LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Novembre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 15 Nov - 10:39

15 novembre 1976 Déces de Jean Gabin

Jean Gabin, de son vrai nom Jean Gabin Alexis Moncorgé, était un acteur de cinéma français et chanteur de revue et d'opérette, né le 17 mai 1904 à Paris, Île-de-France, ayant grandi à Mériel, mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine d'une leucémie.


Biographie
1904 : le 17 mai, il naît à Paris, au 23 boulevard Rochechouart, sous le nom de Jean-Alexis Moncorgé, de Ferdinand Joseph Moncorgé, tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Joseph Gabin, et d'Hélène Petit, chanteuse de café-concert. Il a six frères et sœurs aînés. Il passera son enfance et son adolescence à la campagne pour laquelle il gardera toute sa vie une profonde affection, dans le petit bourg campagnard de Mériel du Val-d'Oise, loin de la vie parisienne du spectacle de ses parents, où il est élevé par sa sœur aînée Madeleine, dans une maison au bord d'une voie ferrée.
1914 : à 10 ans, un coup appuyé lors d'un combat de boxe lui écrase le nez.
1919 alors qu'il a 15 ans, sa mère décède. Il est mauvais élève et délaisse le lycée Janson-de-Sailly à Paris où il est inscrit et enchaîne les petits métiers, garçon de bureau à la compagnie parisienne d'électricité, cimentier à la gare de la Chapelle, manœuvre dans une fonderie, magasinier aux magasins d'automobiles de Drancy, vendeur de journaux. À 17 ans il veut, comme son grand-père maternel, devenir conducteur de locomotive à vapeur dont il peut voir les évolutions sur le grill depuis sa chambre. Bourru, il osait se plaindre de ce qui lui déplaisait mais son œil bleu magique participait avec ses amis à la joie de vivre.
1922 : à 18 ans, son père le force à entrer dans le monde du spectacle aux Folies-Bergère d'abord comme figurant. Le directeur, Fréjol, est un ami à lui à qui il aurait dit: " Tiens, voici mon fiston. Il aimerait faire du théâtre. Peux-tu l'aider ? Si tu arrives à en tirer quelque chose, tu auras bien du mérite. Moi, j'y renonce…". Il est placé sous la bienveillance du comique troupier Charles-Joseph Pasquier, dit Bach.


1924 et 1925 : il fait son service militaire dans la marine militaire, et pendant une permission du début de l'année 1925 il épouse une admiratrice, la future actrice Camille Basset, dite Gaby, avec qui il n'aura pas d'enfant.
1926 : à 22 ans, il devient un véritable artiste de music-hall et chanteur d'opérette. Il fait monter sur scène La Goulue auprès de Mistinguett, et il imite Maurice Chevalier. Il entame un tour de chant avec succès pendant deux ans dans toute la France et en Amérique du Sud.

1928 : il devient partenaire de Mistinguett, qui vient de rompre avec Maurice Chevalier, au Moulin-Rouge et aux Bouffes-Parisiens dont le directeur est le célèbre auteur de l'époque Albert Willemetz.
1928 : arrivée en Europe du cinéma parlant.
1929 : il joue à partir de cette année les jeunes premiers dans des opérettes comme " Flossie " ou " les Aventures du Roi Pausole ", toutes deux sur des paroles d'Albert Willemetz. Il vit une amourette avec Jacqueline Francell, sa partenaire de " Flossie ", et il divorce de Gaby.
1930 : il débute sa carrière d'acteur dans le film Chacun sa chance, un des premiers films parlant du cinéma français, aux côtés de son ex-femme Gaby (avec qui il jouera aussi plus tard dans Touchez pas au grisbi, Gas-oil et Maigret tend un piège) et du chanteur Jean Sablon.
1933 : le 20 novembre, il épouse à Paris 16e Jeanne Mauchain, meneuse de revue et danseuse nue du Casino de Paris, connue sous le nom de Doriane Mauchain (Son père décède trois jours avant son mariage).

1936 : il devient une star du cinéma grâce à son charisme exceptionnel et à Julien Duvivier qui lui offre les personnages principaux de La Belle Équipe et Pépé le Moko. Il incarne à merveille les héros tragiques et romantiques d'origine populaire. De là, il enchaîne film sur film au sommet du box-office français tout au long de sa longue carrière, 95 au total (Filmographie).

1938 : il joue dans Quai des brumes de Marcel Carné où il rencontre Michèle Morgan à qui il murmure « T'as d'beaux yeux tu sais », laquelle répond « embrasse-moi ».


1939 : le 2 septembre, il est mobilisé dans la marine de guerre à Cherbourg, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques avec Michèle Morgan. Ils ont une brève idylle.
1941 : 2 février, refusant de tourner pour les Nazis pendant l'occupation, il s'expatrie à Hollywood aux États-Unis où il va retrouver les Français Jean Renoir, Julien Duvivier, Charles Boyer, Jean-Pierre Aumont... Il tourne deux films, Moon tide et The impostor qui ne passeront pas à la postérité, et rencontre Ginger Rogers brièvement puis Marlène Dietrich pendant l'été

1941 : ils resteront amants jusqu’en février 1947.
1943 : le 18 janvier, il divorce de sa seconde épouse Jeanne Mauchain et, déjà très célèbre, il s'engage, en avril, dans les Forces françaises libres du Général de Gaulle et participe à la victoire des alliés comme second maître chef du char Le Souffleur du Régiment blindé des fusiliers marins de la 2e DB du général Leclerc. Il est décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre. Il restera toute sa vie très attaché à la marine.
1945 : il est démobilisé à l'âge de 41 ans et revient au monde du spectacle. Il a les cheveux blancs.
1949 : il se marie avec Christiane Fournier, dite Dominique, mannequin chez le couturier Lanvin, qui a déjà un fils Jacki et avec qui il a trois enfants : Florence Moncorgé-Gabin (1949), Valérie (1952) et Mathias (1956).
1951 : Il est le narrateur de "De sac et de corde" une pièce musicale de Léo Ferré et Madeleine Rabereau écrite pour la radio qu'il interprète alors que Léo Ferré dirige l'orchestre et les chœurs de la radio nationale.
1952 : il réalise un de ses rêves d'enfant en investissant le restant de sa vie toute sa fortune au fur et à mesure dans le domaine de " La Pichonnière " à Moulins-la-Marche dans l'Orne, en Normandie, sur lequel il fait construire " La Moncorgerie ". Il se lance dans l'élevage de près de 300 bovins et d'une écurie d'une quinzaine de chevaux de course pour assouvir sa passion pour l'élevage de chevaux.
1954-1955 : il renoue avec le succès grâce à Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, L'Air de Paris de Marcel Carné et French Cancan de Jean Renoir en 1955. Rencontre avec Michel Audiard, qui deviendra son ami et sera - avec ses dialogues - pour beaucoup dans le succès de ses films à venir, à commencer par Gas-oil de Gilles Grangier.

1960 : il est promu Officier de la Légion d'honneur sur le plateau où il tourne Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier.

1962 : dans la nuit du 27 au 28 juillet, 700 agriculteurs encerclent son domaine familial normand de La Pichonnière pour protester contre la centralisation des terres, en exigeant la location de certaines fermes à de jeunes éleveurs en difficulté. Ils se servent d'un conflit ouvert avec le célèbre acteur pour médiatiser leurs problèmes du monde agricole. Cette situation a profondément bouleversé et blessé à vie l'intéressé, qui s'est senti rejeté par la communauté paysanne normande dont il avait profondément pris à cœur de faire partie.
1963 : il crée avec Fernandel la société de production Gafer pour son film L'Âge ingrat.

1976 : le 15 novembre, alors qu'il vient juste de décider la vente de son domaine Normand de La Pichonnière, il meurt d'une leucémie (il avait eu une alerte en 1973 lors du tournage de Deux hommes dans la ville de José Giovanni) à l'âge de 72 ans à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Ses cendres seront dispersées dans la mer d'Iroise, selon ses dernières volontés, à vingt milles au large des côtes bretonnes.
1981 : le Monde du Cinéma lui rend hommage en créant le Prix Jean Gabin, récompense décernée tous les ans depuis aux meilleurs espoirs masculins du Cinéma Français.

1987 : un César d'Honneur lui est remis à titre posthume.
1992 : la commune de Mériel du Val-d'Oise, la commune de son enfance, a ouvert un musée qui lui est dédié.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Dim 16 Nov - 10:06

16 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Marguerite d'Écosse ainsi que les Daisy, Gеrtrudе, Mаgаli, Magalie, Otmar et Peggy.


Célébrations :
• Journée internationale de la tolérance

Anniversaires

Valeria Bruni-Tedeschi

Actrice
Italie
44 ans
Née le 16 novembre 1964
Lieu de naissance : Turin
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Dragon
Soeur de Carla Bruni.


Jacques Gamblin

Acteur
France
51 ans
Né le 16 novembre 1957
Lieu de naissance : Granville, Manche
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Coq


Soeur Emmanuelle

Religieuse
Belgique
Décédée à l'âge de 99 ans
Née le 16 novembre 1908
Lieu de naissance : Bruxelles
Décédée le 20 octobre 2008
Lieu de décès : Callian, Var
Lieu d'inhumation: Callian, Var
Vrai nom : Madeleine Cinquin
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Singe
Surnommée "la petite sœur des chiffonniers".
Elle avait aussi les nationalités françaises et égyptiennes.


Evénements



le 16 novembre 1700
Vive le roi ?
Après la mort de Charles II, roi d'Espagne, c'est le duc d'Anjou, petit-fils du Roi Soleil, qui est désigné pour lui succéder. Louis XIV annonce cette décision à sa cour puisque Charles II avait mentionné ce désir dans son testament. Premier Bourbon à régner sur l'Espagne, Philippe d'Anjou prend alors le nom de Philippe V. Mais ça n'est pas pour plaire à tout le monde : l'archiduc d'Autriche revendiquera le trône, ce qui engendrera une guerre de succession avec l'Espagne.



le 16 novembre 1920
En rouge et blanc
Ce jour marque la victoire définitive des Bolcheviques sur l'"armée blanche" de Wrangel : à Sébastopol, le pouvoir rouge, sous la houlette de Lénine, peut enfin se vanter en cette fin d'année d'avoir vaincu les défenseurs d'un retour à l'empire.


le 16 novembre 1945
L’Unesco : artisan du monde
L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est née le 16 novembre 1945. Pour cette agence spécialisée des Nations unies, le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial. L'objectif que s'est fixé l'organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Lun 17 Nov - 1:54

17 novembre

C'est aujourd'hui la sainte Elisabeth.
On fête aussi les Betty, Elise, Elisa, Héloïse et Lisa.

C'est la journée internationale des étudiants.


1558, Elisabeth 1re accède au trône.
Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare.

1667, Racine présente "Andromaque".
Le poète Jean Racine offre à la Cour de Louis XIV la première représentation "d'Andromaque". Il enlève à Molière l'une de ses meilleures actrices, la Du Parc, pour lui offrir le rôle-titre. La pièce est caractéristique de son œuvre par la modification d'une trame narrative connue (ici l'Andromaque d'Euripide) pour décrire les passions malheureuses qui atteignent leur paroxysme dans le dénouement tragique. Il entrera à l'Académie française en 1773.

1869, ouverture du canal de Suez.
Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Il mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet à Londres de rallier Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.

1942, naissance de Martin Scorsese.
Martin Scorsese est un réalisateur italo-américain. Né le 17 novembre 1942 à Flushing (New York City, États-Unis), de parents d'origine sicilienne, il passe son enfance dans le quartier Little Italy de New York, qui lui inspira largement sa carrière. En 2007, à sa sixième nomination, il remporte finalement l'Oscar du meilleur réalisateur, pour Les Infiltrés, qui a également été gratifié de celui du meilleur film.

1966, naissance de Sophie Marceau.
Née Sophie Maupu, la jeune Sophie cherche un petit boulot pour l'été quand elle passe le casting de 'La Boum' de Claude Pinoteau, pour lequel elle est choisie parmi plus de mille candidates. 'La Boum 2' la consacre comédienne et elle décroche le césar du Meilleur espoir féminin en 1983. De grands noms du cinéma comme Alain Corneau, Georges Lautner et Maurice Pialat la font tourner aux côtés de pointures telles que Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Sur le tournage de 'L' Amour braque', elle rencontre celui qui devient son compagnon pour quinze ans et le père de son fils Vincent, le réalisateur Andrzej Zulawski. Elle décide de monter sur les planches en 1994, en même temps qu'elle réalise son premier court métrage, 'L' Aube à l'envers'. Sa carrière internationale démarre avec 'Braveheart' de Mel Gibson, et se confirme après son rôle d'Elektra King dans un opus de James Bond, 'Le Monde ne suffit pas', aux côtés de Pierce Brosnan. Sophie Marceau enchaîne les films avec 'Anna Karénine', 'Belphégor', 'Je reste' ou 'Les Femmes de l'ombre'. En 2000, elle se sépare d'Andrzej Zulawski après 'La Fidélité'. Peut-être est-ce sa rupture qui l'inspire quand elle réalise son premier long métrage 'Parlez-moi d'amour' en 2002, juste avant de donner naissance à une petite Juliette, fille de Jim Lenley ? Elle poursuit l'expérience avec 'La Disparue de Deauville' en 2007. Belle, sensuelle mais aussi talentueuse, Sophie Marceau séduit par ses atouts, qui lui permettent de jouer dans des rôles de jeune première romantique mais aussi de s'illustrer à l'échelle internationale ou dans des films à gros budget.

1994, l'Eurostar prend du service.
Le trafic dans le tunnel sous la manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. La liaison Bruxelles-Londres est plus rapide: 2h40. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BR); l'Eurostar est le premier train véritablement européen. Il peut accueillir 766 passagers et compter 24 départs pour jours depuis Paris.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Lun 17 Nov - 2:26

1855, Livinstone découvre les chutes Victoria.

Médecin et missionnaire, David Livingstone (1813-1873) est aussi un explorateur écossais de premier plan. On se souvient surtout de la phrase célèbre de Henry Morton Stanley quand il le retrouva malade sur les bords du lac Tanganyika à Ujiji, actuelle Tanzanie : « Docteur Livingstone, je présume ? »



Ses débuts
Né le 19 mars 1813 dans une famille pauvre à Blantyre, il doit travailler dès l'âge de dix ans dans une usine de coton. Ses qualités intellectuelles le font remarquer et lui permettent de mener des études de théologie et de médecine à l'université de Glasgow. Il travaille ensuite à Londres, où suivant l'exemple d'un autre Écossais, Robert Moffat, il rejoint la Société missionnaire de Londres, et devient prêtre anglican.
En 1841 il est envoyé au Cap puis au Bechuanaland (Botswana) par la Société missionnaire de Londres. En 1844, il épouse la fille de Robert Moffat, Mary, qui voyagera quelque temps avec lui, malgré sa grossesse et les injonctions de sa famille. Elle reviendra finalement en Angleterre avec leur enfant.



Premières explorations : les chutes Victoria
À partir de 1849 il commence à explorer le centre-sud du continent africain. Il traverse le désert du Kalahari jusqu'au lac Ngami. Les années suivantes, il remonte le Zambèze, dont il établit la cartographie, puis rejoint la côte atlantique à Luanda en Angola. Il découvre les chutes du Zambèze, qu'il baptise du nom de la reine Victoria. Grâce à cette expédition, il est probablement le premier européen à avoir traversé l'Afrique d'ouest en est.



Les sources du Nil
Livingstone repart dans des conditions plus modestes en 1866, vers le lac Tanganyika en Tanzanie, dans l'espoir d'y trouver les sources du Nil. Malade et abandonné par ses porteurs, il perd alors totalement contact avec le monde extérieur. Il se retire à Ujiji, sur les bords du lac Tanganyika. Il établit à cette époque que le système hydrographique de la Lualaba, ne fait pas partie du système hydrographique du Zambèze comme il l'a longtemps pensé (notamment par le rapprochement Zambezi / Chambeshi), mais il pense à celui-ci pour les sources du Nil.



Henry Morton Stanley, financé par le journal New York Herald en 1869, le retrouve finalement en 1871. Leur rencontre et leur entretien sont inoubliables, un classique de l'histoire des explorations : Stanley demande « Docteur Livingstone, je presume ? » (Doctor Livingstone, I presume ?), lequel répond « Vous m'avez apporté une nouvelle vie », ils discutent ensuite de ce que Livingstone a raté : le conflit Franco-Prussien, le canal de Suez, le télégraphe transatlantique, et Livingstone l'accompagne quelque temps, à explorer le nord du lac Tanganyika, mais refuse de le suivre lorsque Stanley retourne en Angleterre. Leurs routes se séparent à Unyanyembe. Il décède le 1er mai 1873 de la dysenterie sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil. Une expédition rapatriera son corps au Royaume-Uni et il sera enseveli l'année suivante à l'Abbaye de Westminster.



L'explorateur a donné son nom à la ville de Livingstone, en Zambie, à proximité des Chutes Victoria. La ville fut la première capitale de la Rhodésie du Nord.
Les Chutes Livingstone est le nom donné par Stanley à l'ensemble de rapides entre le Pool Malebo et Matadi, sur le Congo inférieur. David Livingstone ne s'aventura cependant jamais dans cette partie de l'Afrique.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 18 Nov - 9:52

18 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Aude.


Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

Lettonie : Jour de l'Indépendance (1918)
Omаn : Аnnivеrsаirе du Sultаn Qаbοοs (1940)

Anniversaires

Amanda Lear

Animatrice TV-radio
France
60 ans
Née le 18 novembre 1948
Lieu de naissance : Hong Kong
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Rat
Chanteuse, animatrice TV, peintre.
Certaines sources donnent sa naissance en 1946.

Linda Evans

Actrice
USA
66 ans
Née le 18 novembre 1942
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Cheval


Kim Wilde

Chanteuse
Grande-Bretagne
48 ans
Née le 18 novembre 1960
Lieu de naissance : Londres
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Rat
Fille de Marty Wilde, figure du Rock'n Roll britannique des années 60.

Evénements


18 novembre 1793
Inauguration du musée du Louvre
La Convention inaugure le nouveau musée des arts. L'ancienne résidence des rois de France, de François Ier à jusqu'à Louis XIV, devient le plus beau musée de France. Sous l'Empire Le Louvre deviendra le musée Napoléon


le 18 novembre 1951
Coup de fouet au TNP
Jean Vilar, qui avait fondé le Festival d’Avignon en 1947, persiste et signe en reprenant le Théâtre national populaire. Organisme fondé en 1920 par Firmin Gémier, il avait pour mission de développer une politique de spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre. Antoine Vitez parlait ainsi de ‘’théâtre élitaire pour tous’’. L’arrivée de Vilar en tant que directeur redonne son dynamisme au TNP. Première oeuvre présentée : ‘Le Cid’ de Corneille, avec Gérard Philippe.


le 18 novembre 1990
Marin, marine
En remportant la 4e Route du Rhum à bord de son trimaran 'Pierre 1er', Florence Arthaud devient la première femme à s'imposer dans une course transocéanique. Elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 14 jours 10 heures et 8 minutes, battant l'ancien record détenu par Philippe Poupon.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 18 Nov - 10:36

18 novembre 1928 Naissance de Mickey Mousse



C'est le 18 novembre 1928 que débute l'histoire de Mickey Mouse.
Ce jour représenterait l'anniversaire de la souris Mickey, car ce fut à cette date que la souris a fait ses débuts dans un court dessin animé.
Mickey Mouse est connu comme la souris la plus célèbre dans le monde, ainsi que la plus célèbre de tous les personnages de Walt Disney, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi, alors laissez-moi vous faire découvrir sa petite histoire.

Au départ, le personnage fétiche de Walt Disney devait être un lapin avec de longues oreilles et une queue touffue nommé Oswald, créé au début de 1928. Malheureusement pour Walt, comme celui-ci n'avait pas de droits d'auteur sur sa création, ses employeurs se sont approprié le lapin dès que celui-ci connu la popularité. Disney, naturellement ne toléra pas un tel vol injuste et quitta l'entreprise. Il tenta sa chance à divers endroits mais sans succès. Walt et son frère, Roy Disney, avaient toujours rêvé de posséder et de diriger un studio d'animation, ce qu'ils firent dès lors.
Walt Disney avait connu un tel échec avec Oswald qu'il avait détruit tous ses dessins animés et perdu presque toutes ses espérances d'un futur dans l'animation, en raison du faible succès, mais ceci le hantait. Tout l'espoir est revenu un jour où Disney et son épouse, Lillian, étant sur le chemin de retour d'un voyage d'affaires les ayant menés de la Californie à New York, et que celui-ci pensa à une souris nommée Mortimer, s'inspirant des souris qui étaient dans son bureau de Kansas City. Cependant, Lillian pensa que le nom de Mickey, prénom d'un jeune premier de théâtre qu'elle avait rencontré, serait plus approprié et ce nom fut retenu.

Au début Mickey, n'était pas comme on le connaît de nos jours. Il avait d'énormes yeux globuleux, un long museau et une longue queue. Ses bras et ses jambes ressemblaient à des tuyaux, ses mains étaient sans gant et ses oreilles étaient mises côte à côte sur le dessus de sa tête. Son corps avait en quelque sorte une forme de poire. Par contre, il portait déjà des pantalons rouges garnis de 2 gros boutons blancs ainsi que de grosses chaussures.
Même ses traits de caractère ainsi que ses manières d'agir étaient à l'opposé de ceux que l'on connaît aujourd'hui. Mickey Mouse a toujours eu les meilleures intentions, mais cela ne signifie pas qu'il charmait toujours. La preuve en est son premier dessin animé "Steamboat Willie" dans lequel certains l'ont qualifié de "effronté, jeune garnement et pire encore, voir même un monstre sadique". En effet, dans ce court métrage Mickey klaxonne à l'aide d'étreintes serrées sur des canards, utilise les dents d'une vache comme xylophone, et enroule la queue d'une chèvre pour en faire une boîte à musique. Des parents alarmés par le comportement désagréable et grossier de Mickey; un déluge de lettres a inondé le bureau de Walt Disney, exigeant une souris "plus aimable et plus douce ".

Mickey n'était pas vraiment méchant; il était seulement innocent et espiègle, tout comme l'était en quelque sorte Charlie Chaplin, personnage dont s'était un peu inspiré Walt Disney. Il décida de changer sa souris. Mickey fut redessiné et destiné à être une souris plus charmante et tranquille. Mickey Mouse a toujours ses caleçons à deux boutons, ses yeux sont plus petits, ses bras et jambes sont plus épais, et il a gagné du poids. Ses oreilles ne sont plus des cercles et bougent même dans les mouvements de Mickey, il a des gants, de plus grands pieds, et son corps en forme de poire s'est étiré . Sa queue s'est également raccourcie , mais disparut pendant la 2e guerre mondiale car elle devenait plus difficile à animer et du même coup ceci créa une économie d'argent.
Ce fut le 13 janvier 1930 qu'il fit ses premiers pas en bande dessinée créée par Ub Iwerks, et non par Walt Disney. Adaptées, par Walt Disney et par son associé Ub Iwerks, au dessin, ses aventures sont bien vite reprises en solo par le talentueux Floyd Gottfredson, qui leur impose sa patte graphique, grâce à lui et à tous ceux qui le suivent, tous rassemblés sous la signature "Walt Disney".

Mickey n'est pas très drôle mais est attirant, plaisant, attrayant et ne ferait jamais rien sans raison valable. C'est un trait qu'il a été hérité de Disney lui-même, qui n'a pas été connu pour être vraiment plein d'humour. Il est également devenu plus humain. Mickey est probablement la première souris à laver une voiture ou à diriger un orchestre . À la différence de la souris moyenne, il n'aurait jamais de parasites ou ne grignoterait jamais les fils électriques. Essentiellement, Mickey est devenu un monsieur parfait mais dans le corps d'une souris. Mickey a également un nom tout à fait peu commun. Son nom a été utilisé comme nom de code pour la mission alliée lors de la seconde guerre mondiale.

La souris Mickey n'était pas seule cependant. Il avait une petite amie, Minnie, son chien Pluto et un grand ami, Goofy. Minnie, sa petite amie, était au côté de Mickey dès le début. Elle débuta avec lui dans le dessin animé "Steamboat Willie". Quand Pluto apparut pour la première fois, il semblait être le chien de Minnie et portait le nom de Pover. Mais c'est lors d'une chasse au orignaux de Mickey qu'on le revit en tant que chien de Mickey et portant le nom qu'on lui connaît, soit Pluto. Pluto est toujours au côté de Mickey et le suit dans toutes ses aventures. Goofy, quant à lui, est arrivé au côté de Mickey un peu plus tard. Goofy, tout comme Mickey, s'approche plus de l'humain que de l'animal. Il agit comme un humain mais celui-ci est beaucoup plus maladroit que Mickey.
La popularité de Mickey a grandie autour du monde, bien que ses apparitions furent brèves après la deuxième guerre mondiale , car celui-ci fut relégué au 3e rang de popularité pour personnages animés étant dépassé par Donald le canard ainsi que par Bugs Bunny le lapin. Mais Mickey regagne vite en popularité. Il pourrait faire n'importe quoi mais jamais rien d'immoral. Si un malheur arrive à Mickey, c'est qu'il y a toujours une raison innocente derrière l'ennui. En raison de cette orientation angélique, il y a des paramètres définis quant aux actions que Mickey ne peut pas faire. On s'attend à ce que Mickey soit une souris aimable et douce. Ainsi, ses premiers moments désagréables doivent rester chose du passé... mais tout le monde aime néanmoins Mickey.

De nos jours, Mickey est connu mondialement pour son charme et sa bonté timide en tant qu'emblème de Disney." Mickey est synonyme de tout ce qui est bon ; il est le symbole du bonheur et du plaisir " selon les dires de Walt Disney.


_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 19 Nov - 10:06

19 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Tanguy

Anniversaires

Jodie Foster

Actrice
USA
46 ans
Née le 19 novembre 1962 à 08h15
Lieu de naissance : Los Angeles, Californie, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Tigre

Meg Ryan

Actrice
USA
47 ans
Née le 19 novembre 1961
Lieu de naissance : Fairfield, Connecticut, USA
Vrai nom : Margaret Mary Emily Anne Hyra
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Buffle

Richard Virenque

Cycliste
France
39 ans
Né le 19 novembre 1969
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Coq

Evénements


19 novembre 1703
Mort du "masque de fer"
Un prisonnier dont personne ne connaît l'identité meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. Il n'a cessé d'être emprisonné, d'abord à Pignerol puis à Sainte-Marguerite et enfin à Paris depuis près de 25 ans. Il gardera l'anonymat tout au long de sa captivité grâce à un masque de velours qui lui cache le visage. Ce déguisement lui vaudra d'être surnommé le "masque de fer". De nombreuses rumeurs concernant sa véritable identité circulent, certains parlent du frère jumeau du roi Louis XIV ou encore de son fils illégitime. L'homme au masque de fer était en fait emprisonné pour avoir révélé des informations confidentielles concenant Louis XIV. Il avait 45 ans


19 novembre 1949
Rainier III devient prince de Monaco
A 26 ans, le prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III et le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco. Le 19 avril 1956, Rainier épousera à Monaco l'actrice américaine Grace Kelly



19 novembre 1977
Visite de Sadate en Israël
Dans le but de régler pacifiquement le conflit israélo-arabe au Proche-Orient, le président égyptien Anouar El-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre, Menahem Begin. Sadate demande alors à récupérer le Sinaï. Cette visite est la première jamais effectuée par un chef d'Etat arabe en Israël depuis sa création en 1948. En septembre 1978, les deux hommes se rencontreront à nouveau sous l’égide du président américain Jim Carter, à Camp David. Ils signeront alors une convention officielle supposée restituer le Sinaï à l’Égypte et autoriser Israël à emprunter le canal de Suez. Les deux hommes politiques recevront le prix Nobel de la paix pour leurs efforts. En 1979, ils concluront leurs pourparlers par la signature d’un traité de paix, qui rendra effectifs les accords de Camp David

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 19 Nov - 16:58

1962, naissance de Jodie Foster I love you



Jodie Foster, née Alicia Christian Foster le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie, États-Unis), est une actrice, réalisatrice et productrice américaine.



Elle débute sa carrière à l'âge de 3 ans et est révélée par Taxi Driver qui lui apporte sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Élève brillante, elle obtient un baccalauréat au Lycée Français de Los Angeles, puis un diplôme de littérature à la prestigieuse Université Yale. Après plusieurs rôles, elle obtient son premier Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988 puis un second, trois ans plus tard, avec Le Silence des agneaux, où elle côtoie Anthony Hopkins. Ses autres grands succès incluent Contact, Panic Room ainsi que Flight plan.

CARRIERE

Actrice - quelques films :

2008 'L'Ile de Nim' - Alexandra Rover


2007 'A Vif' - Erica Bain


1999 'Anna et le Roi' - Anna Leonowens


1997 'Contact' - Ellie Arroway - Award de la meilleure actrice


1994 'Nell' - Nell Kellty


1994 'Maverick' - Annabelle Bransford


1993 'Sommersby' - Laurel Sommersby


1991 'Le Silence des agneaux' - Clarice Starling - Oscar de la meilleure actrice


1988 'Les Accusés' - Sarah Tobias - Oscar de la meilleure actrice



1976 Taxi Driver - Iris Steensma


Réalisatrice



2010 Flora Plum
1996 Week-end en famille
1991 Le Petit Homme

Productrice

2010 Flora Plum
2002 The Dangerous Lives of Altar Boys
1996 Week-end en famille
1994 Nell


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Jeu 20 Nov - 3:38

20 novembre

On fête aujourd'hui les Edmond et les Octave.

Journée internationale des droits de l'enfant.


1877, Thomas Edison invente le phonographe.
Thomas Edison hurle les mots de la comptine 'May had a little land' dans une machine de son invention qu'il a contruite à Menlo Park dans le New Jersey et reproduit ensuite l'enregistrement. Le phonographe est né, pour la première fois quelqu'un a réussi à enregistrer, puis à reproduire un son au moyen d'une mellicule d'étain enroulée sur un cylindre.

1906, naissance de Rolls Royce.
Après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Rolls, concessionnaire à Londres. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres et atteignant les 85 km/h. Faisant parcourir 15 000 milles sans une panne à leur modèle, ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti. La reproduction de la 'Victoire de Samothrace' sur la calandre était présente dès les premiers modèles.

1945, ouverture du procès de Nuremberg.
Les criminels de guerre nazis sont jugés par un tribunal interallié à Nuremberg en Allemagne. La ville-phare de l'idéologie nazie devient lé théâtre d'un procès qui va durer près d'un an (1er octobre 1946). Le jury est composé de représentants des Etats-Unis, de l'Angleterre, de l'URSS et de la France. Sur les 24 hauts dignitaires du IIIème Reich, 11 seront condamnés à mort par pendaison le 16 octobre 1946.

1947, Elizabeth épouse le Duc d'Edimbourg.
A 21 ans, l'héritière du trône d'Angleterre, la princesse Elisabeth, épouse à l'abbaye de Westminster son cousin Philip Mountbatten, arrière-petit-fils du Roi Edouard VII. Les londoniens célèbrent le mariage princier dans toute la ville. En 1953, Elisabeth deviendra reine d'Angleterre et d'Irlande du Nord. Les époux auront quatre enfants: Charles, Ann, Andrew et Edward.

1975, mort du Caudillo.
Au terme d'une agonie qui aura duré près d'un mois, le général Francisco Franco Bahamonde meurt à 4 heures du matin. Agé de 82 ans, le généralissime libère l'Espagne de 36 ans de dictature. Son successeur désigné, le prince Juan Carlos de Bourbon rempli déjà les fonctions de chef de l'état depuis le 30 octobre en raison de l'état de santé de Franco. Il sera intronisé et couronné roi d'Espagne la 22 et ouvrira la voie de la démocratie.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 21 Nov - 9:54

21 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons Lа Présеntаtiοn dе lа Vierge Marie

Célébrations :
• Journée mondiale de la télévision


Anniversaires

Nicollette Sheridan

Actrice
Grande-Bretagne
45 ans
Née le 21 novembre 1963
Lieu de naissance : Worthing, Sussex
Vrai nom : Colette Sheridan
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Chat

Björk

Chanteuse
Islande
43 ans
Née le 21 novembre 1965
Lieu de naissance : Reykjavik
Vrai nom : Björk Gudmundsdottir
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Serpent

Goldie Hawn

Actrice
USA
63 ans
Née le 21 novembre 1945
Lieu de naissance : Washington, District of Columbia, USA
Signe astrologique : Scorpion
Signe astrologique chinois : Coq

Evenements

21 novembre 1783
Premier voyage en montgolfière
Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d'Italie.


21 novembre 1963
Le Concile Vatican II tolère l'abandon de la messe en latin
Une des premières mesures du Concile Vatican II est de tolérer l’usage des langues vernaculaires, c’est-à-dire locales, lors des liturgies. La messe pourra ainsi être prononcée dans les langues maternelles des fidèles, et ceci selon le principe d’ouverture vers les communautés prônée par Jean XXIII.


21 novembre 2005
Angela Merkel, première femme chancelier d'Allemagne
Deux mois après le scrutin des législatives, et après d’âpres négociations avec le SPD, Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. Elle doit, après un scrutin très serré entre son parti, le CDU/CSU et celui de Gerhard Schröder, diriger un gouvernement de coalition auquel ce dernier a refusé de participer.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 22 Nov - 9:59

22 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Cécile ainsi quе lеs Céliа et Shéila.

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Liban : Jour de l'Indépendance (1943)

Bonne fête à tous les musiciens

Anniversaires

Jamie Lee Curtis

Actrice
USA
50 ans
Née le 22 novembre 1958
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Chien


Boris Becker

Joueur de tennis
Allemagne
41 ans
Né le 22 novembre 1967
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Chèvre

Stéphane Freiss

Acteur
France
48 ans
Né le 22 novembre 1960
Lieu de naissance : Dijon, Côte-d'Or
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Rat

Evenements


22 novembre 1928
Le Boléro fait crier "au fou!"
Sur une commande de la danseuse Ida Rubinstein, Ravel compose un morceau symphonique simple, une musique répétitive de 17 minutes. Selon ses propres dires, il n’accorde pas une grande valeur à cette partition… L’histoire ne dit pourtant pas quel sera son degré d’étonnement face au succès de cette œuvre dès la première, succès qui ne s’essoufflera pas de sitôt. Le Boléro sera en effet le titre de musique le plus joué de l’histoire. Pourtant, la légende rapporte que le compositeur aurait été amusé par l’anecdote affirmant qu’une auditrice a crié au fou en entendant son œuvre, jusqu’à affirmer : "celle-là, vois-tu, elle a compris".
http://fr.youtube.com/watch?v=Lnut9tB78BE (Pour toi Evelyne Jorge Donn)

22 novembre 1963
Assassinat de Kennedy
En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgences à l'hôpital le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle est grièvement blessé. Mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs



22 novembre 1975
Juan Carlos 1er monte sur le trône
Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Dim 23 Nov - 10:36

23 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Clément ainsi quе lеs Clémеntinе et Rachilde.

Anniversaires

Francis Cabrel

Chanteur
France
55 ans
Né le 23 novembre 1953 à 20h00
Lieu de naissance : Agen, Lot-et-Garonne
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Serpent


Vincent Cassel

Acteur
France
42 ans
Né le 23 novembre 1966
Lieu de naissance : Paris
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Cheval
Fils de Jean-Pierre Cassel

Emma Daumas

Chanteuse
France
25 ans
Né le 23 novembre 1983
Lieu de naissance : Avignon, Vaucluse
Vrai nom : Manuelle Daumas
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Porc

Evénements


23 novembre 1889
Installation du 1er Juke-box
L'entrepreneur américain Louis Glass et son associé William S. Arnold font installer le premier juke box à San Francisco. L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces. Les deux hommes gagneront près de 1000 dollars en six mois et déposeront le brevet de leur invention.



23 novembre 1900
Monet expose ses "Nymphéas"
Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la première guerre mondiale, Monnet grand ami de Georges Clémenceau, fera cadeau à l'état de 19 "Nymphéas". Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.


23 novembre 1996
Les cendres de Malraux sont transférées au Panthéon
Vingt ans jour pour jour après sa mort, les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon. Jacques Chirac prendra une place importante dans les hommages rendus à l’homme de lettres et au Gaulliste que fut Malraux.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Novembre   Lun 24 Nov - 9:34

24 novembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Flora.


Anniversaires



Alain Chabat

Acteur
France
50 ans
Né le 24 novembre 1958
Lieu de naissance : Oran, Algérie
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Chien

Thierry Lhermitte

Acteur
France
56 ans
Né le 24 novembre 1952
Lieu de naissance : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Dragon



Katherine Heigl

Actrice
USA
30 ans
Née le 24 novembre 1978
Lieu de naissance : Washington, District of Columbia, USA
Vrai nom : Katherine Marie Heigl
Signe astrologique : Sagittaire
Signe astrologique chinois : Cheval

Evénements


24 novembre 1803
Inauguration du pont des Arts
Le premier pont métallique de France est inauguré à Paris : le pont des Arts. Cette passerelle réservée aux piétons est conçue comme un pont suspendu et a été construite sous l’initiative de Bonaparte. Elle doit son nom au palais des Arts, actuellement Palais du Louvre, qu’elle relie à l’Institut de France. Elle s’écroulera en partie en 1979 alors qu’elle était fermée à la circulation. Tandis qu'elle était remplacée à partir de 1982, un de ses éléments a été transféré et installé sur les quais de Nogent sur Marne.


24 novembre 1859
Darwin publie "De L'origine des espèces"
Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature" qui connaît un succès immense. Les exemplaires tirés sont tous vendus en l’espace d’une journée seulement. Il y explique que les espèces descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle. Darwin entend par "sélection naturelle" le fait que la nature choisisse les plus aptes à survivre dans leur environnement, afin d’améliorer les espèces. Ce processus naturel détermine ainsi l’évolution de chaque espèce, puisque les caractéristiques qui ont favorisé la survie sont sans cesse transmises de génération en génération.



24 novembre 1991
La mort de Freddy Mercury
Le chanteur du groupe de rock Queen meurt à l'âge de 45 ans. Malade du SIDA, il n'était plus remonté sur scène depuis le 6 août 1986, date du 658ème et dernier concert de Queen, au festival de Knebworth (Grande-Bretagne). Après sa mort, le groupe restera silencieux, à l'exception d'un hommage rendu en avril 1992 au stade de Wembley par ses trois camarades avec George Michael

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mar 25 Nov - 2:58

25 novembre

C'est aujourd'hui la sainte Catherine.

Fête nationale au Suriname.


Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

1867, Nobel dépose le brevet de la dynamite.
Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.

1959, mort de Gérard Philipe.
A 37 ans, le comédien français Gérard Philipe est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années cinquante a été révélée au public en 1945 dans son interprétation de Caligula d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "La diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait été élu en 1957 président du syndicat français des acteurs.

1963, funérailles de JF Kennedy, président des Etats Unis.
Après l'autopsie réalisée à l'hôpital naval de Bethesda, le corps de Kennedy fut embaumé pour les funérailles et ramené à la Maison Blanche. Le dimanche 24, le cercueil fut transporté jusqu'au Capitole, où pendant toute la journée et la nuit, des centaines de milliers de personnes se pressèrent pour rendre un dernier hommage au président défunt. Les représentants de 90 pays assistèrent aux funérailles le 25 novembre 1963. Le président fut enterré au cimetière national d'Arlington.

1995, mort de Léon Zitrone.
Le Journaliste Léon Zitrone s’éteint à Levallois-Perret. Ayant débuté à la RTF en 1959, il présente le journal télévisé deux ans plus tard, activité poursuivie pendant vingt ans. Il a également animé de nombreux événements de grande audience tels que le Tour de France, Les Jeux Olympiques ou encore les défilés militaires du 14 juillet.

1997, mort de Barbara.
Monique Serf, connue sous le nom de Barbara, est victime d’une infection respiratoire foudroyante. Sa mort intervient juste après la sortie de « Femme Piano », regroupant ses plus belles chansons. Chanteuse et auteur compositeur, ses titres « Ma plus belle histoire d’amour » et « l’Aigle noir » l’avaient rendue populaire malgré son image jugée sinistre et sophistiquée. Elle a également joué dans "Franz", film de Jacques Brel, et dansé pour Maurice Béjart.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Mer 26 Nov - 23:55

2003, sortie en France du film d'animation de Disney "Le monde de Nemo".



Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de Corail, un poisson-clown du nom de Marlin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs.



Lorsque Nemo disparaît, Marlin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste.



Marlin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marlin à surmonter toutes ses peurs.



Malgré les oiseaux marins toujours à l'affût, les égouts remplis de menaces et même l'Homme, la séparation ne sera pas éternelle. Le Marlin autrefois si craintif deviendra un véritable héros aux yeux de son fils comme de tout l'océan.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Jeu 27 Nov - 2:07

27 novembre

On fête aujourd'hui les Astrid.

511, mort de Clovis



Clovis Ier succède à son père, Childéric Ier, dès l'adolescence. De petite taille, son royaume comprend les territoires situés entre la Mer du Nord, l'Escaut et le Cambrésis. Ses talents de guerrier lui permettent de vaincre Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule. C'est alors que Clovis fait de Soissons sa capitale et étend ses territoires jusqu'à la Loire. Après avoir soumis les Alamans à la bataille de Tolbiac, il étend son pouvoir vers le Rhin. En 498, dans un but stratégique, Clovis se fait baptiser à Reims et légitime ainsi son règne au regard des Catholiques. Il s'aliène les rois barbares ariens mais parvient à imposer son autorité en tuant Alaric, roi wisigoth. Clovis peut alors ajouter l'Aquitaine au royaume franc qu'il s'était constitué et met véritablement en place la lignée Mérovingienne. Malheureusement, son royaume sera divisé au lendemain de sa mort.

1095, première croisade



En 1078, les Turcs seldjoukides délogent de Jérusalem les Arabes abbassides qui y étaient installés depuis 637. Une période de libre accès à Jérusalem par les pèlerins chrétiens se termine alors. Dans le même temps, vaincus à la bataille de Manzikert en 1071, les Byzantins ne peuvent empêcher les Turcs de s'établir à Nicée en 1078 et d'y fonder un royaume en 1081.



À la fin du XIe siècle, l'empereur Alexis Ier Comnène, dont l'empire chrétien d'Orient est menacé par les Turcs, demande à plusieurs reprises le secours de Rome contre les Seldjoukides. En 1095 lors d'un séjour en France, le pape Urbain II prend acte de la fureur des chevaliers à qui les Turcs barrent dorénavant la route de Jérusalem (que les Arabes avaient toujours laissée libre) et répond à la demande d'Alexis Ier. Ainsi, le 27 novembre 1095, au cours du concile de Clermont qu'il a fait réunir, le pape lance un appel à la croisade, et prêche pour secourir l'empereur byzantin et la libération de la Terre sainte à Jérusalem. En échange de leur participation à la croisade, il promet le pardon de leurs péchés aux chevaliers qui iraient porter secours aux chrétiens d'Orient.
Si les souverains ne répondent pas à l'appel du pape, de grands féodaux le font dont le célèbre Godefroid de Bouillon.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 28 Nov - 2:50

28 novembre

1615, mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche.
Conformément aux accords du traité de Fontainebleau (22 août 1612), le jeune roi de France Louis XIII épouse la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. La messe est célébrée à Bordeaux alors que les deux époux ont à peine 14 ans. 23 ans plus tard, la reine donnera naissance au premier héritier de Louis XIII, Louis XIV.

1789, le docteur Guillotin présente son invention.
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide e le moins barbare." Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir du nom de son créateur. Le peuple surnommera la machine: "la veuve". La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, elle s'appliquera à un bandit de grand chemin. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977.

1947, naissance de Michel Berger.
Michel Hamburger dit Michel Berger évolue dans un cadre familial privilégié. Il hérite du talent incontesté de sa mère Annette Haas, brillante pianiste, et s'essaie à la musique. Il auditionne, âgé de quinze ans, et est remarqué par le directeur artistique de Pathé Marconi. Sa mère, soucieuse, le pousse à achever ses études et Michel Berger obtient une maîtrise de philosophie. Au hasard des rencontres, il fait celle de Véronique Sanson, dont il devient également son directeur artistique. La presse élogieuse et le public enthousiaste s'enflamment devant un titre de ces deux amants : 'Besoin de personne'. Mais Véronique Sanson le délaisse et Michel Berger, accablé, se consacre à la composition. Il oeuvre d'ailleurs pour Françoise Hardy, Johnny Halliday mais aussi France Gall, sa future compagne. Il est également à l'initiative aux côtés de Luc Plamandon de l'illustre comédie musicale : 'Starmania'. Victime d'une attaque cardiaque, il disparaît de la scène nous léguant un cadeau des plus précieux : son répertoire.

1954, Dominici condamné à mort.
Au terme d’un procès retentissant où l’accusé a prétendu tout et son contraire, Gaston Dominici est condamné à mort par la cour d’assises de Digne. L’histoire remonte au 5 août 1952. Gaston Dominici avait découvert les corps de trois personnes de nationalité anglaise : un couple et sa fillette de dix ans dont le crâne à été fracassé. Trois balles ont été tirées par un vieux fusil retrouvé plus tard. Chef d’un "clan" familial modeste, dominant sa femme et en mauvais terme avec l’un de ses fils, Gaston est rapidement suspecté, notamment après le témoignage de deux de ses fils à des proches. Gaston passera aux aveux et racontera neuf fois la même histoire sordide : il aurait vu la femme se déshabiller, lui aurait proposé des rapports sexuels qu’elle aurait acceptés. Le mari apparaissant, il l’aurait tué ainsi que la femme et la fille. Mais le procès relève de nombreuses incohérences tandis que Gaston Dominici se rétracte, et que la famille Dominici règle ses comptes dans la salle d’audience. Cette accusation sans preuve, "au bénéfice du doute", avive également les passions. Dominici sera finalement relâché en 1960.

1956, "Et Dieu créa Brigitte Bardot"
Le premier film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" sort dans toutes les salles françaises. Il a déjà un parfum de scandale. Bardot est boudé du public familial qui voit en elle une jeune femme aux moeurs légères. Les adeptes 'un nouveau cinéma, que l'on appellera la Nouvelle Vague, sont enjoués. "Et Dieu créa la femme" donne naissance au mythe Brigitte Bardot.

2007, décès de Fred Chichin, des Rita Mitsouko.
Il naît à Clichy le 1er mai 1954 où ses grands-parents maternels, d'origine auvergnate, tiennent un café, au 22, rue Klock. Son père, Jean-Louis, est un artiste-peintre d'origine hollandaise, né en Suède mais Français, communiste militant, qui a créé en 1962 le magazine Miroir du Cinéma.
Passionné de cinéma, de musique, de théâtre, après avoir été proche de la musique électro-acoustique de Nicolas Frize, il participe à plusieurs groupes underground rock ou punk de la fin des années 1970, comme Fassbinder (avec Jean Néplin), Taxi Girl (avec Daniel Darc) et Gazoline (avec Alain Kan). Il contracte l'hépatite C à la fin des années 1970. Il est incarcéré à la prison de Fresnes pour une affaire de stupéfiants.
En mai 1979, il rencontre Catherine Ringer à Montreuil lors d'une audition pour le spectacle de MarcO', Flash rouge'. L'année suivante, ils décident de former un duo rock ensemble qu'ils appellent d'abord les Spratz, avant d'opter pour Rita Mitsouko. C'est lui qui assure la composition musicale des morceaux, jouant les partitions de guitare, de basse, de batterie et de claviers.
En novembre 2007, les Rita Mitsouko sont contraints d'annuler une partie de leur tournée en raison de l'état de santé de Frédéric Chichin, qui décède à Paris le 28 novembre 2007 d'un cancer à évolution rapide, diagnostiqué deux mois auparavant. Le jeudi 6 décembre 2007, après des obsèques dans la plus stricte intimité, Fred Chichin est inhumé au cimetière de Montmartre, à Paris.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 28 Nov - 3:21

1632, naissance de Jean-Baptiste Lully.



Jean-Baptiste Lully, né Giovanni Battista Lulli à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur français d'origine italienne, surintendant de la Musique de Louis XIV.



Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan et d'intrigant, Lully domina toute la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut à l'origine de plusieurs formes qu'il organisa ou conçut : la tragédie lyrique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et nombreux parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

Biographie

Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers toscans, il est remarqué vers 1645 par Roger de Lorraine (1624-1653), chevalier de Malte. Arrivé en France l'année suivante, il entra comme garçon de chambre au service de la Duchesse de Montpensier (la Grande Mademoiselle), qui désirait parfaire ses connaissances de la langue italienne.



À l'âge de treize ans, manifestant de sérieuses dispositions pour la musique, il apprit le violon, la guitare, le clavecin, se montra excellent danseur et rejoignit la Grande Bande des Violons du Roi, composée de 24 instruments. En 1653, Lully dansa avec le roi dans le Ballet de la Nuit.

Il obtint rapidement la direction d'un nouveau groupement : La Bande des Petits Violons.

Parfait courtisan et homme d'affaires habile, il devint vite le premier compositeur de la cour, et ses airs et ballets consacrèrent sa réputation. Appuyé par Louis XIV , il devint compositeur de la chambre, puis surintendant de la musique royale.

https://www.youtube.com/watch?v=BMvpvDjFvHA&feature=related

Naturalisé français en 1661, il épousa quelques mois plus tard Madeleine Lambert, dont le père, Michel Lambert, dirigeait la musique chez Mademoiselle de Montpensier. Ils eurent six enfants, dont trois fils qui furent musiciens à leur tour (Louis, Jean-Baptiste II et Jean-Louis) et trois filles dont l'aînée, Catherine-Madeleine, épouse en 1684 Jean-Nicolas de Francine, qui succédera à Lully à la tête de l'Académie royale de musique.



À partir de 1664, Lully travailla régulièrement avec Molière (qui le surnommait « le paillard »), créant le genre de la comédie-ballet, sans cependant renoncer aux ballets de cour. Les pièces de ce dernier sont alors une combinaison de comédie, de ballet et de chant : L'Amour médecin en 1665, la Pastorale comique en 1667, George Dandin en 1668, Monsieur de Pourceaugnac en 1669, Le Bourgeois gentilhomme et sa turquerie. Mais en 1671 les deux hommes se fâchèrent et devinrent les pires ennemis.



En 1672, Lully acheta à Perrin le privilège de l'Académie royale de musique. Comblé d'honneurs et de richesses, il composa alors approximativement une tragédie en musique par an, éclipsant par la faveur dont il jouissait auprès du roi, tous les compositeurs dramatiques de son époque : Marc-Antoine Charpentier, André Campra, Louis-Nicolas Clérambault. Son librettiste favori était Philippe Quinault.

En 1681, Lully atteignit l'apogée de sa carrière en devenant secrétaire du roi.
Bien qu'il ait eu six enfants, il était connu et décrié par ses ennemis pour ses mœurs sodomites. Louis XIV avait en horreur ce qu'on nommait alors les « mœurs italiennes ». Aussi quand en 1685, les relations de Lully avec Brunet, un jeune page de la Chapelle, firent scandale, Lully perdit quelque peu de son crédit auprès du roi qui n'assista pas aux représentations de son dernier opéra, 'Armide', en 1686. Lully composa sa dernière œuvre complète, 'Acis et Galatée', pastorale en forme d'opéra, pour la cour plus volage du Grand Dauphin, fils de Louis XIV.

https://www.youtube.com/watch?v=u9b6ldKKqu0&feature=related

La cause de sa mort fut particulière puisqu'elle intervînt suite à une répétition du 'Te Deum' qu'il devait faire jouer pour la guérison du roi. N'arrivant pas à obtenir ce qu'il voulait des musiciens, Lully, d'un tempérament explosif, s'emporta et se frappa violemment un orteil avec son « bâton de direction », longue et lourde canne surmontée de rubans et d'un pommeau richement orné, servant à l'époque pour battre la mesure en frappant le sol. La blessure s'infecta et à cause de son refus d'une amputation d'un orteil par un chirurgien, la gangrène se propagea au reste du corps et infecta en grande partie son cerveau. Lully mourut quelques temps plus tard à Paris, le 2 mars 1687.



C'est principalement pour sa contribution à la musique religieuse et à la musique de scène que Lully nous est connu. Il restera dans l'histoire comme le véritable créateur de l'opéra français. Il composa 14 tragédies lyriques dont les plus belles sont peut-être 'Thésée' (1675), 'Atys' (1676), 'Phaéton' (1683) et son chef-d'œuvre Armide (1686). À l'aise aussi bien à l'église qu'au théâtre, il est l'auteur de plus de 20 grands motets, dont le fameux 'Te Deum' de 1677, ainsi que de 11 petits motets d'un style plus italianisant.

https://www.youtube.com/watch?v=wCf79gtMqqU

Admiré par les musiciens de son temps, il fut joué sans discontinuer jusqu'à la Révolution de 1789, et son influence fut immense en France sur ses compatriotes comme François Couperin, Marin Marais, Michel-Richard Delalande, Jean-Philippe Rameau, mais aussi dans l'Europe entière.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 28 Nov - 23:02

L'éphéméride 'opéra'

1651, création de 'La Callisto' de Cavalli au Théâtre St Apollinaire de Venise

1877, création de 'L'Etoile' de Chabrier au Théâtre des Bouffes Parisiennes à Paris

1983, création de 'Saint François d'Assise' de Messiaen à l'Opéra de Paris

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Ven 28 Nov - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo

avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 47
Localisation : Pictavia

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 28 Nov - 23:33

Evelyne a écrit:
L'éphéméride 'opéra'

1651, création de 'La Callisto' de Cavalli au Théâtre St Apollinaire de Venise

1877, création de 'L'Etoile' de Chabrier au Théâtre des Bouffes Parisiennes à Paris

193, création de 'Saint François d'Assise' de Messiaen à l'Opéra de Paris

Je suppose que tu voulais dire 1983?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Ven 28 Nov - 23:35

calbo a écrit:
Evelyne a écrit:
L'éphéméride 'opéra'

1651, création de 'La Callisto' de Cavalli au Théâtre St Apollinaire de Venise

1877, création de 'L'Etoile' de Chabrier au Théâtre des Bouffes Parisiennes à Paris

193, création de 'Saint François d'Assise' de Messiaen à l'Opéra de Paris

Je suppose que tu voulais dire 1983?

Bien sûr, c'est rectifé, merci.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 29 Nov - 0:39


29 novembre

C'est aujourd'hui la saint Saturnin de Toulouse (Saint Sernin) ; on fête les Philomène aussi ! Razz

Fête nationale en République Fédérale de Yougoslavie et d'Albanie.

1859, publication de la première édition de 'L'origine des espèces' de Charles Darwin.
L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (Titre anglais original : On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life) est un ouvrage de Charles Darwin, publié le 29 novembre 1859 et dans lequel il explique le mécanisme présidant, selon lui, à l'évolution des espèces dans la nature. Les nombreux exemples qui illustrent l'ouvrage sont issus de ses voyages d'étude, en particulier celui qu'il fit sur le Beagle du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836 et qui passa par les îles Galapagos. Darwin emmenait avec lui, à cette occasion, les Principes de géologie de Charles Lyell traitant des fossiles et de leur évolution.
Cet ouvrage est considéré aujourd'hui comme fondateur de la théorie de l'évolution. Darwin rend hommage à ses prédécesseurs dans une Notice historique ajoutée à partir de la troisième édition, comme Newton l'avait fait dans ses Principia.

1890, naissance de Maurice Genevoix.
Major de l'Ecole normale supérieure en 1911, Maurice Genevoix est grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale. Il tire de cette période plusieurs volumes de souvenirs rassemblés dans 'Ceux de quatorze'. Son oeuvre ensuite bifurque, et devient plus régionaliste. Observateur de la nature, fasciné par les paysages de Sologne, il traduit dans de nombreux romans ses émerveillements champestres. En 1925, 'Raboliot' roman du braconnier, des attentes nocturnes du chasseur auprès des étangs froids, obtient le prix Goncourt. Une part de son oeuvre fut consacrée aux animaux, qu'il affectionnait particulièrement. L'écrivain, en connaisseur attentif, publia 'Tendre bestiaire', et le 'Bestiaire enchanté'. Il est élu à l'Académie française en 1946.

1907, Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite.
Florence Nightingale (12 mai 1820 - 13 août 1910), surnommée The Lady of the Lamp, était une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable. Elle reçut l'Ordre du Mérite et la Royal Red Cross.
La contribution marquante de Nightingale a été son rôle dans l'établissement de la profession moderne d'infirmière. Elle a montré à toutes les infirmières un exemple remarquable de compassion, de dévouement aux soins des patients, et d'administration consciencieuse et attentive des hôpitaux.
L'œuvre de la Nightingale School of Nursing se poursuit aujourd'hui. Un musée lui est dédié à Londres, le Florence Nightingale Museum, et un autre à elle et sa famille, Claydon House. Un des bâtiments de l'école d'infirmières et de sages-femmes de l'Université de Southampton porte également son nom. Enfin, la Journée Internationale des Infirmières est célébrée le jour de son anniversaire chaque année.

1932, naissance de Jacques Chirac.
Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris, est un homme d'État français qui a exercé les plus hautes responsabilités de la Ve République.
Il fut premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1976) puis, inaugurant la première cohabitation, celui du socialiste François Mitterrand (1986-1988). Il a été le 5e président de la Ve République (22e président de la République) du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, période incluant la troisième cohabitation (1997-2002). Il fut également le premier maire de Paris (1977-1995) après le rétablissement de cette fonction (supprimée entre 1871 et 1977, son prédécesseur était Jules Ferry). Il siège au Conseil constitutionnel dont il est membre de droit depuis la fin de son second mandat de chef de l'État

1986, décès de Gary Grant.
Archibald Alexander Leach, plus connu sous son pseudonyme de Cary Grant, né le 18 janvier 1904 à Bristol, mort le 29 novembre 1986 à Davenport (Iowa), est un acteur américain d'origine britannique. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942.
Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile au physique avantageux, avec la particularité d'un menton « en fesse d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre dit « foldingue », genre comédie de boulevard marathon (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ».
À la fin de sa vie, il fera des tournées aux États-Unis appelées 'A Conversation with Cary Grant' au cours desquelles étaient projetés des extraits de ses films suivis de débats.
L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 29 Nov - 1:26

1284, les voûtes de la cathédrale de Beauvais s'effondrent.



La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en France, est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Elle est renommée pour ne pas avoir de nef — seule la première travée a été construite — et posséder le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m).

De la première cathédrale du Xe siècle il ne reste que quelques travées de la nef : les Beauvaisiens la nomment « Notre-Dame de la Basse Œuvre », en opposition avec la « Haute Œuvre » qui est la cathédrale gothique. La « Basse Œuvre » fut détruite sur la décision de l'évêque-comte, après un nième incendie, et à mesure de la construction de la nouvelle église ; elle occupe l'emplacement initialement prévu pour la construction de la nef.



C'est après un incendie de la « Basse Œuvre » qu'a commencé, en 1247, la construction de la cathédrale. En 1284, une petite partie des voûtes du chœur s'effondre à cause des effets du vent sur les arcs boutants. On décide de consolider en modifiant la structure des voûtes et ajoutant des piliers intermédiaires dans le chœur. Les réparations se terminent aux alentours de 1347. La guerre de Cent Ans passe et marque une période de pause dans la construction de la cathédrale. C'est seulement 150 ans après l'édification du chœur que le transept va être construit sous l'impulsion du comte-évêque Louis de Villiers de L'Isle-Adam et sous la direction de l'architecte Martin Chambiges. Celui-ci ne connaîtra pas la fin des travaux : il meurt le 29 août 1532. Une fois le transept érigé (entre 1500 et 1548), on décide de construire la flèche la plus haute de toute la chrétienté.



« Nous construirons une flèche si haute, qu'une fois terminée, ceux qui la verront penseront que nous étions fous. »
Les travaux commencent en avril 1563 et se terminent en 1569, elle atteint alors 153 m de hauteur. Le 30 avril 1573 est un jour noir dans l'histoire de la cathédrale : alors que les fidèles sortent de la célébration de l'Ascension, la flèche et les trois étages du clocher s'effondrent. La reconstruction des voûtes du transept prive la cathédrale des fonds nécessaires pour édifier la nef. La cathédrale reste depuis inachevée.
En 1840, la cathédrale est classée sur la première liste des monuments historiques.

Des échafaudages sont installés presque en continu autour de sa structure en fonction des nombreux travaux toujours en cours. Contrairement à une légende tenace, la cathédrale est solidement ancrée sur un sol stable, mais sa très grande hauteur et le fait qu'elle ne soit pas épaulée à l'ouest par une nef, lui créent une grande fragilité qui est étroitement surveillée par ses différents responsables.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Sam 29 Nov - 1:33

L'éphéméride 'opéra'

1643 décès de Monteverdi.

1797, naissance de Donizetti.

1924, décès de Puccini

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Novembre   Dim 30 Nov - 1:15

30 novembre

C'est aujourd'hui la saint André et la fête nationale à La Barbade et en République du Bénin.

1835, naissance de Mark Twain.
Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain a passé son enfance dans le Missouri. Jeune, il enchaîne les emplois et sera même chercheur d'or. Pendant la guerre de Sécession, refusant de se battre pour le maintien de l'esclavage, il s'enfuit dans les montagnes de l'ouest. Dès son premier écrit, 'La célèbre grenouille sauteuse de Calavéras', c'est le succès. De ses voyages en Europe et en Polynésie, il écrit 'Les innocents à l'étranger' et 'Un vagabond à l'étranger'. Mais c'est grâce à ses deux plus célèbres romans, 'Les aventures de Tom Sawyer' et 'Les aventures de Huckleberry Finn' qu'il devient l'humoriste national. La fin de sa vie a pourtant été douloureuse, se succédant désastre financier, mort de sa femme puis d'une de ses filles. Sa langue, unique et novatrice, en fait la référence essentielle d'auteurs aussi éminents qu'Ernest Hemingway ou T.S Eliot.

1874, naissance de Winston Churchill.
D'origine aristocratique, Winston Churchill entame une carrière politique en 1900. D'abord député conservateur puis libéral, plusieurs fois ministre de 1906 à 1929, il est élu aux communes en 1924. Dans les années 30, il multiplie les avertissements contre l'Allemagne hitlérienne. Premier ministre de l'Angleterre en 1940, il incarne la résistance face au nazisme. Véritable chef de guerre fermement décidé à mener son pays à la victoire, il se rapproche des Etats-Unis et signe avec Roosevelt la Charte de l'Atlantique en août 1941. Il conclut également un accord avec Staline tout en restant vigilant à l'égard des communistes. Leader du parti conservateur, il est l'un des protagonistes de la victoire alliée sur l'Axe. Battu aux élections de 1945, il reste un personnage politique influent en dénonçant 'le rideau de fer' et l'expansionnisme soviétique. Réélu en 1951, il restera au pouvoir jusqu'en 1954 avant de se retirer de la vie politique. Prix Nobel de littérature en 1953, il meurt à Londres en 1965.

1886, première revue des Folies Bergères.
Création de la première revue à grand spectacle aux Folies Bergères : "Place aux jeunes" de Bruget et Grison.

1900, décès d'Oscar Wilde.
Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

1913, première apparition de Charlie Chaplin.
Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.

1974, découverte de Lucy.
Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.
ndlr : en 2002, deux fois plus âgé que Lucy (3,5 millions d'années), Toumaï, découvert au Tchad, repousserait à 7 millions d'années l'apparition des premiers hominidés.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Novembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Novembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sorties novembre 2010
» Toulouse Game Show (28 et 29 Novembre 2009)
» 5 novembre 1605
» Appel à communication - ICOM-CC - Textile - 8 et 11 novembre 2011
» Heartland Festival, 10 au 14 novembre, Vevey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: