de Toutankhamon. La momie du jeune pharaon a été déplacée de quelques mètres dans son tombeau ;elle est maintenant installée dans une vitrine en plastique transparent.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 5 Nov - 2:44

5 novembre

On fête aujourd'hui les Sylvie et les Zacharie.
L'étymologie latine de Sylvie est 'silva' - fôret

1906, Marie Curie devient professeur à la Sorbonne.
A 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.

1959, naissance de Brian Adams.
Fils de diplomates anglais, Bryan Adams grandit successivement en Angleterre, en Israël, au Portugal et en Autriche. En 1973, la famille revient au Canada et s'installe à Vancouver. Un an plus tard, il arrête ses études pour se consacrer à la musique. Il enchaîne les petits boulots et joue dans les boîtes de nuit de la ville avec les groupes rock Shock et Sweeney Todd dont il est le chanteur. Sa rencontre en 1978 avec le batteur et auteur-compositeur Jim Vallance est décisive : leur collaboration sera à l'origine de ses plus grands succès. La même année, il signe avec la maison de disques A&M Records pour laquelle il enregistre quatre albums : 'Bryan Adams' (1980), 'You Want It You Got It' (1981), 'Cuts Like a Knife' (1983) et 'Reckless' (1984). Ces deux derniers albums consacrent sa popularité et les tubes 'Cuts Like a Knife', 'Straight From the Heart', 'Run to You' ou encore 'It' s Only Love' - en duo avec Tina Turner - lancent sa carrière internationale. Compositeur de talent, il écrit en 1988 'When the Night Comes' pour Joe Cocker et signe plusieurs bandes originales de films dont 'Everything I Do (I Do It For You)' I love you I love you I love you en 1991 , pour 'Robin des bois, prince des voleurs', et 'All For Love' en 1993, pour 'Les Trois Mousquetaires'. Poursuivant la composition de musiques de films, Bryan Adams est nommé en 2007 aux Golden Globe Awards pour 'Never Gonna Break My Faith', chanson qu'il a co-écrite pour le film 'Bobby'.

1982, décès de Jacques Tati.
Né Jacques Tatischeff d'un père russe et d'une mère française, il commence son observation du monde extérieur dès l'école. Amateur de sport, il pratique la boxe et le rugby et se produit à ses début dans des cabarets et des music-hall. A partir de 1936, il travaille pour le cinéma en scénarisant et en jouant dans des court-métrages. En 1947, il remplace le réalisateur René Clément sur 'L' école des facteurs'. Véritable pied à l'étrier, ce film lui permet de filmer et de produire 'Jour de fête' (1947) qui remporte le prix de la mise en scène à la Biennale de Venise deux ans après sa sortie. Tati entame alors un combat contre une société moderne qui fait d'une déshumanisation inhérente le lot de chacun. Il crée pour cela un personnage burlesque et rêveur : Hulot. Il sera le personnage principal des 'Vacances de monsieur Hulot' (1952), 'Mon oncle' (1958), 'Playtime' (1968) et 'Trafic' (1971). Malheureusement, l'échec financier de 'Playtime' mine ses dernières productions. Ses oeuvres seront néanmoins récompensées à leur juste valeur par un César d'honneur en 1977.

2000, décès de Roger Peyrfitte.
Une éducation religieuse chez les lazaristes, puis les jésuites, marque profondément le jeune Roger Peyrefitte. Après des études à la faculté des lettres de Toulouse, il intègre l'Ecole des sciences politiques, dont il sort major en 1930. Secrétaire d'ambassade à Athènes de 1933 à 1938, il démissionne en 1939 puis est nommé à Paris en mai 1943. Un an plus tard, après un début littéraire fracassant, il est contraint de se retirer de la carrière diplomatique. Son premier roman, 'Les Amitiés particulières', lui vaut l'amitié d'André Gide et le Prix Renaudot ainsi qu'une réputation sulfureuse sur laquelle il jouera durant toute sa carrière. Roger Peyrefitte appartient, avec André Gide et Henry de Montherlant (il eut avec ce dernier une correspondance soutenue), à une génération d'écrivains influents qui ne cachèrent pas leur homosexualité. Dans un style raffiné, très voltairien, il n'a cessé de dénoncer, avec une ironie joyeuse qui fit scandale, les hypocrisies de la société dans laquelle il évoluait.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Mer 5 Nov - 3:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 5 Nov - 3:04

1913, naissance de Vivien Leigh



Vivian Mary Hartley, dite Vivien Leigh (née le 5 novembre 1913 à Darjeeling, et décédée le 7 juillet 1967 à Londres) était une actrice britannique, dont la carrière, débutée au théâtre dans les années 1930 prit un essor considérable lorsqu'elle interpréta, en 1939, le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind). Elle fut pour beaucoup considérée comme l'une des plus belles femmes de l'histoire du cinéma.



Biographie

La famille abandonna l'Inde pour le Royaume-Uni, où la jeune Vivien grandit. Elle fut élevée au couvent du Sacré-Cœur à Roehampton, en même temps que la future actrice Maureen O'Sullivan. Le 20 décembre 1932, elle se maria avec Herbert Leigh Holman, et le 12 octobre 1933 donna naissance à une fille, Suzanne. Elle continua ses études en obtenant son diplôme de l'Académie Royale de l'Art Dramatique.

L'invincible Armada

Sa carrière démarra sur la scène. Sa première pièce de théâtre fut The Green Sash, pourtant ce fut Mask of Virtue qui la propulsa réellement au statut de star. En 1935, elle débuta une carrière d'actrice avec des films comme The Village Squire, Things are Looking Up et Look Up and Laugh.

avec Laurence Olivier

En 1937, Vivien Leigh joua au côté de Laurence Olivier, sur le point de devenir une légende du théâtre, dans deux films : L'Invincible armada (Fire Over England) et 21 Jours Ensemble (21 Days) (ce dernier film ne sortit qu'en 1940).





Le rôle le plus connu de Vivien Leigh fut sans doute celui de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice. Ce rôle, si convoité, avait entraîné une épuisante recherche de talents, où, de nombreuses actrices furent considérées pour le personnage de Scarlett, au côté de Clark Gable. Parmi celles-ci : Norma Shearer, Bette Davis, Jean Arthur, Katharine Hepburn et Barbara Stanwyck.

Vive les étudiants

Le producteur David O. Selznick sélectionna secrètement Vivien pour le rôle après l'avoir vue dans le film de la MGM Vive les étudiants (A Yank at Oxford), mais personne ne le sut jusqu'en 1938, quand le tournage commença. Paulette Goddard devait normalement se voir attribuer le rôle de la belle sudiste de Margaret Mitchell.
Le 17 février 1940, Vivien Leigh divorça de Holman et se remaria avec Laurence Olivier Le 31 août 1940 à San Ysidro Ranch à Santa Barbara ; Katharine Hepburn était demoiselle d'honneur. Les mariés passèrent leur lune de miel sur le yacht de Ronald Colman. Le couple s'était rencontré en 1935 et avait commencé une liaison amoureuse. Pendant ce temps, tous deux étaient mariés (Olivier à l'actrice Jill Esmond qui était enceinte de Tarquin Olivier).

La valse dans l'ombre

En 1944, on diagnostiqua que Vivien était atteinte de tuberculose à cause d'une tache au poumon droit. Bien qu'elle continuât sa carrière avec Skin of Our Teeth (La peau sur les os) une pièce de Thornton Wilder, le film de 1946 César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra), et le film épique de 1948 Anna Karenine (Anna Karenina), sa maladie empirait.

Un tramway nommé désir

En 1952, cependant, Leigh remporta un second oscar pour son interprétation de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire).
L'actrice succomba à une tuberculose chronique dans sa résidence de Londres le 7 juillet 1967. Elle fut incinérée et ses cendres furent dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Jeu 6 Nov - 11:56

6 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Bertille ainsi quе lеs Léοnаrd et Winnoc.

Anniversaires

Florent Pagny

Musicien
France
47 ans
Né le 6 novembre 1961
Lieu de naissance : Châlon Sur Saône, Saône-et-Loire
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Buffle

Sally Field

Actrice
USA
62 ans
Née le 6 novembre 1946
Lieu de naissance : Pasadena, Californie, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chien

Ethan Hawke

Acteur
USA
38 ans
Né le 6 novembre 1970
Lieu de naissance : Austin, Texas, USA
Vrai nom : Ethan Green Hawke
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chien

Evenements


le 6 novembre 1860
Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.


le 6 novembre 1917
Début de la "révolution d'octobre" en Russie
Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.

le 6 novembre 1997
La fille de Montand ?
Anne Fleurange est-elle la fille d'Yves Montand ? La cour d'appel de Paris décide que seule une expertise ADN pourra mettre fin à la polémique. Elle ordonne donc l'exhumation du corps de Montand six ans après sa mort afin que des tests soient effectués, tests qui détermineront que le chansonnier n'est pas le père de la jeune fille.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Jeu 6 Nov - 12:17

6 novembre 1989 Inauguration de la Tour Eiffel

Elle ne passe jamais inaperçue, bien que celui qui l'édifia fût aussi petit qu'elle est grande. Elle suscita l'enthousiasme le plus vertigineux et les injures les plus basses. Mais elle défie la foudre, plie de 12 cm sous l'ouragan et ne rompt pas: le soleil revenu, elle grandit de 15 cm. Elle lança le « Journal parlé» avant de guider les avions et la police.

Le monde entier sait qu'il s'agit de la tour Eiffel.


En 1887, âgé de cinquante-cinq ans, Gustave Eiffel, ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures, jouissait de la considération que procure une brillante carrière.


A son époque, l'idée d'élever une tour géante préoccupait les esprits depuis fort longtemps déjà, mais les ressources de la maçonnerie n'avaient jamais permis de réaliser ce rêve: la construction la plus haute du monde, la tour Mole Antonelliana, à Turin, ne dépassait pas 170 m de hauteur. La technique du métal allait modifier les données du problème.

En 1833, déjà, un ingénieur anglais avait conçu les plans d'une colonne en fonte ajourée de 1 000 pieds de haut (304,80 m), de 30 m à la base et de 3,60 m au sommet. Pour l'Exposition de Philadelphie, en 1874, deux Américains proposèrent de dresser un cylindre de fer de même hauteur, de 9 m de diamètre, maintenu par des haubans.


Gustave Eiffel

Le projet d'Eiffel, qui devait être le clou de l'Exposition universelle de 1889, était mieux étudié. De plus, son auteur acceptait les responsabilités de la construction dans des conditions de' prix et de délais déterminées. L'accord se fit avec les autorités responsables: Eiffel obtenait l'exploitation commerciale de la tour pour la durée de l'Exposition et la jouissance pendant vingt ans. Pour les fondations, l'ingénieur utilisa la technique de l'air comprimé et fit reposer chacun des quatre montants de la tour sur un socle cimenté de 26 m2 de surface et de 9 à 14 m de profondeur. Et la tour grandit dans le ciel de Paris: le premier étage (4) était dépassé en février 1888, le second (6) en septembre, le troisième (Cool atteint en janvier 1889. Quand Gustave Eiffel envoya les couleurs, le 31 mars, l'entreprise avait nécessité plus de 5 000 feuilles de dessin d'atelier, 40 dessinateurs et calculateurs pendant deux 1 ans, 15 000 pièces métalliques environ assemblées par 1 2 500 000 rivets. L'ensemble pesait 7 000 t, ce qui est 1 minime: un modèle réduit fait au millième aurait 30 cm de hauteur et son poids serait de 7 g! Cetteé tonnante légèreté et l'élégance qui s'en dégage expriment parfaitement le génie d'Eiffel.

Le 10 juin 1889,23 202 personnes montèrent sur la tour, qui reçut 1 968 287 visiteurs dans l'année 1889, record qui n'a jamais été égalé depuis. Dans la foule qui rendait hommage à Eiffel, on,comptait des rois, des princes, des savants. Le succès 'de la tour n'a guère fléchi depuis: elle reçoit 1 600 000 visiteurs par an.



Mais la tour a toujours été plus qu'un simple objet de curiosité pour les promeneurs. Outre les enseignements précieux tirés de son édification même, de multiples travaux scientifiques y ont été exécutés. En 1898, Du cretet réalise la liaison radio-électrique entre la tour et le Panthéon. Dans les premières années du XX., le général Ferrié communique par télégraphie sans fil avec les fortifications de l'est de la France et avec des navires de guerre.


En 1908, une station radio-militaire est installée. On y crée après 1918 la Radiodiffusion française. Un phare pour avions, établi en 1947, modernisé en 1952, atteint une portée de 180 km. La tour a également inspiré les peintres Dufy, Utrillo, Delaunay, qui l'ont fixée sur la toile; les écrivains Aragon, Breton, Apollinaire, Cocteau, qui l'ont célébrée en vers et en prose; les cinéastes, qui, comme René Clair, l'ont adoptée. Quand



Eiffel affirmait, en 1887, que « le premier principe de l'esthétique archi tecturale est que les lignes essentielles d'un monument soient déterminées par la parfaite appropriation à sa destination », il ne se doutait pas des multiples usages auxquels son chef-d'œuvre était déjà promis!

DESCRIPTION DE LA TOUR :


1/ Pilier sud: escalier ( 1650 marches); centrale hydraulique.
2/ Pilier nord: ascenseur électrique.
3/ Piliers est et ouest: ascenseurs hydrauliques.
4/ 1er étage (57 m) : ouvert de 10 h à 23 h toute l'année.
5/ Restaurant avec bar et salon de thé.
6/ 2e étage (115 m) : ouvert de 10hà23 h toute l'année.
7/ Restaurant, grill room, bar.
8/ 3e étage (276 m) : ouvert de 10 h à 17 h 30; fermé de novembre à mars.
9/ Sommet: antenne de télévision.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 7 Nov - 9:57

7 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Carine ainsi que les Ernest, Ernеstinе, Kаrеllе, Karen et Karine.

Anniversaires

Franck Dubosc

Humoriste
France
45 ans
Né le 7 novembre 1963
Lieu de naissance : Petit Quevilly, Seine-Maritime
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat

Joan Sutherland

Cantatrice
Australie
82 ans
Née le 7 novembre 1926
Lieu de naissance : Sydney
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Tigre


Raphael

Chanteur
France
33 ans
Né le 7 novembre 1975
Lieu de naissance : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Vrai nom : Raphaël Haroche
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat

Evenements

le 7 novembre 1801
Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.


le 7 novembre 1933
Premier tirage de la Loterie nationale
C'est au Trocadéro qu'a lieu pour la première fois le tirage de la Loterie nationale. Le premier heureux gagnant est un coiffeur de Tarascon, qui empoche 5 millions de francs. En 1952, la concurrence est dure face au PMU. En 1976 est créé le Loto national et en 1984 le TacOTac. Le 13 décembre 1990 a lieu le dernier tirage de la Loterie nationale victime du succès du fameux et encore actuel Loto.


le 7 novembre 1951
Mariage d'Ava Gardner avec Franck Sinatra
Les deux stars hollywoodiennes du cinéma et de la chanson se marient. Leur union très houleuse sera largement médiatisée par la presse à scandale. Ils se sépareront trois plus tard et leur divorce sera officiellement prononcé en 1957.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 7 Nov - 13:38

le 7 novembre 1926 Naissance de dame Joan Sutherland


Joan Sutherland (née le 7 novembre 1926 à Sydney) est une cantatrice australienne, l'une des plus grandes sopranos du XXe siècle, célèbre notamment pour sa contribution au renouveau de l’art du bel canto dans les années 1950 et 1960, surnommée « La Stupenda » en raison de ses dons vocaux exceptionels et de sa technique phénoménale

Ses débuts
Fille d'une mezzo-soprano ayant abandonné sa carrière, elle apprend d'abord beaucoup de sa mère avec qui elle chante et écoute de nombreux enregistrements. Elle fréquente l'école Sainte Catherine de Waverley, le plus ancien établissement anglican de Sydney. À dix-huit ans, ans, elle entame de sérieuses études de chant. Elle débute en 1947 en Australie en chantant Didon du Didon et Énée de Purcell. En 1949 elle remporte le concours le plus important d’Australie, le Sun Aria, et elle part pour l'Angleterre afin d’étudier à l'École d'opéra du Royal College of Music. En 1951, elle chante pour la création de Judith d'Eugène Goossens. Ses débuts européens ont lieu le 28 octobre 1952 à Covent Garden dans le rôle de la Première Dame de La flûte enchantée de Mozart.

Au début de sa carrière, elle se forme au répertoire de soprano dramatique wagnérienne, suivant l'exemple de Kirsten Flagstad qu'elle considère comme la plus grande cantatrice ayant jamais chanté. En 1953, elle interprète son premier grand rôle à Covent Garden, Amelia dans Un Bal masqué de Verdi, qu’elle enchaîne avec Aïda. Toujours en 1953, elle participe à la création de Gloriana de Benjamin Britten. En 1954, elle épouse le pianiste et chef d’orchestre Richard Bonynge, qui la convainc de se spécialiser dans le bel canto puisqu'elle possède une aisance remarquable dans le registre supérieur de colorature. De 1954 à 1957, elle aborde avec succès un large répertoire de rôles coloratures et dramatiques : Eva des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, Agathe du Freischütz de Weber, Desdemona d'Otello, Gilda de Rigoletto, Donna Anna de Don Giovanni et beaucoup d'autres.

En 1957, elle chante Alcina de Händel, entreprenant avec ce rôle sa redécouverte des opéras oubliés de la période baroque et belcantiste. En 1958, elle chante Madame Lidoine lors de la première anglaise du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc.

L'air de la folie de Lucia de Donizetti

La Stupenda
En 1959, on lui offre de chanter Lucia de Lammermoor à Covent Garden sous la direction musicale de Tullio Serafin, dans une mise en scène de Franco Zefirelli. Ce rôle transforme la carrière de Joan Sutherland et la célèbre scène de la folie fait d'elle une star. En 1960, elle enregistre L’Art de la Prima Donna, qui constitue un des plus remarquables enregistrements d’airs d’opéra jamais réalisé.

En 1960, Sutherland est devenue un miracle vocal et une grande diva. Elle chante Lucia à Paris avec grand succès puis en 1961 à La Scala et au Metropolitan Opera. En 1960 elle se produit dans une superbe Alcina à La Fenice de Venise où on la surnomme "La Stupenda" ("la Prodigieuse") et ce surnom sera désormais partout le sien. Elle chante Alcina également à Dallas lors de ses débuts américains.

Joan Sutherland ajoute à son répertoire les grandes héroïnes du bel canto : Violetta (La Traviata), Amina (La sonnambula) et Elvira (I puritani) en 1960 ; Beatrice di Tenda en 1961 ; Marguerite de Valois (Les Huguenots) et Semiramide de Rossini en 1962. Elle y ajoute Marie de La Fille du Régiment en 1966 (reprise au Met de New York le 17/2/1972 anniversaire des débuts en Lucia et ce rôle reste un de ceux où elle est la plus admirable, grâce à son colorature parfait et à son interprétation vive et pleine d’humour.

Dans les années 1970, sa voix devient plus expressive et elle améliore sa diction. Elle aborde alors des rôles plus dramatiques comme Maria Stuarda et Lucrezia Borgia de Donizetti ainsi que le rôle extrêmement difficile d’Esclarmonde de Jules Massenet. Elle enregistre même avec succès une Turandot en 1972 bien qu’elle n’ait jamais chanté le rôle à la scène.

A la fin des années 1970, la voix de Joan Sutherland commence légèrement à décliner. Cependant grâce à sa souplesse vocale et à sa technique sans défaut, elle continue à chanter remarquablement les rôles les plus difficiles. Pendant les années 1980, elle ajoute Anna Bolena, Amelia de I Masnadieri et Adriana Lecouvreur à son répertoire. Pour sa dernière performance elle chante Marguerite de Valois des Huguenots en 1990, à l’âge de 64 ans. Cependant sa dernière apparition publique a lieu lors d’une représentation de "La chauve souris" avec ses amis Luciano Pavarotti et Marilyn Horne au Covent Garden de Londres le 31 Décembre 1990.

Joan Sutherland reçoit de nombreuses récompenses et décorations tout au long de sa carrière. En 1961, elle est faite Commandeur de l’Empire britannique puis anoblie en 1978. Le 9 juin 1975, Dame Joan Sutherland devient Compagnon de l’Ordre de l’Australie. En 1991, elle reçoit l’Ordre du Mérite, une des plus hautes décorations du Royaume-Uni et d’Australie spécifiquement accordée par la Reine.

En 2004, le prix du Kennedy Center lui est décerné pour l’ensemble de sa carrière. Joan Sutherland apparaît dans le jury de nombreux concours internationaux de chant et est la marraine du concours BBC Cardiff Singer of the World. Elle a eu une des plus longues carrières de chanteur d’opéra et ses enregistrements de studio, essentiellement chez DECCA, sont des best-sellers.En 2006 elle a reçu le Prix de l'Académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière discographique.


Description vocale
Joan Sutherland est un des meilleurs exemples de soprano dramatique colorature. Elle a une voix ronde et ample même dans les plus hautes notes. Dans le registre inférieur, elle peut atteindre des notes profondes de mezzo. Son registre supérieur est sans égal. Elle peut atteindre un contre-mi large et brillant sans aucun effort, même à la fin de sa carrière, et chanter une ligne colorature haute à pleine voix. On doit aussi noter son legato parfait. Jusqu’en 1962, sa voix a un son argentin plein de fraîcheur. Puis elle doit changer de technique en raison de problèmes de santé et elle acquiert alors une voix plus crémeuse, sombre et ferme. A partir de 1980, la voix fait entendre un léger vibrato et un registre moyen voilé mais elle surmonte ces défauts par une technique sans faille. Elle reste une des plus belles voix du XXe siècle et certainement une des plus grandes chanteuses de tous les temps.



Ps Une de mes chanteuses d'opéra préférée
unair de Lucia de Donizetti
http://fr.youtube.com/watch?v=xToxhv_Y9nc

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 8 Nov - 10:10

8 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Geoffroy ainsi quе lеs Clаir dе Tοurs et Godefroy.

Anniversaires

Alain Delon

Acteur
France
73 ans
Né le 8 novembre 1935
Lieu de naissance : Sceaux, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Porc

Florence Foresti

Artiste
France
35 ans
Née le 8 novembre 1973
Lieu de naissance : Lyon, Rhône
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Buffle


Tom Novembre

Chanteur et acteur
France
49 ans
Né le 8 novembre 1959
Lieu de naissance : Nancy, Meurthe-et-Moselle
Vrai nom : Jean-Thomas Couture
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Porc

Evenements

le 8 novembre 324
La première pierre de Constantinople
Constantin 1er pose la première pierre de sa ville, la fameuse Constantinople. Sur la rive européenne du Bosphore, la "Nouvelle Rome" est bâtie sur le site même de Byzance. Constantinople a une place stratégique au carrefour des routes maritimes et terrestres entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud. Située à l'extrémité d'une presqu'île et avec une enceinte sur son côté nord, la ville est sur un site défensif impressionnant.


le 8 novembre 1895
Classé X
C’est le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui découvre les rayons X. Les premières radiographies sont pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie est enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissent pas les risques de la radiodermite et ne se protègent pas contre les rayons. Les patients doivent quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes...

le 8 novembre 1960
Kennedy président
John Fitzgerald Kennedy bat Richard Nixon à l'élection du 35e président américain. A 43 ans, il est le plus jeune candidat à la Maison Blanche. Sa victoire couronne une carrière politique fulgurante, carrière qui restera parmi les plus marquantes, son mandat ayant radicalement changé la face de l'Amérique des années 60.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 8 Nov - 11:16

Alain DELON - Né le 8 novembre 1935 à Sceaux

C'est en 1957 qu'Alain Delon tourne «Quand la femme s'en mêle», sous la direction d'Yves Allegret qui marque le début d'une carrière longue de 87 films, sous l'égide des plus grands metteurs en scène, d'Antonioni à Melville, en passant par Visconti, Clément, Verneuil, Malle, Losey pour n'en citer que quelques uns.



En 1958, lors du tournage de «Christine», Alain Delon fait la connaissance de Romy Schneider. Deux ans plus tard, c'est avec elle et sous la direction de Visconti, qu'il joue pour la première fois sur une scène de théâtre. La pièce, «Dommage qu'elle soit une putain», écrite par John Ford, tient l'affiche durant plus de 8 mois.



Il accède au rang de star du cinéma en 1960, sous la direction de René Clément, avec «Plein Soleil», adapté du roman «Monsieur Ripley» de Patricia Highsmith, suivi en 1961 de «Rocco et ses frères», de Visconti qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise.


Entre 1962 et 1963 trois des films dans lesquels il tourne se voient décerner les plus hautes récompenses: «L'Eclipse» d'Antonioni remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes, l'année suivante «Le Guépard» de Visconti obtient la Palme d'Or de ce même festival, enfin, «Mélodie en sous-sol», sous la direction de Verneuil, est récompensé aux Etats Unis par le «Golden Globe» du meilleur film en langue étrangère. C'est lors du tournage de ce grand classique policier qu'Alain Delon fait la connaissance de Jean Gabin.



Peu avant «La tulipe noire», Alain Delon rencontre Francine Canovas qu'il épousera et avec laquelle, en 1964, il aura un fils, Anthony. En 1967 le couple Delon tourne «Le Samouraï», de Melville, avant de divorcer en 1968.




Toujours en 1968 Alain Delon fait une nouvelle apparition très remarquée au théâtre avec la pièce de son ami Jean Cau «Les yeux crevés». Mais les événements de mai font que ce succès ne s'étend qu'à 22 représentations avant que le théâtre ne ferme ses portes.


Après s'être essayé une première fois à la production en 1964, avec «L'insoumis», Alain Delon s'engage dès 1968 de manière intensive dans cette activité, produisant 26 films:


De «Jeff», fin 1968, à «Dancing machine» en 1990, en passant par «Borsalino», «Madly», «Doucement les basses», «Le Professeur», «Big Guns», «Deux hommes dans la ville», «Borsalino and Co», «Le Gitan» réalisé par J. Giovanni, «Flic Story» adapté du livre de Roger Borniche, «Comme un boomerang» dont il co-écrit le scénario avec J. Giovanni, «Le Gang», «Armaguedon», «L'homme pressé», «Mort d'un pourri», «Attention les enfants regardent», «Le Toubib», «Trois hommes à abattre», «Parole de flic», «Le passage», «Ne réveillez pas un flic qui dort».


En 1976, Alain Delon confie à J. Losey la réalisation de «M. Klein» récompensé l'année suivante par trois «César» (film, réalisateur, décors).


Pour «Le Battant» et «Pour la peau d'un flic» il cumule le statut de producteur et celui de réalisateur.


C'est en 1985 qu'Alain Delon reçoit le «César» du meilleur acteur pour son film «Notre Histoire» sous la direction de Bertrand Blier.


En 1987 Alain Delon interprète la chanson «Comme au Cinéma» qui fait l'objet d'un clip vidéo et d'une tournée promotionnelle durant laquelle il fait la connaissance de Rosalie van Breemen qui devient sa compagne et lui donne deux enfants, Anouchka et Alain-Fabien.


Près de trente ans après «Les yeux crevés», il remonte sur scène en 1996, avec «Variations énigmatiques» d'Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Marigny à Paris.


En 1998, il retrouve Jean Paul Belmondo pour le film de Patrice Leconte, «Une chance sur deux», avec Vanessa Paradis.


Bien qu'ayant annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière cinématographique, il accepte, en 1999, de figurer dans le film de Bertrand Blier, «les Acteurs», dans le cours duquel il rend hommage Gabin, Ventura, Bourvil, Montand, Signoret et de Funès.


En 2001, quatorze ans après «Cinéma» avec Edwige Feuillère, Alain Delon renoue avec la télévision pour la trilogie marseillaise de Jean Claude Izzo, «Fabio Montale» pour TF1, puis, en 2003, avec la série «Frank Riva» et avec l'adaptation du roman de Kessel «Le Lion». En 2004 il tourne 3 nouveaux épisodes de «Frank Riva» qui seront diffusés à la fin 2004 et au début 2005 pour France 2.


C'est en octobre 2004 qu'il retrouve la scène pour 100 représentations dans «Les Montagnes Russes», une pièce de Eric Assous, au théâtre Marigny, avec Astrid Veillon.


En été 2006 il tourne en Espagne dans la super production de Thomas Langman, "Astérix aux Jeux Olympiques", mise en scène par Frédéric Forestier dans laquelle il incarne Jules César. A ses côtés on (re)trouve entre autres Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde, Jean Pierre Cassel et Stéphane Rousseau.



Dès l'automne 2006 il travaille avec Mireille Darc à la préparation de la pièce "Sur la Route de Madison", adaptée de l'oeuvre de Robert James Waller. Une adaptation cinématographique réalisée par Clint Eastwood, avait connu un grand succès en 1995, avec dans les rôles principaux, Clint Eastwood et Meryl Streep. Mireille et Alain reprennent ces rôles magnifiques et joueront cette pièce mise en scène par Anne Bourgeois (qui avait déjà mis en scène "Les Montagnes Russes"), début 2007, au théâtre Marigny à Paris.


Hormis sa phénoménale carrière d'acteur, Alain Delon consacre également son énergie à d'autres activités.


Grand amateur d'art, il réunit diverses oeuvres de grande qualité en une collection exceptionnelle.


Dans le domaine sportif, il a organisé en France les championnats du monde de boxe «Bouttier / Monzon» puis «Monzon / Napolès», avant de constituer une écurie de chevaux de course et d'obtenir le titre de champion du monde des trotteurs avec son cheval «Equileo».


Il crée en 1978 sa propre marque et constitue à Genève la société «Alain Delon Diffusion SA». Son premier parfum, «AD», connaît immédiatement un grand succès commercial. Il est suivi en 1981 d'une fragrance pour femme «Le Temps d'Aimer». Ces deux lignes, après avoir connu un immense succès pendant plus de 20 ans, ont été remplacées par d'autres fragrances, telles que «Samouraï» qui fait partie des «Top 5 best sellers» au Japon, «Samouraï Woman», «Shogun» ou encore «Samouraï Woman Pinkberry». Le champagne, le cognac, les montres, les lunettes, le vestimentaire et les accessoires viennent progressivement compléter sa griffe.


_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Dim 9 Nov - 11:47

9 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Théodore ainsi que les Dοrа, Dorine et Teddy.

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Cambodge : Jour de l'Indépendance (1953


Anniversaires


Lou Ferrigno

Acteur
USA
57 ans
Né le 9 novembre 1951
Lieu de naissance : New York, New York, USA
Vrai nom : Louis Jude Ferrigno
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat


Mère Denis

Divers
France
Décédée à l'âge de 95 ans
Née le 9 novembre 1893 à 01h00
Lieu de naissance : Neuillac, Morbihan
Décédée le 17 janvier 1989
Lieu de décès : Pont l'Evêque, Calvados
Lieu d'inhumation: Saint-Hymer, Calvados
Vrai nom : Jeanne Le Calvé
Signe astrologique : Scorpion


Renaud Verley

Acteur
France
63 ans
Né le 9 novembre 1945
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Coq

Evenements


9 novembre 1918
Le Kaiser quitte son empire
Alors que l'Allemagne est sur le point de perdre la guerre, la révolte éclate à Berlin et la marine se mutine. L'empereur Guillaume II abdique et part pour les Pays-Bas avec sa famille. Le socialiste Scheidemann proclame la République. Deux jours plus tard il demandera l'armistice aux alliés.


9 novembre 1938
Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne
Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.


9 novembre 1989
Le Mur de la honte tombe
Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Lun 10 Nov - 8:52

10 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Léon ainsi que les Léo, Léοnе, Léοnildе, Léontine, Lionel et Noé.


Anniversaires


Ennio Morricone

Compositeur
Italie
80 ans
Né le 10 novembre 1928
Lieu de naissance : Rome
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Dragon

Ellen Pompeo

Actrice
USA
39 ans
Née le 10 novembre 1969
Lieu de naissance : Everett, Massachusetts, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Coq


Mike Powel

Athlète
USA
45 ans
Né le 10 novembre 1963
Lieu de naissance : Philadelphie, Pennsylvanie, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat

Evenements


le 10 novembre 1775
La création des Marines américains
C'est sur une décision du Congrès américain que deux bataillons de Marines sont créés. Ce n'est qu'en mars 1776, pendant la guerre d'indépendance, qu'ils effectueront leur premier combat aux Bahamas. Aujourd'hui, avec près de 200.000 militaires, ils sont un peu moins importants que l’Army, l’Air Force ou la Navy.


10 novembre 1993
Aladdin dans les salles
Le dessin animé « Aladdin », inspiré des contes des Milles et une nuits, sort en France un mois avant Noël et connaît un véritable succès. Aux Etats-Unis, c’est la première fois qu’un grand acteur donne sa voix à un personnage d’animation : les dialogues du Génie sont en effet interprétée par Robin Williams. Le film connaîtra deux suites directement sorties en vidéo : « Le retour de Jafar » et « Aladdin et le roi des voleurs ».


le 10 novembre 1994
Il était temps !
Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït. Mais revenons en arrière : le 2 août 1990, l'Irak envahit l'émirat du Koweït pour des questions de pétrole. Le 17 janvier 1991, les Etats-Unis lancèrent l'opération "Tempête du désert". Les résolutions adoptées les 3 et 9 avril 1991 par le conseil de sécurité de l'ONU mirent officiellement fin à la guerre libérant le Koweït de son emprise sur l'Irak.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 11 Nov - 0:42

11 novembre

C'est aujourd'hui la saint Martin de Tours.

Fête nationale en Angola et en Pologne.


En Allemagne, début du Carnaval.

Aux Etats-Unis, veterans day.
Les Américains fêtent le 11 novembre tous les vétérans engagés dans toutes les guerres de leur histoire : les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam...

1898, naissance du cinéaste René Clair.
Né à Paris, René Chomette entama une carrière de journaliste à la fin de la première guerre mondiale, adoptant le pseudonyme de ‘René Clair’ quand il entra dans le monde du cinéma au début des années 1920. Actif dans les milieux d’avant-garde, Clair tourna plusieurs films importants pendant la période du cinéma muet, dont Entr'acte (1924), Paris qui dort (1924-25) et Un chapeau de paille d'Italie (1928). D’abord, peu convaincu par les avantages du cinéma sonore, Clair en devint un des grands maîtres avec Sous les toits de Paris (1930), Le Million (1931), À Nous la liberté (1931) et Quatorze juillet (1932), films où, tout en privilégiant la continuité et le rythme des images sur le dialogue, le cinéaste creuse les possibilités poétiques et dramatiques de la bande-son – musiques diverses et bruitage, conversations interrompues, etc. C’est à cette époque que Clair atteint le sommet de sa célébrité. Sa façon de présenter la vie de tous les jours sous une lumière mi-comique, mi-triste, sans trop de sérieux, captivait le public.
Après l’échec du Dernier Milliardaire (1934), où justement il avait cherché à faire un commentaire social plus dense, Clair quitta la France, travaillant d’abord à Londres et puis, pendant la deuxième guerre mondiale, à Hollywood. De retour en France en 1946, il relança sa carrière européenne avec un succès mitigé. Très critiqué par la jeunesse cinéphile pour sa défense du ‘cinéma de qualité’ (c’est-à-dire le cinéma commercial fait en studio), il connut néanmoins les honneurs officiels (Académie Française, Légion d’honneur). Parmi les films tournés pendant cette dernière période de sa vie, quelques-uns ont une valeur artistique indéniable: Le Silence est d’or (1947), Les Grandes manoeuvres (1955) et même Porte des Lilas (1957), sont animés par le sens de l’invention et de la fantaisie qui, chez Clair, enrichit la virtuosité technique. Clair mourut en 1981.

1889, Washington devient le 42ème état des Etats Unis.
L'État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis. Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique. Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (District de Columbia), située à l'est du pays.

1920, inhumation du soldat inconnu.
Le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voûte de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune soldat de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi 8 cercueils de combattants non-identifiés.

1974, naissance de Leonardo DiCaprio.
Acteur principal de l'un des plus célèbres films du monde, 'Titanic', Leonardo DiCaprio accède à une notoriété internationale alors qu'il est âgé de 23 ans. Lui qui débute sur petit écran avec 'Quoi de neuf docteur ?' marque soudain l'époque avec un physique juvénile qui provoque l'hystérie. Le phénomène médiatique amplifie l'aura du comédien, qui grandit dès 'Roméo + Juliette', de Baz Lhurmann, où sa composition du héros masculin de Shakespeare déjoue les attributs classique de ce personnage. DiCaprio se démarque au début des années 1990 avec des films divers, notamment le film d'horreur 'Critters 3' ou encore 'Gilbert Grape' pour lequel la critique l'acclame. Après 'Titanic', la carrière du comédien semble plus fragile, ce qui ne l'empêche pas d'apparaître chez Woody Allen dans 'Celebrity', ou dans 'L' Homme au masque de fer'. Avec 'La Plage', Danny Boyle détourne son apparence de jeune premier pour le mettre en scène dans une quête du paradis sur terre, loin de la civilisation occidentale dont il est l'un des emblèmes. Martin Scorsese et Steven Spielberg accélèrent sa maturité artistique : avec 'Gangs of New York' et 'Arrête-moi si tu peux', DiCaprio se voit confier des rôles adultes de chef de clan et d'escroc génial. 'Aviator' et 'Les Infiltrés', ses deux collaborations suivantes avec le réalisateur de 'Taxi Driver', imposent sa classe. Hollywood lui octroie toujours sa confiance, en témoignent ses apparitions importantes dans 'Blood Diamond' d'Edward Zick ou 'Mensonges d'état', de Ridley Scott. Formaté un temps à ses rôles adolescents, Leonardo DiCaprio est devenu avec les années un interprète intelligent pour ses choix de rôles et leur adéquation à son indéniable talent.

2004, mort de Yasser Arafat à Paris.
Hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital militaire de Clamart et plongé dans un coma profond, Yasser Arafat s’éteint le 11 novembre 2004. Dès le lendemain, sa dépouille est transférée au Caire, où un hommage international lui est rendu. Quelques heures plus tard il est enterré à Ramallah en Cisjordanie, accompagné par presque 100 000 personnes. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat voit sa vie se partager entre la lutte armée contre Israël et le prix Nobel de la paix. D’origine égyptienne, il a été le principal acteur de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et il en restera le symbole malgré les suspicions de corruption. Premier président de l’Autorité palestinienne à partir de 1996, son décès est suivi d’élections démocratiques et ouvre la voie à des nouveaux rapports israélo-palestiniens.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 11 Nov - 1:27

1918, signature de l'armistice, mettant fin à la "grande guerre".



Le 11 novembre 1918, à 5hl5 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Le 11 novembre 1918, à llh00, le "Cessez le Feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années d'une guerre effroyable.



Utilisée pour la signature de l'armistice le 11 novembre 1918, la voiture n° 2419D avait été aménagée en bureau pour le Maréchal Foch par la Société des Wagons-Lits. Le wagon du 11 novembre sera installé en 1927 dans la Clairière, Hautement symbolique, ce wagon sera utilisé par Hitler pour l'armistice de 1940, puis emporté et incendié en Allemagne en avril 1945, alors que l'Allemagne est à la veille d'un nouveau " Le 11 novembre". Le musée actuel du 11 novembre 1918 expose une autre voiture de la même série de 1913.

Foch Georges Clémenceau

Rappels des fait le jour du 11 novembre : à 5h05 du 11 novembre 1918, la France et le nouveau gouvernement de la toute jeune république allemande sont d'accord sur le texte définitif de l'armistice. Au terme de cet accord du 11 novembre 1918, il est décidé d'arrêter les hostilités le plus tôt possible. Un télégramme , qui a été immédiatement envoyé sur tout le front par radio et par message téléphoné aux commandants en chef à la date du 11 novembre 1918 stipule que :
"Les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du 11 novembre à 11 heures, heure française" Dans le courant de la matinée du 11 novembre 1918, les différents documents sont remis aux plénipotentiaires allemands. Leur train quitte, le jour même le garage de Rethondes à 11h30 pour Tergnier, où ils retrouveront leurs automobiles. Sur leur demande, toutes facilités ont été données au capitaine allemand Geyer pour se rendre, le même jour (11 novembre 1918) en avion au grand-quartier-général allemand, porteur des textes et de la carte.

Clairière de l'armistice, Réthondes en Forêt de Compiègne

Voici ce qu'écrira Foch à propos du 11 novembre : "le 11 novembre à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait à cinquante-trois semaines de bataille. Les peuples pouvaient entrevoir le rétablissement de la paix dans le monde. Le lendemain [du 11 novembre], j'adressais un ordre du jour de félicitations aux armées alliées".

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 12 Nov - 9:40

12 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Christian ainsi quе lеs Christiаnе et Émilien.

Anniversaires

Maurane

Chanteuse
Belgique
48 ans
Née le 12 novembre 1960
Vrai nom : Claudine Luypaerts
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Rat

Patrick Sabatier

Animateur TV-radio
France
57 ans
Né le 12 novembre 1951
Lieu de naissance : Paris
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat

Cécilia Sarkozy

Divers
France
51 ans
Née le 12 novembre 1957 à 23h55
Lieu de naissance : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Vrai nom : Cécilia Ciganer-Albeniz
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Coq

Evenements


le 12 novembre 1652
A bas la Fronde
Louis XIV déclare coupable de lèse-majesté le prince de Condé, la duchesse de Longueville et d'autres seigneurs accusés d'avoir participé à la Fronde des princes. Après avoir pris position pour le parti du roi et mécontent du maintien au pouvoir de Mazarin, le prince de Condé noua des intrigues avec quelques grands seigneurs. Il fut enfermé à Vincennes puis, libéré, prit la tête des Frondeurs. C'est seulement après la signature du traité des Pyrénées avec l'Espagne que les désavoués recouvrirent la grâce du Roi-Soleil.


le 12 novembre 1990
Le Japon a un nouvel empereur
Né le 23 décembre 1933, Akihito (Heisei Tennô) est le fils de l'empereur Hirohito. Il est séparé dès sa petite enfance de ses parents pour être élevé par des précepteurs. Il étudie les sciences politiques à l'université Gakushuin et épouse en 1959 Shoda Michiko, fille du président de la société Nisshin, avec qui il aura trois enfants : Naruhito l'héritier, Akishino et Sayako. S'il devient de fait empereur à la mort de son père, en janvier 1989, Akihito n'est intronisé officiellement 125e empereur du Japon que le 12 novembre 1990 et ouvre ainsi l'ère Heisei.


le 12 novembre 2001
Représailles
Deux mois après les attentats de New York, les combattants de l'Alliance du Nord, sous l'impulsion américaine, s'emparent de Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Le régime dictatorial des talibans, pourtant soutenu à une époque par Washington, paye la protection accordée à Ben Laden. Cet "homme d'affaires" saoudien est à la tête d'un réseau terroriste international islamiste, Al Qaïda, responsable du drame du World Trade Center. L'Amérique entame une lutte, certainement de longue haleine, contre le terrorisme international. L'opération militaire est un succès, mais Ben Laden s'est évaporé dans la nature

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 12 Nov - 14:16

1929, naissance de Grace Kelly



Grace Patricia Kelly (12 novembre 1929 - 14 septembre 1982), devenue Princesse Grace de Monaco, était une actrice américaine. Elle épousa le prince Rainier III de Monaco le 19 avril 1956 et fut la première Américaine à monter sur un trône.



Jeunesse
Née à Philadelphie en Pennsylvanie, aux États-Unis, d'une famille irlandaise et catholique. Son grand-père a construit la fortune familiale, Son père, John B. Kelly, Sr., avait remporté deux médailles d'or olympique en 1920 et une en 1921 en aviron. Sa mère était d'origine prussienne. Le frère de Grace, John junior, médaillé olympique en 1956, devint maire de Philadelphie.







Actrice
Éduquée au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, elle souhaite devenir comédienne à 17 ans, malgré l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique à New York. Grace Kelly devint mannequin de mode et apparut dans son premier film en 1951, 14 heures à 22 ans. L'année suivante, elle obtient le premier rôle dans "Le train sifflera trois fois", un western avec Gary Cooper.
En 1953, elle joue dans "Mogambo", un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et Ava Gardner, elle est mise en nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle joue ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : "Le crime était presqe parfait", "Fenêtre sur cour" et "La Main au collet".
En 1954, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "The Country Girl". Pendant le tournage de ce film, elle aurait eu une relation amoureuse avec Bing Crosby.



Princesse de Monaco
Elle souhaite épouser le comte Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, mais celui-ci étant plus vieux qu'elle et plusieurs fois divorcé, les parents de Grace s'opposent à cette union.
Sur linstigation de Paris Match, le prince Rainier Grimaldi et l'actrice se rencontrent pour une séance de photos au palais princier en mai 1955 en plein festival de Cannes. Par le biais du père Tucker, un Irlandais de Philadelphie, confesseur du prince, Rainier est invité pour les fêtes de fin d'année dans la famille Kelly. C'est durant ce séjour que Grace et Rainier s'éprennent l'un de l'autre et annoncent leurs fiançailles. Elle accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale "High Society" (1956), comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi et sera le parrain de Stéphanie de Monaco.



La relation entre Grace et Rainier provoque de nombreuses rumeurs. La presse à sensation prétend que non seulement le prince aime les belles actrices (comme la Française Gisèle Pascal avant Grace), mais qu'il s'assure en plus de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté.
Après le mariage civil célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux se déroule en la cathédrale de Monaco le 19 avril 1956; il est retransmis dans le monde entier.





De ce mariage naissent trois enfants :
Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957.
Albert Alexandre Louis Pierre, « prince héréditaire » et marquis des Baux, né le 14 mars 1958, devenu prince de Monaco le 6 avril 2005.
Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965.
Supportrice de l'AS Monaco, la princesse imagine le maillot de l'ASM en 1960, et cette même année, l'équipe remporte le championnat, malgré les banderoles des supporters adverses proclamant : « Monaco a fini de "régner" » et « Pas de "grâce" pour Monaco ».



Décès
Peut-être victime d'un accident vasculaire cérébral, elle perdit le contrôle de sa Rover P6 à moteur V8, alors qu'elle quittait la résidence de Rocagel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco. Sa voiture quitta la route dans un lacet à Cap d'Ail et dévala une pente à-pic pour s'immobiliser sur le parking d'une villa 50 mètres en contre-bas. Elle décéda des suites des blessures de cet accident au "Centre Hospitalier Princesse Grace", le 14 septembre 1982. La princesse Stéphanie qui l'accompagnait fut sérieusement blessée.
Ses obsèques célébrées en la cathédrale de Monaco rassemblèrent les membres de la famille princière et celle des Kelly, mais aussi de nombreuses personnalités dont la princesse Diana, le président de la République d'Irlande Patrick Hillery, les premières dames française et américaine Danielle Mitterrand et Nancy Reagan, et nombre de ses amis comme l'acteur Cary Grant.
La princesse Grace est enterrée dans l'abside de la cathédrale de Monaco, à Monaco-Ville.
En juillet 2007, la principauté a émis une pièce commémorative de 2 euros pour célébrer le 25e anniversaire de son décès.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Jeu 13 Nov - 2:16

13 novembre

C'est aujourd'hui la saint Brice.

1907, décollage du premier hélicoptère.
Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s'envoler pour la première fois à bord d'un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l'altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos. Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l'ébauche sur certains de ses croquis 4 siècles auparavant.

1947, André Gide obtient le prix Nobel de littérature.
L'écrivain français André Gide se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il est le 7ème écrivain français à le recevoir depuis le création du prix.

1951, naissance officielle du vin de type "Beaujolais nouveau"
Le 13 novembre 1951, une note de l'Administration des Contributions Indirectes précise " dans quelles conditions certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant, sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain " . Les vins visés sont : le Beaujolais, les Côtes-du-Rhône, la Bourgogne (vins blancs) et Bourgogne Grand Ordinaire, le Bourgogne Aligoté, le Mâcon (vins blancs), le Gaillac et Gaillac Premières Côtes (vins blancs), le Muscadet. La possibilité de commercialisation immédiate est subordonnée à l'autorisation préalable de l'I.N.A.O (Institut National des Appellations d'Origine). Cette date marque la naissance officielle du phénomène du Beaujolais Nouveau. Les volumes commercialisés à cette époque par le vignoble seraient de l'ordre de 15 000 hl.

1955, naissance de Whoopi Goldberg
Whoopi Goldberg passe son enfance à New York. Tout en participant à quelques pièces de théâtre à Broadway, elle gagne sa vie en travaillant dans un funérarium mais aussi dans le métier de la maçonnerie. En s'installant à Los Angeles, elle se joint à des groupes d'improvisation et se lance ainsi définitivement dans le métier de comédienne. En 1985, son premier long métrage lui apporte immédiatement la renommée : sa prestation dans 'La Couleur pourpre' de Steven Spielberg est en effet saluée par la critique. Un premier grand rôle dramatique qui lui apporte une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle s'illustre pourtant dans un nombre impressionnant de comédies, qu'elles soient d'action, 'Jumpin' jack flash' (1986), plus classiques, comme 'L' Associé (1996) ou encore musicales avec 'Sister Act' en 1992. Son plus gros succès public, c'est avec le film fantastique 'Ghost' qu'elle le décroche, en 1990, avec l'oscar du meilleur second rôle féminin. Prêtant sa voix à de nombreux films d'animation (dont la hyène Shenzi dans 'Le Roi lion' en 1994), elle se distingue aussi énormément à la télévision, alternant ses apparitions dans des téléfilms et des programmes spéciaux comme à la cérémonie des Oscars.

1985, le terrible réveil du Nevado del Ruiz.
S’élevant à 5390 mètres dans la Cordillère des Andes (Colombie), le volcan de Nevado del Ruiz entre en éruption. Couvert de neige, son sommet se met à fondre et finit par laisser s’échapper une immense coulée de boue qui s’acharne sur la ville d’Armero. Les habitants n’ont aucune possibilité de s’enfuir. Le nombre de victimes s’élèvera à environ 24 000. Depuis plusieurs semaines, le volcan annonçait des signes de son réveil imminent mais la population n’avait pas été évacuée. S’ajoutera à ce drame le cas de la fillette Omeyra, qui, coincée au beau milieu des eaux, sera filmée par les médias jusqu’à sa mort, 60 heures plus tard.

1986, décès de Thierry Le Luron.
Vedette à 20 ans, mort à 34, Thierry Le Luron a marqué les esprits. Dès l'enfance, il se prend de passion pour la chanson et le cinéma. Très vite, il sait qu'il veut devenir un artiste. Mais ses parents ne le voient pas d'un très bon oeil et l'obligent à travailler dans une banque. Ce n'est qu'à force de persuasion qu'il arrive à leur faire entendre raison. Il a un don et il veut l'exploiter. Jacques Martin lui offre l'occasion de se faire connaître en l'invitant à son émission 'Le jeu de la chance'. Nous sommes en 1970. C'est le début du succès. Avec une voix exceptionnelle et un talent d'imitation hors pair, il provoque les applaudissements mais fait aussi grincer des dents et notamment celles des hommes politiques. Au menu de ses victimes : Johnny, Dalida, Line Renaud, VGE, François Mitterrand... Sa disparition prématurée due à un cancer des cordes vocales laisse beaucoup d'orphelins. Mais il a ouvert la voie à de nombreux imitateurs qui le citent aujourd'hui encore comme référence.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Jeu 13 Nov - 2:46

1940, première cinématographique du film Fantasia, de Walt Disney, aux Etats Unis.



Fantasia est le 3e long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1940, ce film est une expérimentation sans dialogue dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits, dont sept sont joués par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski, composent ce dessin animé.
Premier volet d'une série voulue par Walt Disney, Fantasia a été suivi de Fantasia 2000 (1999) et de Musicana (sortie prévue, sous réserves, en 2011).

Synopsis

Le film est composé de huit séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. Chaque séquence (sauf la 8e qui enchaîne directement avec la 7e) est précédée d’une courte introduction où l’orchestre est en ombre chinoise.


Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, (arrangement pour orchestre symphonique par Leopold Stokowski de la version originale pour orgue) : dessin animé abstrait mélangeant ciel et figures géométriques.


Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, illustrant différentes parties du ballet :
Danse de la fée Dragée où des fées et elfes déposent rosée, couleurs d'automne ou givre dans les sous-bois ;
Danse chinoise : un petit champignon n'arrive pas à entrer dans la ronde ;
Danse des mirlitons : des fleurs tombant dans l'eau ;
Danse arabe : ballet de poissons ;
Danse russe, avec des chardons cosaques et des orchidées paysannes russes ;
Valse des fleurs, où elfes et feuilles d'automnes dansent jusqu'à l'hiver, en compagnie des flocons de neiges.


L'Apprenti sorcier de Paul Dukas d'après Goethe, l’extrait le plus connu. Mickey après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid doit se battre contre des balais qu’il a lui-même ensorcelés pour qu’ils lavent le sol à sa place.


Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski : après quelques scènes montrant la naissance de la Terre et de la vie, des combats de dinosaures précèdent leur disparition, avant la surrection de montagnes.
Un court intermède À la découverte de la Piste sonore (Meet the Sound Track) sépare les séquences 4 et 5.


La Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven : succession de dieux et de créatures de la mythologie gréco-romaine : famille de pégases, Bacchus et son âne licorne, petits anges ailés, centaures mâles et femelles (très jeunesse américaine des années 1940), Iris, Jupiter, Vulcain et Diane.


La Danse des heures, ballet tiré de l’opéra La Gioconda d’Amilcare Ponchielli dansé par des hippopotames, des éléphants, des autruches et des crocodiles rivalisant de grâce, et de virtuosité puis finissant dans un joyeux fracas.


Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski (ré-orchestration de Leopold Stokowski) : près d’un village, le sommet d'une montagne se transforme en un démon nommé « Chernabog », et accueillant les sorcières et autres revenants pour un sabbat.


L’Ave Maria de Franz Schubert enchaîné efface ces scènes de cauchemar et montre une lointaine procession aux flambeaux, pénétrant dans une forêt-cathédrale.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 14 Nov - 2:48

14 novembre

On fête aujourd'hui les Sidonie et les Sidney.

1888, inauguration de l'Institut Pasteur.
Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.

1928, ouverture du stade de Roland Garros.
Le stade Roland-Garros est un stade de tennis en terre battue situé à l'ouest de Paris au niveau de la porte Molitor, en lisière du bois de Boulogne.
Le nom du stade a été choisi en hommage au pionnier de l'aviation Roland Garros, décédé dans un combat aérien de la Première Guerre mondiale en 1918.
Le stade Roland-Garros regroupe au total 24 courts. Les trois plus grands sont le court Central (ou court Philippe Chatrier), le court Suzanne Lenglen et le court n°1.

1948, naissance du prince Charles d'Angleterre.
Le prince Charles, prince de Galles (Charles Philip Arthur George) (né 14 novembre 1948) est un membre de la famille royale britannique.
Il est le fils aîné du prince Philippe, duc d'Édimbourg et d'Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Prince héritier du Royaume-Uni ainsi que des royaumes du Commonwealth, il occupe donc la première place dans l'ordre de succession au trône.



1994, Casio présente l'appareil photo numérique.
Casio révolutionne la photographie en présentant le premier appareil photo numérique. Ce n’est pas le premier essai utilisant cette technologie mais le premier appareil grand public, ce qui révolutionnera bientôt la photographie de loisir. En effet, l’abandon de la pellicule pour la mémoire numérique permet de visualiser immédiatement les photos sur l’écran de l’appareil et de les garder ou de les supprimer à sa guise, et sans surcoût. Le développement rapide de la résolution à la fin des années 90 accompagnera le boom de ce produit.
1994, première parution de Lanfeust de Troy.
Lanfeust de Troy est une série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin. Elle est publiée chez Soleil Productions entre 1994 et 2000. C'est l'un des plus gros succès français du genre Heroic fantasy, et elle a grandement contribué à construire la notoriété de la maison d'édition de Mourad Boudjellal.
Il s'agit du premier cycle des aventures de Lanfeust, un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu'il avait un pouvoir hors du commun.
Fort de son succès, le monde de Troy a été décliné en plusieurs séries annexes, suivant les péripéties des mêmes personnages dans Lanfeust des Étoiles, Lanfeust de Syxte et Gnomes de Troy ou celles d'autres héros de ce monde, comme Trolls de Troy, Conquérants de Troy et Les Légendes de Troy.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Ven 14 Nov - 3:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 14 Nov - 3:16

1840, naissance de Claude Monet.

Claude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926) est un peintre français, lié au mouvement impressionniste.



Biographie

Il est né à Paris le 14 novembre 1840.
Sa famille s'installe au Havre en Normandie l'année de ses cinq ans.
En 1861-62, Monet sert dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepte de l'en faire sortir s'il prend des cours d'art à l'université. Il quitte donc l'armée, mais n'aime pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université.

Renoir Monet

En 1862, il étudie l'art avec Charles Gleyre à Paris où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie.



Un de ses modèles, Camille Doncieux, deviendra quelques années plus tard son épouse. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes dans le jardin, peint vers la fin des années 1860. Ils aménagent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après la naissance de leur premier enfant. Ils vivent ensuite à Vetheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Monet s'installe alors dans une maison à Giverny en Haute-Normandie où il organise un grand jardin.



En 1872, il peint un paysage du Havre : "Impression, soleil levant" qui se trouve au Musée Marmottan à Paris. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. La manifestation n'eut pas le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus furent assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot impression pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres eux-mêmes utilisent ce terme d'impressionnisme pour identifier leur style.



Le courant impressionniste découle du réalisme dans ce sens qu'il s'attache à l'observation de la réalité, mais il s'en éloigne de par cette impression résultant de la vision de l'artiste, attaché à saisir l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante, qui évolue sous le regard du peintre. Ce mouvement perpétuel est donc suggéré par la touche vive constituée de pigments purs, caractéristique des peintures impressionnistes.



En 1884, commence sa longue amitié avec l'écrivain Octave Mirbeau, qui est désormais son chantre attitré et contribua à sa reconnaissance.
En 1892, Monet épousa Alice Hoschedé avec qui il avait eu une aventure tandis qu'il était marié à Camille.
Durant les années 1880 et 1890, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Vingt vues de la cathédrale sont exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Il fit également une série de peintures de meules de foin.



Lors de son premier déplacement au Royaume-Uni, en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il a l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et est impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il rencontre, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il se lie d'amitié.
Ce qu'il voit à Londres l'incite à y revenir plusieurs fois. Et, lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peint une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise rubrique Chroniques artistiques. Un de ceux-ci a été vendu 15,8 millions € (21,1 millions canadiens) (frais compris) en novembre 2004 chez Christie's à New York.



Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Son jardin consistait en un pré planté de saules et un marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commençe une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami Georges Clemenceau.



À la fin de sa vie, Monet souffrait d'une cataracte qui altéra notablement sa vue. La maladie évoluant, elle eut un impact croissant sur ses derniers tableaux.
Il est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 15 Nov - 9:28

15 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Albert le Grand ainsi que les Albéric, Аlbеrtа, Аlbеrtе, Аrthur, Léopold, Malo et Victoire.

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Chypre (partie turque) : Jour de l'Indépendance


En Belgique, on célèbre la "Fête du Roi" le 15 novembre.

Le 15 novembre est en fait la fête patronymique de Léopold (dans le calendrier liturgique germanique) et d'Albert (calendrier liturgique latin). Le Roi Baudouin a décidé en 1951, de ne pas changer cette date. Son frère le Roi Albert II a fait de même. L'appellation "Fête de la Dynastie" avait été utilisée lors de la régence du prince Charles. Cette appellation est erronée, comme le souligne une lettre circulaire de 1953.

Ce jour-là, depuis 2001, le Parlement fédéral rassemble les principaux représentants de la société civile pour une cérémonie d'hommage au Roi, en présence de membres de la famille royale et de hauts dignitaires du pays. Les ministères fédéraux ainsi que les administrations communales sont fermés ce jour.

Le traditionnel Te Deum est toujours chanté, comme cérémonie privée.

Anniversaires

Jenifer

Chanteuse
France
26 ans
Née le 15 novembre 1982 à 09h22
Lieu de naissance : Nice, Alpes-Maritimes
Vrai nom : Jenifer Bartoli
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chien


Marie Fugain

Actrice
France
35 ans
Née le 15 novembre 1973 à 16h00
Lieu de naissance : Paris
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Buffle
Fille de Michel et Stéphanie Fugain.


Laura Smet

Actrice
France
25 ans
Née le 15 novembre 1983
Lieu de naissance : Paris
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Porc
Fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday.

Evenements

le 15 novembre 1793
Un coup de baguette
Ce 26 brumaire de l'an 2 de la Révolution, la Convention fait paraître un décret imposant l'accès de chaque citoyen au même pain, nommé "Pain Egalité". Il institue en somme la "baguette". Le lancement est un échec. Mais en 1856, Napoléon III revient à la charge sans beaucoup plus de succès. Ce n'est qu'après la Libération que la baguette, phénomène parisien au départ, se généralise dans le pays. Ses normes sont précises : 80 cm de long, 6 à 7 cm de large pour un poids de 250/300 grammes.

le 15 novembre 1900
La grande évasion
Après l’échec de sa candidature au parlement britannique, Winston Churchill part en Afrique du Sud comme correspondant de guerre pour le Morning Post afin de couvrir le conflit qui oppose les Boers aux Anglais. Mais le 15 novembre, il est fait prisonnier par les troupes Botha lorsque le train qu’il emprunte déraille. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, parvient très vite à s’enfuir. Cette évasion spectaculaire fait le tour du monde, le transforme en héros national et lui permet d’être élu député dans les mois qui suivent. Ainsi débute la carrière d’un des plus illustres chefs d’Etat du XXe siècle.


le 15 novembre 1951
La Calypso sur les flots
Symbole de l'odyssée de Cousteau à travers les mers, la Calypso, ancien dragueur de mines de la Royal Navy, mouille pour la première fois l'ancre au large de Toulon. Rachetée en 1950 par le commandant, ce bateau est totalement réaménagé en navire océanographique. Il effectue sa première expédition en mer Rouge le 24 novembre.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Novembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sorties novembre 2010
» 5 novembre 1605
» 9 novembre 1989
» Vos plus belles photos du mois de novembre 2009
» [EDEN] Tournoi à l'escargot rouge le samedi 20 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: