LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Décembre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Décembre   Lun 29 Déc - 2:50

29 décembre

On fête aujourd'hui les Abigael, David, Dave, Davina, Jesse, Jessica, Jonathan.

1170, assassinat de Thomas Becket.
L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ». Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Eglise et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.

1845, le Texas devient le 28ème état américain.
Le Texas est un État du Sud des États-Unis, le plus vaste du pays après l'Alaska (696 241 km²) et le deuxième le plus peuplé derrière la Californie avec 23,9 millions d'habitants. Sa capitale est Austin alors que Houston est son agglomération la plus peuplée. Les Texans sont à près de 80 % des citadins et presque la moitié d'entre eux vit dans les agglomérations de Dallas-Fort Worth ou Houston.
Le Texas est plus grand que la France métropolitaine et possède des paysages divers organisés selon un gradient est-ouest : ils évoluent des plaines du Sud profond aux déserts du Sud-Ouest américain. Les milieux naturels sont donc d'une grande variété : marécages littoraux, forêts subtropicales, prairies, zones semi-arides et arides, montagnes se succèdent sur plusieurs centaines de kilomètres d'est en ouest. Situé au nord du fleuve Rio Grande, le Texas a d'abord été une colonie espagnole avant de faire partie du Mexique. Après avoir connu une éphémère république indépendante, il fut rattaché aux États-Unis en 1845. État esclavagiste, le Texas participa aux côtés des Confédérés à la Guerre de Sécession. Aujourd'hui, il attire de nombreux immigrants latinos et fait partie des États conservateurs dominés par les Républicains. Son économie dynamique repose sur l'élevage, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de haute technologie (aérospatiale, biotechnologies) soutenues par un réseau dense d'universités. La culture du Texas reflète des influences et des héritages multiples, amérindiens, afro-américains, anglo-saxons et hispaniques. L'identité de l'État repose sur un folklore vivant (rodéo, western, country), associé à l'image mythique du cow-boy.

1890, massacre de Wounded Knee.
Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. Le massacre de Wounded Knee met un terme aux guerres indiennes qui sévissent en Amérique du Nord depuis le début de la colonisation blanche au XVIIème siècle. Les Blancs déclarent dès lors la conquête des territoires de l'Ouest terminée.

1937, l'Irlande se déclare indépendante.
L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil ( Les soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre. Le plébiscite organisé le 1er juillet adoptera définitivement la nouvelle constitution. La république d'Irlande sera officiellement proclamée en avril 1949.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Décembre   Lun 29 Déc - 2:58

29 décembre 1721, naissance de la marquise de Pompadour.

Jeanne-Antoinette Lenormant d’Étiolles née Poisson, marquise de Pompadour, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles, fut une favorite célèbre du roi de France et de Navarre Louis XV.



Le cardinal Fleury, qui avait toute la confiance du roi et qui dirigeait personnellement les affaires du royaume, est mort en 1743. Le cercle d’influence qui comprend les frères Paris, le cardinal de Tencin, sa sœur la marquise de Tencin et le maréchal de Richelieu dispose d’une occasion pour se positionner auprès de Louis XV. La jeune Jeanne-Antoinette, qui est très proche des Paris, se révèle susceptible de plaire au roi. Le stratagème mis en place fonctionne et porte ses fruits en 1745:

En février 1745, Jeanne-Antoinette est invitée à un bal masqué royal à l’occasion du mariage du fils du roi, le dauphin Louis-Ferdinand avec l’infante Marie-Thérèse d'Espagne. Remarquée par le roi, elle devient une visiteuse régulière et Louis XV l’installe au château de Versailles dans un appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un escalier secret.

En juillet, il lui fait don du domaine de Pompadour, récemment acquis par la Couronne, la créant ainsi marquise, tandis que Jeanne-Antoinette obtient de son mari une séparation légale. Le 14 septembre 1745, elle est officiellement présentée à la cour. Elle a 23 ans. Les milieux dévots d’une part et les milieux aristocratiques conservateurs d’autre part concentrent leurs attaques sur la nouvelle maîtresse du roi, pécheresse et parvenue puisqu’issue de la bourgeoisie et non de la noblesse.

En 1748, la marquise acquiert le château de la Celle, à quelques kilomètres de Versailles. La reine et le Dauphin, appuyés par les milieux dévots, pressent le roi de faire cesser cette relation adultérine notoire et finissent par le faire céder après de nombreuses années de résistance.



Après 1752, si les relations entre le roi et sa favorite prennent un tour platonique, voire simplement amical, Jeanne-Antoinette ne quitte pas la cour pour autant et reste dans l’entourage immédiat de la famille royale alignant sa conduite sur celle qu’avait eu en son temps la marquise de Maintenon.

Elle fournit cependant à son ex-amant des jeunes femmes ou jeunes filles, logées dans la maison du Parc-aux-cerfs, actuel quartier Saint Louis, à Versailles. Les plus célèbres furent Anne Couppier de Romans qui donna un enfant que le roi reconnut sans le légitimer (ce qui fit trembler la marquise) et Marie-Louise O’Murphy de Boisfaily, dite Morphyse, au minimum à l’âge de 14 ans, dont le roi fit immortaliser la nudité charnue et appétissante, encore enfantine, par François Boucher, avec qui il aura une petite fille. Morphyse tenta de dénoncer les agissements de la marquise mais le roi préféra éloigner la lolita de la cour.

En 1753, Louis XV achète l’hôtel d’Évreux (plus connu aujourd’hui sous le nom de Palais de l’Élysée) et l’offre à son amie pour en faire sa résidence parisienne.

En 1754, sa fille unique Alexandrine, née de son mariage, dont elle avait obtenu la garde et qu’elle élevait depuis telle une princesse royale, contracte une péritonite aïgue dans le couvent parisien où elle est éduquée. Madame de Pompadour, retenue à Versailles, n’est pas présente. Lorsque la nouvelle lui parvient, Louis XV dépêche en urgence deux de ses médecins personnels au chevet de l’enfant mais ils arrivent trop tard. La jeune Alexandrine, âgée de neuf ans, a déjà succombé. La marquise, profondément affectée, ne se remet jamais vraiment de ce drame.

Pendant son « règne » de vingt ans, elle maintient des relations cordiales avec la reine. Mme de Pompadour maintient également des relations avec les ministres et en fait venir dans ses appartements.

Elle appuie la carrière du cardinal de Bernis, du duc de Choiseul et soutient le Renversement des Alliances de la Prusse vers l’Autriche qui se concrétise par la guerre de Sept Ans. La légende veut que la marquise, pour consoler le roi très affecté par la déroute de Rossbach, l’aurait exhorté à ne pas s’affliger outre mesure, concluant par ces mots : « Au reste, après nous, le déluge ».

Epuisée par vingt années de vie, de travail et d’intrigues à la cour, sa santé chancelle ; à Versailles elle se plaint constamment de l’air froid et humide de ses grands appartements, regrettant le petit appartement de l’attique nord, plus facile à chauffer, qu’elle avait occupé les cinq premières années de son installation. Elle meurt d’une congestion pulmonaire, à l’âge de 43 ans le 15 avril 1764 à Versailles, ultime privilège, puisqu’il était interdit à un courtisan de mourir dans le lieu où résidait le Roi et sa cour.

On raconte que considérant le mauvais temps alors que le convoi funéraire de Jeanne-Antoinette quittait Versailles pour Paris, Louis XV aurait fait cette remarque : « La marquise n’aura pas beau temps pour son voyage » et voyant le cortège s'éloigner sans avoir pu rendre officiellement hommage à celle qui fut si longtemps sa confidente « Voilà tous les honneurs que j’ai pu lui rendre, une amie de vingt ans ».

Jeanne-Antoinette est enterrée à Paris, dans la chapelle du couvent des Capucines.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Décembre   Mar 30 Déc - 9:02

30 décembre

Aujourd'hui, nous fêtons les Roger.

Anniversaires

Robert Hossein

Acteur
France
81 ans
Né le 30 décembre 1927
Lieu de naissance : Paris
Vrai nom : Robert Hosseinoff
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chat


Patrick Topaloff

Animateur TV-radio
France
64 ans
Né le 30 décembre 1944 à 15h00
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Singe


Tiger Woods

Golfeur/se
USA
33 ans
Né le 30 décembre 1975
Lieu de naissance : Cypress, Californie, USA
Vrai nom : Eldrick Woods
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chat

Evénements


30 décembre 1922
Fondation de l'URSS
La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure "la dictature du prolétariat" et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes; la bourgeoisie et l'aristocratie.


30 décembre 1959
Première radio pour Johnny Hallyday
A 16 ans, le jeune chanteur Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, participe à l'émission de radio"Paris-Cocktail" animée par Pierre Mendelshon. Suite à son passage sur les écrans français il est remarqué par Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue, qui l'engage immédiatement. En Juin 1960, Johnny connaîtra son premier grand succès avec la chanson "Souvenirs, souvenirs".


30 décembre 2006
Saddam Hussein est pendu
Condamné à mort par le Tribunal pénal irakien début novembre, Saddam Hussein est pendu à Bagdad, aux alentours de 6h du matin, heure locale. L’ancien dictateur irakien avait répondu de l’accusation du massacre de près de 150 chiites du village de Doujaïl. L’exécution est filmée et les images sont diffusées dans le monde entier.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Décembre   Mer 31 Déc - 2:10

31 décembre

1491, naissance de Jacques Cartier.
Navigateur et explorateur français, auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier par ses Relations est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et le territoire visité qu'il nomme Canada.

1879, Thomas Edison invente l'ampoule électrique.
En 1879 il dépose le brevet de l'ampoule électrique à base de filament en bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide, après avoir testé 6 000 substances végétales envoyées chercher dans le monde entier, avec un budget de 40 000 dollars.

1922, création du code de la route.
Un décret fixe les règles de circulation, créant ainsi le code de la route en France. Suivent logiquement le permis de conduire ainsi que la police de circulation.

1937, naissance d'Anthony Hopkins.
De son nom complet Philip Anthony Hopkins, l'acteur américain d'origine britannique est mauvais élève, mais l'école lui permet néanmoins de s'essayer au théâtre. Ainsi s'inscrit-il dans un club d'art dramatique et envisage de faire carrière dans la comédie. Diplômé de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, membre du Phoenix Theather Company de Leicester, il rejoint en 1965 sir Laurence Olivier au Théâtre national britannique. C'est en Richard Coeur de Lion qu'Anthony Hopkins se fait connaître au cinéma en 1968 dans 'A Lion in Winter' d'Anthony Harvey, aux côtés de Peter O'Toole et Katharine Hepburn. Avec une centaine de films à son actif, Anthony Hopkins devient mondialement célèbre en 1991 grâce à son interprétation du terrifiant psychiatre cannibale Hannibal Lecter dans 'Le Silence des agneaux' de Jonathan Demme, rôle qui lui vaut un oscar. Il reprend avec délectation ce personnage fascinant dans 'Hannibal' et 'Dragon rouge' de Brett Ratner, et assure enfin la narration du film 'Hannibal Lecter : les origines du mal'. Outre cette interprétation, il est dirigé par les plus grands. On retiendra en particulier 'The Elephant Man' de Lynch, 'Dracula' de Coppola, 'Nixon' et 'Alexandre' d'Oliver Stone, 'Amistad' de Spielberg ou encore 'Howards End' et 'Les Vestiges du jour' de James Ivory. Légende du septième art, actif et éclectique, Anthony Hopkins garde intacte sa soif de jouer, du drame à la fresque historique en passant par la comédie.

1968, premier vol du Tupolev.
Le supersonique russe, Tupolev Tu-144, copie conforme du Concorde effectue son premier vol d'essai. Le Tupolev 144 restera à l'état de prototype et ne sera jamais exploité commercialement.

1972, lancement de la troisième chaîne.
La société nationale française de programmes de télévision lance la "troisième chaîne" française. Elle n'est reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendra FR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de l'ORTF.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Décembre   Mer 31 Déc - 2:34

1959, naissance de Val Kilmer



Val Kilmer, de son vrai nom Val Edward Kilmer, est un acteur américain né le 31 décembre 1959 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Jeunesse

Kilmer, le second de trois fils, est né à Los Angeles, en Californie, fils de Gladys (née Ekstadt) et Eugene Kilmer, un distributeur d'équipement aérospatial et agent immobilier. Kilmer a des ancêtres Écossais, Irlandais, Juifs Séfarades, Cherokees (d'une arrière-grand-mère paternelle), Suédois, Allemands et Mongoles.
Val Kilmer a eu une vocation d'acteur précoce et a été étudiant à l’Ecole d’art dramatique Julliard. Il a poussé son ami Kevin Spacey à s'y inscrire. Il débute sur les planches et continuera d'ailleurs sa carrière théâtrale en parallèle à son travail pour le cinéma.

Carrière



Il a une réputation d’acteur assez difficile, notamment suite aux relations très mauvaises avec le réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de l’'Ile du Docteur Moreau' (1996). Frankenheimer a d’ailleurs déclaré que plus jamais il ne retravaillerait avec lui. Il est également en froid avec Tom Cruise depuis sa rivalité avec lui sur le tournage de 'Top Gun' (1985), film qui l'a révélé.



Il fut le cinquième acteur à interpréter le rôle de Batman (dans Batman Forever (1995)) et selon son créateur Bob Kane, il en a été son meilleur interprète. Il devait également participer au tournage de Batman et Robin (1997), mais cela ne put se faire du fait de son engagement pour Le Saint (1997), le rôle fut alors repris par George Clooney.



Il a également un talent de chanteur indéniable. Dans le film 'The Doors' (1991), où il interprétait le chanteur Jim Morrison, il a lui-même interprété plusieurs passages des chansons des Doors et les membres du groupe original ont avoué avoir des difficultés à différencier la voix de Val Kilmer de la voix originale de Morrison. Son incarnation de Jim Morrison est d'ailleurs un de ses rôles les plus marquants, peut-être avec sa participation dans 'Heat' (1995) où il était confronté à des acteurs légendaires tels que Robert De Niro et Al Pacino.



Il a aussi incarné un Elvis Presley imaginaire, le temps de quelques scènes dans 'True Romance'.
En 2008, il interprète le rôle de 'La Mangouste' dans la mini-série évènement XIII.
Il a été choisi pour interpréter la voix de KITT #2 dans la suite de la série Knight Rider (K 2000). La nouvelle voiture est une Ford Mustang GT500KR.

Filmographie

1983 : One Too Many, de Peter Horton (télévision)
1984 : Top secret !, de Jim Abrahams
1985 : Real Genius, de Martha Coolidge
1986 : Top Gun, de Tony Scott
1986 : The Murders in the Rue Morgue, de Jeannot Szwarc (télévision)
1987 : L'Homme qui brisa ses chaînes (The Man Who Broke 1,000 Chains), de Daniel Mann (télévision)
1988 : Willow, de Ron Howard
1989 : Kill Me Again, de John Dahl
1989 : Billy the Kid, de William A. Graham (télévision)
1991 : Les Doors (The Doors), d'Oliver Stone
1992 : Cœur de tonnerre (Thunderheart), de Michael Apted
1993 : True Romance, de Tony Scott
1993 : L'Affaire Karen McCoy (The Real McCoy), de Russell Mulcahy
1993 : Tombstone, de George Pan Cosmatos
1995 : Les Ailes du courage, de Jean-Jacques Annaud
1995 : Batman Forever, de Joel Schumacher
1995 : Heat, de Michael Mann
1996 : Dead Girl, de Adam Coleman Howard
1996 : L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau), de John Frankenheimer
1996 : L'Ombre et la proie (The Ghost and the Darkness), de Stephen Hopkins
1997 : Le Saint (The Saint), de Phillip Noyce
1998 : Le Prince d'Égypte (The Prince of Egypt), de Steve Hickner (voix)
1999 : Premier regard (At First Sight), d'Irwin Winkler
1999 : Joe the King, de Frank Whaley
2000 : Pollock, d'Ed Harris
2000 : Planète rouge (Red Planet), d'Anthony Hoffman
2002 : Salton Sea (The Salton sea), de D.J. Caruso
2002 : Hard Cash (Run for the Money), de Predrag Antonijevic
2003 : Masked and Anonymous, de Larry Charles
2003 : Wonderland, de James Cox
2003 : Les Disparues (The Missing), de Ron Howard
2003 : Blind Horizon, de Michael Haussman
2004 : Spartan, de David Mamet
2004 : Stateside, de Reverge Anselmo
2004 : Profession profiler (Mindhunters), de Renny Harlin
2004 : George and the Dragon, de Tom Reeve (non crédité)
2004 : Alexandre (Alexander), d'Oliver Stone
2005 : Kiss, Kiss, Bang, Bang, de Shane Black
2006 : Moscow Zero, de María Lidón
2006 : Déjà Vu, de Tony Scott ; Agent Pryzwarra
2008 : Felon, de Ric Roman Waugh
2008 : Love Gourou, de Marco Schnabel
2008 : Knight Rider : KITT #2
2008 : XIII : La Mangouste
2009 : Bad Lieutenant, de Werner Herzog


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAL "c'était en décembre" d'AMAP
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 18 décembre 2010
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 21 décembre 2010
» Représentation du 31 décembre
» journée du poilu 25 et 26 décembre 1915 (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: