LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Janvier

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Janvier   Ven 2 Jan - 9:57

2 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Basile le Grand ainsi quе lеs Clаir du Dаuрhiné et Vassili.

Anniversaires

Basile Boli

Footballeur
France
42 ans
Né le 2 janvier 1967
Lieu de naissance : Adjamé, Côte d'Ivoire
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Cheval


Cuba Gooding Jr.

Acteur
USA
41 ans
Né le 2 janvier 1968
Lieu de naissance : New York, New York, USA
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chèvre


Nicolas Silberg

Acteur
France
65 ans
Né le 2 janvier 1944
Lieu de naissance : Montfaucon, Maine-et-Loire
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chève.


Evenements

2 janvier 1492
Fin du royaume maure de Grenade
Le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques. L’abdication du sultan Boabdil met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne. Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille font alors leur entrée dans la ville. Les combats menés depuis le VIIIe siècle contre les musulmans en vue de reconquérir les terres catholiques espagnoles, la "Reconquista", s’achève avec cette victoire. Les nouvelles frontières du pays définissent une Espagne à présent unifiée. A partir du mois de mars, l'unité se fera religieuse. Après les musulmans, la reine expulsera tous les juifs d'Espagne.


2 janvier 1942
Jean Moulin parachuté en France
Après sa rencontre avec le général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier, pour accomplir la lourde mission qu’on lui a confiée : unifier la résistance sous l’autorité du général de Gaulle. Il met à profit sa longue expérience administrative pour réorganiser la Résistance. Il mettra en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l’Armée secrète, dirigée par le général Delestraint.


2 janvier 1959
Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba
Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain "Movimiento del 26 de julio" emmenés par Fidel Castro (31 ans) prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille ont quitté le pays la veille pour se réfugier en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Sam 3 Jan - 3:19

3 janvier

C'est aujourd'hui la sainte Geneviève, patronne de Paris ; on fête aussi les Eva, Ginette, Jennifer, Jenny.

1521, excommunication de Martin Luther.
La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l'empereur Charles Quint au mois d'Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais banni. Grâce à la récente invention de l'imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses "95 thèses" circulent déjà partout en Europe.

1875, mort de Pierre Larousse.
Dès son enfance, Pierre Larousse a un goût très prononcé pour la lecture. A seize ans, il obtient une bourse de l'université pour compléter sa formation à Versailles. A tout juste vingt ans, le jeune homme prend la direction de l'école primaire supérieure de sa ville natale. Désireux de rompre avec la routine d'un enseignement technique, Pierre Larousse met en place un nouveau système pédagogique permettant de tenir en haleine l'esprit de l'élève tout en y développant le sens de la créativité. C'est à Paris que le projet est mûri et, ce, pendant huit ans. A partir de 1849, il rédige un nombre considérable de manuels de pédagogie qui ponctuent toute sa carrière. La thématique principale : inculquer à l'élève un esprit critique en lui donnant un rôle actif et en faisant appel à son esprit de réflexion. En 1852, il fonde, avec Augustin Boyer, une librairie d'édition classique, la librairie Larousse et Boyer, qui rencontre un rapide succès. Dès 1866, Pierre Larousse trouve le temps de se lancer dans l'élaboration du 'Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle', projet colossal sur lequel il travaille jusqu'à sa mort en 1875 avec un jugement très personnel ainsi qu'une énergie sans faille.

1957, invention de la montre électrique.
Une nouvelle génération de montre est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Le succès est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.

1959, l'Alaska devient le 49ème état des Etats-Unis d'Amérique.
L'Alaska (« continent » en inuit) est l'État des États-Unis le plus étendu, avec une superficie totale de 1 717 854 km², soit trois fois celle de la France métropolitaine. Il est peuplé de 670 053 habitants[1]. Comme l'État d'Hawaii, l'Alaska est séparé du bloc géographique principal formé par les États-Unis et se situe au nord-ouest du Canada. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est distinct de l'Asie par le détroit de Béring. On appelle ses habitants les Alaskiens et sa capitale est Juneau. Cette région, que l'on appelait au XIXe siècle l'« Amérique russe », tire son nom d'une longue presqu'île, au nord-ouest du continent américain, à environ 1 000 km au sud du détroit de Bering, et qui se lie, vers le sud, aux îles Aléoutiennes.

1969, naissance de Michael Schumacher.
Michael Schumacher se fait remarquer du grand public en 1990 lorsqu'il remporte le championnat de F3 d'Allemagne. Il est alors recruté par Mercedes dans son équipe junior, puis par Benetton en F1. Il gagne à Spa en 1992 devant Nelson Piquet sa première victoire en Grand Prix et finit la saison, troisième au classement général. Sa rivalité avec Ayrton Senna, l'autre prodige des circuits, tourne court en 1994, quand le pilote brésilien trouve la mort au Grand Prix d'Imola. Dès lors, 'Schumi' va s'imposer avec régularité chez Ferrari et dominer la discipline, soutenu par le directeur de son écurie, Jean Todt. Il est le le sportif le plus titré de l'histoire de la F1 et son palmarès est éloquent : 64 victoires en Grand Prix et 5 titres de champion du monde.

1974, décès de Gino Cervi.
Il s'était imposé comme l'un des grands comédiens italiens, mais connaît la véritable notoriété internationale en devenant le maire communiste Peppone face à Fernandel-Don Camillo tout au long des cinq films de la série, du "Petit Monde de Don Camillo" à "Don Camillo en Russie"...

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Sam 3 Jan - 4:12

3 janvier 1924, naissance d'André Franquin.



André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var.
À l'instar de Hergé dans 'Le Journal de Tintin', André Franquin est l'un des piliers de la bande dessinée belge, qui a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés de Peyo, Morris, et Will dans 'Le Journal de Spirou'. Il se distingue par la qualité de son dessin, notamment dans le rendu des mouvements et l'expression des personnages, en particulier des animaux. D'ailleurs, Hergé aurait dit : « à côté de André Franquin, je ne suis qu'un piètre dessinateur ». Il se démarque aussi par l'inventivité de son humour, souvent coloré de poésie.
Son souci de la perfection graphique, allié à la position historique de sa carrière, donnent des œuvres qui peuvent intéresser toutes les générations de lecteurs. En effet, situé dans une période où la bande dessinée est essentiellement destinée aux jeunes, il réalise des histoires accessibles à un jeune public, mais insère des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. Il développa ce principe avec Gaston Lagaffe, qui lui apporta la célébrité, mais ne réalisera des bandes "pour adultes" qu'à la fin de sa carrière, avec les Idées noires et le magazine 'Fluide glacial'.

Les débuts dans la BD



En 1945, André Franquin est au chômage. Il apprend par Morris, qui a déjà publié des dessins humoristiques et des caricatures dans Le Moustique, un magazine de programmes de radio édité par Dupuis, que l'éditeur recherche des dessinateurs. Introduit dans la place par le futur auteur de Lucky Luke, Franquin réalisera pour 'Le Moustique', entre 1945 et 1952, plusieurs couvertures, ainsi que des gags en une planche et des illustrations à vocation publicitaire, ce qui représente une bonne quarantaine de dessins.
Dès les premières publications, on peut déjà remarquer une très bonne expression des personnages, ainsi qu'une tendance à l'humour noir gentillet (les personnages sont souvent dans des situations fort désagréables, mais cela "passe" grâce au style comique du dessin). Durant cette période, Franquin réalise aussi quelques couvertures au lavis pour l'hebdomadaire 'Bonnes soirées', qui permettent de saisir son talent dans le dessin figuratif. Mais l'occasion lui est bientôt donnée de réaliser quelque chose de plus ambitieux, en entrant dans l'équipe du 'Journal de Spirou'.

Spirou et Fantasio : 1946-1968



À cette époque, Jijé est le principal dessinateur du journal, c’est-à-dire qu'il réalise seul la quasi-totalité des BD maison : Spirou, Valhardi, Don Bosco, Emmanuel… Désireux de se délester d'une partie de ce travail, et sur les conseils de Charles Dupuis, il installe les nouveaux venus dans sa maison, qui leur sert d'atelier. On y retrouve notamment Will, Morris, qui travaille sur un projet de cow-boy créé pour le studio de dessin animé, Paape, qui reprend Valhardi, et Franquin, à qui Jijé propose de reprendre Spirou. Le jeune dessinateur accepte avec insouciance, sans avoir jamais rien vu du travail de Rob-Vel (le créateur original du groom roux), et très peu de dessins de Jijé. Il commence, début 1946, par dessiner Fantasio et son tank, qui sera publiée en 1947 dans l'Almanach Spirou, recueil de diverses BD de dessinateurs de l'équipe Dupuis. Franquin ayant passé ce test avec succès, Jijé abandonne alors pour de bon la série, qu'il continuait à dessiner parallèlement dans Le Journal de Spirou.

Première période : les premières aventures

En juin 1946, Franquin reprend donc une histoire à demi dessinée, intitulée 'Spirou et la maison préfabriquée'. La passation, qui a lieu entre les cases 48 et 49, est presque indécelable, André Franquin collant au plus près au style de son prédécesseur.
Les capacités graphiques du dessinateur apparaîtront bien mieux à l'épisode suivant : 'L'Héritage'. On y voit notamment de nombreux animaux, qui amènent toujours une note d'humour supplémentaire au récit. Les rats surpris en pleine discussion, le gorille demandant un pourboire pour aller fumer un cigare et boire un whisky, les crocodiles se ruant avec un large sourire sur leurs proies, amènent une nouvelle dimension dans la BD. On y trouve aussi un lion et des léopards, ainsi que des éléphants, le tout constituant déjà une grande partie du parc animalier de Franquin.
Les années suivantes voient dix aventures se succéder dans un style assez homogène, jusqu'à 'Mystère à la frontière', en 1950. On notera encore l'apparition de divers animaux, dont un tordant sanglier, dans Spirou et les plans du robot, mais aussi de plusieurs voitures dont une Traction Avant préfigurant l'affinité d'André Franquin avec la marque Citroën. On se doit aussi de mentionner l'épisode du combat de Spip avec un rat dans 'Spirou sur le ring', qui selon certains commentateurs, préfigure les Idées noires, avec un dessin à contre-jour tout en noir et blanc.
Au cours de cette première période, André Franquin dessine des aventures assez courtes (20 planches en moyenne, un maximum de 39 planches étant atteint avec L'Héritage). Les personnages autres que Spirou, Fantasio, Spip sont chaque fois différents, sauf le Professeur Samovar que l'on voit dans Le Savant fou et Spirou et les plans du robot (on peut voir dans ce personnage une préfiguration de Zorglub).

Seconde période : le monde de Spirou vu par Franquin

En 1950, Franquin épouse Liliane Servais et publie 'Il y a un sorcier à Champignac' (scénario Henri Gillain, frère de Jijé). Avec cet album, il inaugure le monde de Spirou tel que la plupart des lecteurs d'aujourd'hui le connaissent. Franquin a trouvé le profil définitif de ses personnages, et en ajoute un d'une grande importance : le comte de Champignac.

Troisième période : le travail collaboratif

Alors qu'il avait jusque là généralement travaillé seul, Franquin s'associe en 1958 avec Greg et Jidéhem pour l'album 'Le Prisonnier du Bouddha'. Franquin dessine les personnages, tandis que Greg s'occupe du scénario et Jidéhem des décors. Cette association sera ensuite reconduite pour plusieurs autres aventures de Spirou. Le talent de Greg pour les situations cocasses est l'occasion d'histoires délirantes, dont La Peur au bout du fil, courte BD de 13 planches, est un parfait exemple. Avec cette collaboration, Franquin franchit un pas de plus vers le comique absurde, un domaine nouveau pour lui.

Séries diverses

Modeste et Pompon : 1955-1959
À la suite d'un désaccord avec les Éditions Dupuis, Franquin quitte en 1955 'Le Journal de Spirou' pour rejoindre Le Lombard et 'Le Journal de Tintin'. Il leur propose une série de gags en une planche mettant en scène deux personnages qu'il a improvisés pour l'occasion : Modeste et Pompon. S'il y trouve davantage de liberté que dans les aventures de Spirou et Fantasio, il jugera plus tard ces deux héros « fades » et « aseptisés ». D'autre part, réconcilié avec Dupuis, il reprend rapidement son travail sur Spirou ! .

Le Petit Noël : 1957-1959
Dans les années 1950, parallèlement aux aventures de Spirou, Franquin dessine de temps en temps (à l'occasion de numéros spéciaux du Journal de Spirou, pour Pâques ou Noël par exemple) des aventures courtes destinées à un tout jeune public. Le Petit Noël, personnage apparaissant plusieurs fois dans ces histoires (parfois avec le Marsupilami), est un petit garçon solitaire errant désespérément dans les rues de Champignac en quête de distraction ou d'une rencontre agréable.

Gaston Lagaffe : 1957-1996



Le 28 février 1957, Gaston Lagaffe fait sa toute première apparition dans 'Le Journal de Spirou'. Personnage stupide et inexpressif inventé par Franquin pour animer les marges d'un exemplaire du journal, Gaston n'a apparemment aucun avenir en tant que héros de BD. Il va pourtant devenir le personnage qui a eu le plus de succès parmi les diverses créations de Franquin.
À cette époque, Le Journal de Spirou est animé par divers personnages, dont Spirou et Fantasio, en dehors de leurs aventures stricto sensu et présentés comme s'ils étaient des employés réels du journal (Fantasio est « journaliste chez Dupuis »). Gaston est d'abord présenté comme un nouvel employé, mais sans emploi défini : c'est un « héros sans emploi ». Déjà très occupé par ses différentes séries, Franquin n'a aucune envie d'un héros supplémentaire. Pourtant, devant l'insistance du rédacteur en chef Yvan Delporte et du public, les gaffes de Gaston deviennent bientôt hebdomadaires, d'abord sous la forme de strips de 6 cases, puis de demi-planches en noir et blanc, et enfin en couleur. Jidéhem est associé à la réalisation de cet anti-héros, l'un des premiers du genre.



Loin des contraintes du héros Spirou, Gaston permet à Franquin d'exprimer tout une part de sa personnalité : la paresse (jusque dans le dessin mou du personnage, qui, de son propre aveu, le repose énormément), l'insoumission à l'autorité et même un certain côté subversif : ainsi la gaffe n° 1 (Spirou n° 1026) représente Gaston désagrégeant une colonne militaire avec un sac de noix : un bon exemple du mépris de Franquin pour tout ce qui est militaire.
Le succès s'accroît au fil des années, et Gaston finit par occuper une demi-planche en couverture ! Il apparaît également comme personnage secondaire dans certaines aventures de Spirou et Fantasio, et ses gags paraissent, dès 1960, en albums. Il ne s'agit toutefois au départ que d'objets promotionnels non destinés à la vente, imprimés sur des chutes de papier, d'où un format étrange…



À partir de 1968, Franquin, qui a abandonné Spirou, se consacre pleinement - et uniquement - à Gaston, produisant des gags en une planche. Dans le même temps, Gaston disparaît des aventures de Spirou et Fantasio (probablement pour avoir commis de graves "gaffes" à l'encontre de MM. Dupuis et De Mesmaeker, cf. gaffes n° 467 et 478), et vice-versa. En effet, pour Franquin, un personnage de bande dessinée ne peut pas apparaître en même temps dessiné par deux dessinateurs différents. C'est donc Prunelle (en remplacement de Fantasio) qui deviendra le souffre-douleur attitré de Gaston, et ce, jusqu'à la fin de la série.
Franquin s'exprime au mieux dans cette série : Gaston, plus que tout autre, est son personnage. Il avouera plus tard qu'il « tient de [lui] ». Devenu bien plus énergique qu'à ses débuts, et doté d'une véritable personnalité et d'un univers propre, Gaston lui donne également l'occasion de s'exprimer de manière bien plus personnelle que ses autres travaux : si les gaffes de Gaston sont toujours axées sur l'humour, les inventions diverses, moments poétiques, critiques de la société de l'urgence et de la consommation, et même messages écologistes et humanistes constituent une part très importante de la série. Par ailleurs, Franquin peut y manifester son talent animalier avec les animaux de compagnie de Gaston (chat, mouette, souris, vache …), et surtout sa technique du "bruitage" en bande dessinée, consistant à rendre le texte quasiment audible par le travail sur le lettrage, la coloration, la disposition et le choix des onomatopées.



L'immense succès remporté par les aventures de Gaston leur vaudront d'être adaptées au cinéma, en 1980. Le film n'aura aucun succès et sera désavoué par Franquin, qui n'avait d'ailleurs pas participé au projet. « Quelle horreur ! s'écriera-t-il plus tard. Je n'ai jamais vu une adaptation de BD au cinéma réussie. Ce sont deux genres qui ne s'entendent pas : un personnage comme Gaston est amusant parce que son graphisme amène l'humour. »
Le dernier album, paru en 1996 après des années d'absence du personnage, a encore remporté un succès colossal. Franquin a travaillé sur Gaston jusqu'à la fin de sa vie.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Dim 4 Jan - 10:09

4 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Odilon de Mercoeur аinsi quе lеs Rigοbеrt et Robert de Reims.


Célébrations :
• Épiphanie

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Myanmar : Jour de l'Indépendance (1948)

Anniversaires

Yvan Attal

Acteur
France
44 ans
Né le 4 janvier 1965
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon


Guy Forget

Joueur de tennis
France
44 ans
Né le 4 janvier 1965 à 01h05
Lieu de naissance : Casablanca, Maroc
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon


Ginette Garcin

Actrice
France
81 ans
Née le 4 janvier 1928
Lieu de naissance : Marseille, Bouches-du-Rhône
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chat

Evénements


4 janvier 1642
Londres se révolte contre Charles Ier
Alors qu’il tente de faire arrêter les cinq principaux membres de l'Assemblée pour mettre un terme au comportement humiliant du Parlement, le roi Charles Ier se heurte aux Londoniens, qui refusent de les lui livrer. En effet, les cinq députés, parmi lesquels Pym et Hampden, s’étaient réfugiés dans la cité. Dès lors, le souverain est contraint de fuir à Oxford. De cette révolte contre le pouvoir royal va naître la première guerre civile anglaise


4 janvier 1900
Immatriculation obligatoire
Le gouvernement décide que les automobiles doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation. Délivrées par le service des Mines, les plaques d'immatriculation prendront vite le nom de plaques minéralogiques.


4 janvier 1960
Mort d'Albert Camus
A 13h55 la voiture du directeur des éditions de "La Pléïade" Michel Gallimard, s'écrase contre un arbre à Villeblevin dans l'Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L'Ecrivain et philosophe français auteur de "L'Etranger" (1942) et "La Peste" (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l'intérieur de l'automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, "Le Premier homme".

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Lun 5 Jan - 1:46

5 janvier

C'est aujourd'hui la saint Edouard.

1589, mort de Catherine de Médicis.
Le reine mère Catherine de Médicis meurt à l'âge de 70 ans au château de Blois. En 1560, elle assuma la régence à la disparition de son fils François II pour Charles IX, alors âgé de 10 ans. Dès lors, elle joua un rôle prépondérant sur les affaires politiques françaises. A partir de 1562, quand éclatèrent les guerres de religion entre catholiques et protestants, elle n’eut de cesse de trouver des accords entre les belligérants pour pacifier la France. Catherine de Médicis fut à l'origine de la signature de nombreux traités de paix, mais fut aussi paradoxalement l’instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy.

1875, inauguration du Palais Garnier.
Le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. Construit par Charles Garnier après avoir remporté le concours organisé par Napoléon III en 1860, l'édifice se voulait être un théâtre impérial. Son exubérance décorative baroque avec sa façade ornée de sculptures témoigne du souhait de Napoléon III. A l'intérieur, c'est surtout le grand escalier d'honneur et ses trente colonnes monolithes en marbre qui font sensation. Le plafond de la salle de spectacle sera décoré en 1964 par le peintre Chagall.

1889, apparition du hamburger.
Pour la première le mot "hamburger" est utilisé dans un journal de Washington. Il désigne un bifteck consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hambourg, d'où le nom "hamburger". Le hamburger sera adopté par l'ensemble de la population américaine au début du XXème siècle. Son mode de consommation changera: il sera préparé haché et agrémenté d'oignon et de poivre.

1953, "En attendant Godot" suscite la passion.
Roger Blin présente pour la première fois "En attendant Godot". La pièce de l’écrivain Samuel Beckett met en scène deux vagabonds qui attendent, sans même savoir pourquoi, un certain Godot qui ne vient pas. Le même scénario occupe alors les deux actes. Les réactions sont partagées mais toujours passionnées : les uns encensent la pièce pendant que les autres la huent. Le théâtre de l’absurde, instauré par Beckett dans la pièce, dynamite tous les moyens du théâtre depuis l’antiquité, à commencer par l’action. Tout s’efface, jusqu’au sens du langage, devant l’attente inéluctable qui se poursuit à l’infini. Mais certains voient dans ce dépouillement extrême une réinvention moderne du tragique, en ce sens qu’il interroge le sens de l’homme, de son destin et des forces qui le dépassent.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Lun 5 Jan - 1:54

5 janvier 1933, début de la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco.



Le Golden Gate Bridge (littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, un détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses complications, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre très aisément reconnaissable par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.



Depuis le début du XXe siècle, et plus précisément depuis la reconstruction consécutive au séisme de 1906, la ville de San Francisco connaissait une certaine prospérité, qui rendait nécessaire le développement des axes de communication autour de la ville, afin d’étendre les possibilités d’échanges et d’approvisionnement de celle-ci. San Francisco est construite au bord de l’océan Pacifique au nord d’une presqu’île, sur un site entouré de toutes parts par les eaux : l’océan Pacifique à l’ouest, un détroit d’une largeur d’environ deux km au nord, le Golden Gate, et la baie de San Francisco à l’est, dont la superficie oscille entre 1 040 et 4 160 km², selon que l’on inclue ou non les sous-baies, les estuaires, les marécages qui la composent. Le besoin d’étendre les liaisons de la ville vers l’extérieur impliquait donc la construction de ponts, à une époque où les transports routiers connaissaient un développement rapide. En outre, au nord du détroit, le comté de Marin offrait des possibilités d’extension urbaine importante, étant donné les nombreux secteurs habitables non bâtis et les ressources inexploitées.



Les travaux débutèrent le 5 janvier 1933, sous les auspices du Public Works Administration (PWA) puis à partir de 1935 du Work Projects Administration (WPA), programmes lancés à l’initiative du président Franklin D. Roosevelt dans le cadre de sa politique de grands travaux. Il s’agissait de créer des emplois dans les travaux publics, payés par les fonds fédéraux afin de réduire les effets de la Grande Dépression qui avait plongé le pays dans la crise.



Les travaux de construction du Golden Gate Bridge s'achevèrent officiellement en mai 1937, après plus de quatre années de péripéties et de mésaventures. L'inauguration de la structure eut lieu le 27 mai, qui fut déclaré officiellement « journée des piétons » (Pedestrian Day). La ville de San Francisco se trouvait alors en émoi, et la plupart des magasins de la ville étaient soit fermés, soit ouverts, mais avec un personnel très limité. Dès six heures du matin, dix-huit mille personnes se rassemblèrent de chaque côté du pont, afin d'en réaliser une première traversée, et quand l'heure tant attendue arriva, les cornes de brume retentirent, et les barrières s'ouvrirent, laissant des milliers de personnes, pour la plupart des lycéens ou des jeunes se ruer sur le pont nouvellement bâti. Plusieurs personnes se manifestèrent lors de l'événement, en tentant de se mettre en évidence lors de cette inauguration historique qui « paralysa » pendant une journée l'activité de l'une des villes les plus peuplées du pays. Ainsi, Donald Bryan, athlète du San Francisco Junior College fut par exemple le premier à traverser la totalité du pont, alors que Florentine Calegari fut la première à en réaliser une traversée, aller-retour sur des échasses.



Le Golden Gate Bridge est peint, depuis sa construction, en orange, et plus précisément en Orange International. Le choix de cette couleur est dû à Irving Morrow, qui rencontra pourtant des vives critiques de la part des officiels, qui trouvaient l'idée ridicule. Les autres peintures proposées, à savoir le gris acier (proche de celui du Bay Bridge voisin), la couleur aluminium ne furent pas retenues, Morrow jugeant que l'orange s'accordait parfaitement avec les divers éléments de la baie. L'United States Navy avait même proposé de peindre le pont en jaune, avec des rayures noires pour faciliter la visibilité depuis des navires traversant la baie, mais Morrow ne renonça jamais à son idée première, et le pont fut peint en orange, ce qui constitue d'ailleurs l'un de ses traits les plus caractéristiques.



À l'instar de nombreux autres monuments américains, le Golden Gate Bridge est apparu dans de nombreuses œuvres de la culture populaire, à commencer par de nombreux films et séries télévisées se déroulant à San Francisco. Voici quelques-unes des plus célèbres apparitions du pont suspendu sur le petit ou le grand écran.



La première apparition du Golden Gate Bridge au cinéma remonte à 1955, dans le film 'It Came from Beneath the Sea' : le pont y est détruit par une immense pieuvre.
La baie de San Francisco constitue un élément essentiel du film 'Sueurs froides' d'Alfred Hitchcock, sorti en 1958. Scottie, qui souffre pourtant d'acrophobie y passe du temps avec la femme dont il est amoureux.
James Bond est confronté à un industriel qui envisage de détruire la Silicon Valley dans 'Dangereusement vôtre', sorti en 1985. Une scène de combat a alors lieu au sommet du pont.
Dans 'Star Trek VI : Terre Inconnue', les équipages de l'Entreprise et de l'Excelsior doivent déjouer un complot pour permettre de signer un traité de paix entre le Klingon Empire et la Federation. Or la Star Fleet Academy est située au Golden Gate Bridge.
Dans 'Entretien avec un vampire' qui date de 1994, un vampire fait le récit épique de sa vie, qui connaît une fin dramatique sur le pont.
Dans 'Boys and Girls' sorti en 2000, le pont joue un rôle dans la réconciliation des deux adolescents.
L'édifice apparaît dans 'Fusion', sorti en 2003, alors que les scientifiques cherchent à atteindre le noyau de la terre.
Le Golden Gate Bridge apparaît dans les cut-scenes de séries télévisées comme 'Charmed' ou encore 'Phénomène Raven', qui se déroulent à San Francisco.
L'édifice est au générique de 'La fête à la maison'.
Dans le 8e épisode de la 2e saison de 'Sliders', les glisseurs tombent dans un monde en tous points semblable au leur, et pensent avoir retrouvé leur Terre, mais le Golden Gate Bridge est… bleu !
Le Golden Gate Bridge apparaît non seulement dans "les cut-scenes" de la série 'Charmed', mais aussi dans le générique (saisons 1 à Cool.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Mar 6 Jan - 13:09

6 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Mélaine ainsi quе lеs Guérin et Tiphaine

Nous fètons aujourd'hui l'épiphanie


Anniversaires

Thierry Ardisson

Animateur TV-radio
France
60 ans
Né le 6 janvier 1949
Lieu de naissance : Bourganeuf, Creuse
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Rat

Rowan Atkinson

Acteur
Grande-Bretagne
54 ans
Né le 6 janvier 1955
Lieu de naissance : Newcastle-upon-Tyne
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Cheval
Certaines sources donnent comme date de naissance le 24 décembre 1955.

Jérémie Renier

Acteur
Belgique
28 ans
Né le 6 janvier 1981
Lieu de naissance : Bruxelles
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Singe


Evénements

6 janvier 1286
Sacre de Philippe IV le Bel
Le nouveau roi de France reçoit l'onction du sacre à Reims à 18 ans. Il règnera pendant 29 ans. Grâce à son mariage avec Jeanne de Navarre en 1305 il deviendra roi de France et la Navarre.



6 janvier 1887
Première apparition pour Sherlock Holmes
La première des aventures du détective Sherlock Holmes et de son ami le Docteur Watson est publiée en Angleterre. La nouvelle "A study in scarlet" (Une étude en rouge) est écrite par le Docteur Arthur Conan Dyle. L'écrivain s'est inspiré d'un de ses anciens professeurs d'Edimbourg pour créer le personnage de Sherlock Holmes. Les enquêtes du détective britannique passionneront les lecteurs jusqu'en 1927. C'est en 1901 que sera publiée la plus célèbre de ses aventures "Le Chien de Baskerville".


6 janvier 1975
L'ORTF est démantelée
Après plus de 10 ans d'existence, l'ORTF n'est plus. Les chaînes de l'Office de la radiodiffusion-télévision française sont réorganisées en sept sociétés autonomes: la première chaîne, antenne 2, FR3, TDF (Télédiffusion de France), INA (Institut national de l'audiovisuel), Radio France, et la SFP (Société française de production). Chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Mer 7 Jan - 4:46

7 janvier

C'est aujourd'hui la saint Raymond, on fête aussi les Virginie.

1785, traversée de la Manche en ballon.
Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène. Ils rallient Douvres (Angleterre) à la côte française. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu'une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu'au bout.

1841, Victor Hugo entre à l'Académie française.
A 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l'Académie française de justesse avec 17 voix sur 32. En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Exclamation Shocked Lemercier.

1873, naissance de Charles Peguy.
Charles Péguy, né le 7 janvier 1873 à Orléans (Loiret), mort le 5 septembre 1914 à Villeroy (Seine-et-Marne) était un écrivain, poète et essayiste français.
Militant socialiste et dreyfusard, il revient au catholicisme en 1908 ; il fait paraître les Cahiers de la Quinzaine de 1900 à sa mort. Son œuvre comprend des recueils poétiques en vers libres (Le Porche du Mystère de la deuxième vertu, 1912) et en vers réguliers (La Tapisserie de Notre-Dame, 1913) d'inspiration mystique, des essais où il exprime ses préoccupations sociales et son rejet de la modernité (L'Argent, 1913), mais aussi des pièces de théâtre, notamment sur Jeanne d'Arc, un personnage historique auquel il reste toute sa vie profondément attaché.

1890, inauguration du premier tramway électrique.
Clermont-Ferrand inaugure le premier tramway électrique français. Baptisé "Wattman", il est un des derniers trams à être installé en France et bénéficie ainsi d'une toute nouvelle invention : la traction électrique par câble aérien. La première ligne rallie Montferrand à Royat. Le tramway clermontois cessera de rouler en 1956 pour laisser place à l'autobus.

1998, sortie française et belge de "Titanic".
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)


Dernière édition par Evelyne le Mer 7 Jan - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Mer 7 Jan - 5:07

7 janvier 1964, naissance de Nicolas Cage.

Nicolas Cage (né Nicholas Kim Coppola) est un acteur américain né à Long Beach (Californie).



Jeunesse et formation.
Il est le petit-fils du compositeur Carmine Coppola, le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'actrice Talia Shire, et le cousin germain de la réalisatrice Sofia Coppola. Sa mère, d'origine allemande, est chorégraphe de danse et son père, Auguste Coppola, d'origine italienne, est professeur de littérature comparée.
Le jeune Nicolas et ses frères seront pris en charge par leur père qui initiera ses fils à la littérature, au cinéma et à l'art. Pendant les vacances d'été, le père entraîne ses fils pour de longues périodes à San Francisco pour des visites chez son frère, le réalisateur Francis Ford Coppola. À l'âge de 15 ans, Nicolas se présente à un atelier estival d'art dramatique du Conservatoire américain de théâtre de San Francisco où il effectuera ses premiers pas sur scène. Un de ses frères Christopher Coppola est réalisateur de clips.

Carrière



À la fin de ses études secondaires, il décroche un rôle dans la série 'The Best of Times', qui ne durera qu'une saison, et effectue ses premiers pas au grand écran avec un petit rôle dans 'Fast Times At Ridgemont High' (1982).
Cette détermination ne l'empêchera tout de même pas d'accepter un rôle dans 'Rumble Fish' (1983), film réalisé par son oncle. La même année il brillera dans 'Valley Girl', sa première véritable performance notable. Valley Girl sera suivi par 'Peggy Sue' s'est mariée en 1986, encore une fois réalisé par Francis Ford Coppola. Sa performance aux côtés de Kathleen Turner lui vaudra d'être remarqué tant par la critique que par la direction du studio. Cher, qui découvre Nicolas Cage dans 'Peggy Sue' s'est mariée, fait pression pour qu'il obtienne un rôle à ses côtés dans 'Éclair de lune' (1987).
La même année, il tournera avec les frères Coen la comédie 'Arizona Junior'. Ces deux films confirmeront sa réputation de comédien au jeu varié. Sa carrière prend dès lors son envol et les films s'enchaînent rapidement : 'Firebirds' (1990), 'Zandalee' (1991), 'Honeymoon' (1992)... Dès 1994, il est en mesure de demander des cachets importants. Il exige un salaire d'environ 4 millions de dollars par film et commence à recevoir de bons scénarios de films.


En 1995, il reçoit le scénario du metteur en scène Mike Figgis, qui raconte l'histoire d'un alcoolique suicidaire qui désire mettre fin à ses jours à Las Vegas. Nicolas Cage y voit un film sensible dans lequel il pourra y investir son cœur et son âme.
Pour permettre au film (Leaving Las Vegas) de se faire et afin d'y tenir le rôle principal, il accepte de réduire son cachet à 240 000 $. Un choix difficile et risqué qui lui vaudra les meilleures critiques de sa carrière et la consécration puisqu'il remportera l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance éblouissante aux côtés d'Elisabeth Shue, merveilleuse et sensible.





Après ce succès mérité et une performance digne des plus grands acteurs, sa carrière bifurque vers les films d'actions. Il enchaîne alors, dans des rôles stéréotypés : 'Rock' (The Rock) (1996), 'Les Ailes de l'enfer' (Con Air) (1997), 'Volte-face' (Face/Off) (1997), etc.
En 1998, un petit détour du côté des films indépendants avec 'La Cité des anges' (avec Meg Ryan), version américaine du classique de Wim Wenders, 'Les Ailes du désir'. En 1999, il produit 'Shadow of the Vampire', un film sur les coulisses du tournage de la version muette du film Nosferatu. La même année, il joint le club sélect des acteurs qui touchent 20 millions de dollars par film avec 60 secondes chrono. En 2002, Spike Jonze lui offre le rôle d'un scénariste dans le doute dans sa comédie 'Adaptation' (film), le faisant cotoyer Meryl Streep et Chris Cooper.



Nicolas Cage est tout de même un acteur consciencieux qui passe beaucoup de temps à préparer ses rôles, collectant toutes les informations possibles sur l'univers de son personnage. Pour 'Capitaine Corelli', il apprend à chanter des airs d'opéra, pour 'Lord of War', il devient capable de démonter et remonter une mitraillette les yeux fermés.

Récompenses
Oscar du meilleur acteur 1996 dans 'Leaving Las Vegas' de Mike Figgis.
Golden Globe 1996 du meilleur acteur dans 'Leaving Las Vegas' de Mike Figgis.



source : Wikipedia

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Mer 7 Jan - 13:21

Contralto Marian Anderson

Le 7 janvier 1955, la contralto Marian Anderson est la première artiste noire à se produire sur la scène du Metropolitan Opéra de New York. Le public réserve à la cantatrice une ovation telle que l'orchestre doit s'interrompre.

Au cours de sa longue carrière de concertiste, qui débuta en 1925, elle connut, aux États-Unis, quelques revers, dus au fait qu'elle était de race noire, mais aussi de nombreux triomphes (il lui arriva de chanter en plein air devant 75 000 personnes). En Europe, où elle fit des tournées après 1930, se produisant notamment au festival de Salzbourg à partir de 1935, elle acquit une immense popularité. En 1955, Marian Anderson fut la première chanteuse noire à paraître sur la scène du Metropolitan de New York (Ulrica dans Un bal masqué). Elle se retira en 1965. Toscanini admirait beaucoup cette forte personnalité, aux interprétations parfois déroutantes, mais toujours marquantes, qui fit carrière essentiellement dans le lied et l'oratorio, ajoutant aussi, à la fin de ses récitals, des negro spirituals. source : Larousse.fr

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Jeu 8 Jan - 9:46

8 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Lucien ainsi que les Gurvаn, Lucienne et Peggy.

Anniversaires

David Bowie

Chanteur
Grande-Bretagne
62 ans
Né le 8 janvier 1947
Vrai nom : David Robert Hayward Stenton Jones
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chien

Nicolas Canteloup

Humoriste
France
44 ans
Né le 8 janvier 1965
Lieu de naissance : Talence, Gironde
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon


Pascal Obispo

Compositeur
France
44 ans
Né le 8 janvier 1965
Lieu de naissance : Bergerac, Dordogne
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon

Evénements

8 janvier 1297
Les Grimaldi arrivent à Monaco
Le 8 janvier 1297, François Grimaldi pénètre dans la place forte de Monaco déguisé en moine franciscain. Il parvient ainsi à tromper les gardes et à s'emparer de la forteresse, en évitant un siège coûteux en moyens et en vies humaines. C'est depuis ce jour que les armoiries des Grimaldi s'ornent de deux moines en armes. Le Rocher appartenait à Gênes depuis 1215, dont les Grimaldi, une des plus influentes familles guelfes de Gênes, avaient été chassés à deux reprises


8 janvier 1324
Mort de Marco Polo
Le voyageur et commerçant italien Marco Polo, s'éteint à Venise à l'âge de 70 ans. Adolescent, il avait entrepris un voyage long de 24 ans avec son père et son oncle à travers la Russie et l'Asie. Marco Polo dictera les mémoires de son aventure dans un livre intitulé: "Le livre des merveilles du monde" qui constituera la première documentation précise sur les pays et les peuples d'Orient au Moyen-âge


8 janvier 1996
Mort de Mitterrand
Quelques mois seulement après avoir quitté le pouvoir, François Mitterrand s’éteint des suites de son cancer de la prostate. Il sera enterré quelques jours plus tard à Jarnac, en Charente. Ayant indiqué sa préférence pour Jospin lors de la présidentielle sans pour autant s’engager dans la campagne, il s’était définitivement retiré de la vie publique après la passation de pouvoir avec Chirac. Une polémique naîtra autour de son maintien au pouvoir alors qu’il avait annoncé sa maladie dès 1992.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Ven 9 Jan - 10:15

9 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Alix Le Clerс lа Biеnhеurеusе аinsi quе lеs Alexia.

Anniversaires

Joan Baez

Chanteuse
USA
68 ans
Née le 9 janvier 1941
Lieu de naissance : Staten Island, New York, USA
Vrai nom : Joan Chandos Baez
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon
Chanteuse et parolière.
Symbole des grands combats pacifistes des années 60/70. L'une des premières artistes à s'engager contre la guerre du Vietnam.
Elle fut et reste de tous les combats : contre les dictatures sud américaines, contre la guerre en Irak...

Lara Fabian

Chanteuse
Québec
39 ans
Née le 9 janvier 1970
Lieu de naissance : Etterbeek, Belgique
Vrai nom : Lara Crokaert
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Coq
Naturalisée québécoise en 1996.


Evénements


9 janvier 1431
Début du procès de Jeanne d'Arc
Accusée d'hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.





9 janvier 1873
Mort de Napoléon III
L'ex-empereur des Français meurt dans sa résidence de Camdem Place, dans le comté de Kent en Angleterre, où il vivait en exil depuis le désastre de 1870. Atteint de la maladie de la pierre, l'ex-Napoléon III était fortement handicapé. Deux interventions chirurgicales survenues le 2 et le 7 janvier avaient considérablement affecté son état général. Le neveu de Napoléon Ier et dernier souverain de France s'éteint quelques minutes avant que son chirurgien, le Docteur Thompson, ne tente une dernière opération. Il est 10h45.


9 janvier 1960
Début de la construction du barrage d'Assouan
Les travaux du haut barrage d'Assouan commencent. L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques sera considérable dans la réalisation de ce projet. Le futur barrage, long de 3 600 mètres et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. Mais la retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Egypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 15 janvier 1971.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Sam 10 Jan - 1:02

10 janvier

C'est aujourd'hui la saint Guillaume ; on fête aussi les Billy, Florimond, Guilhem, Guillemette, Willem, Willliam, Willy.

1430, Philippe le Bon fonde l'ordre de la Toison d'or.
L'ordre de la Toison d'or, dit aussi la Toison d'or (avec une majuscule) ou la Toison, est un ordre de chevalerie autrefois prestigieux fondé à Bruges (ville de l'État bourguignon) le 10 janvier 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Il est inspiré du mythe grec de la Toison d'or. L'insigne est constitué d'une dépouille de bélier en or, rappelant la légende de la Toison d'or, suspendue à un collier.

1863, inauguration du premier métro.
Imaginé par Charles Pearson, le premier métro du monde est inauguré à Londres à 6 heures du matin. La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington. Malgré les problèmes d'aération, il fonctionne à la vapeur. Durant cette première journée, le "London Metropolitan" transportera près de 30 000 passagers.

1926, 'Metropolis' salué par la critique.
Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.

1929, premières aventures de Tintin.
L'illustrateur Georges Rémi alias Hergé, publie dans le supplément du quotidien bruxellois "Le vingtième siècle", sa nouvelle bande dessinée: "Tintin au pays des soviets".

1951, naissance de Rockwell Blake.
Rockwell Blake, né à Plattsburgh, New York est un ténor lyrique américain, particulièrement connu pour ses rôles dans les opéras de Rossini. Il a été le premier lauréat du Prix Richard Tucker.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Sam 10 Jan - 1:13

10 janvier 1917, décès de Buffolo Bill.


William Frederic Cody, dit Buffalo Bill, (26 février 1846 à North Plate, Comté de Scott, Iowa - 10 janvier 1917 à Denver, Colorado) est une figure mythique de la Conquête de l'Ouest.



Son père était un homme du Kansas, blessé par ses adversaires anti-esclavagistes après un discours lors des événements qui précédèrent la guerre de Sécession. Il finit par en mourir en 1857. Le jeune W.F. Cody devint soldat pendant la guerre. Après une vie aventureuse, débutée à 14 ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu'éclaireur et au développement du Pony Express, il entre dans la légende grâce à l'écrivain Ned Buntline qui raconta ses aventures. Son nom en langue indienne (Sioux) était « Pahaska ».



Son surnom provient du fait qu'il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific et qu'il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée. Pour l'anecdote, beaucoup de ces bisons tués n'étaient pas consommés. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs. Les bisons consommés, par ailleurs, ne furent dépecés que si leurs flancs n'étaient pas en contact avec le sol, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner.



De 1882 à 1912, il organise et dirige le spectacle le plus populaire au monde : le 'Buffalo Bill's Wild West Show'. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. Sitting Bull participe au 'Wild West Show' en 1885 aux États-Unis et au Canada, mais n'est pas autorisé à se rendre en Europe. En 1905, le spectacle connait un immense succès à Paris. La cavalerie de sa troupe participe, de façon très remarquée, au grand cortège du Carnaval de Paris, sorti pour la Mi-Carême. Le spectacle proprement dit, sera présenté, au pied de la Tour Eiffel et attirera trois millions de spectateurs.



C'était un spectacle étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le 'Pony Express', l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.



Pour des millions d'Américains et d'Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s'éteindra plus et que le cinéma, avec ses figures mythiques des géants de l'Ouest, contribuera à développer.



Un spectacle équestre permanent est donné en l'honneur des exploits de cet as de la gachette depuis 1992 dans le Disney Village de Disneyland Resort Paris. La troupe de ce spectacle participera au cortège du Carnaval de Paris, en 1999.



Sa vie est retracée dans le film Buffalo Bill de William Wellman réalisé en 1944 avec Joel McCrea & Maureen O'Hara.

Buffalo Bill est une des rares personnes ayant reçu la 'Medal of Honor'


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Dim 11 Jan - 11:42

11 janvier


Aujourd'hui, nous fêtons les Pаulin d'Aquilée.

Anniversaires

Albert Dupontel

Acteur
France
45 ans
Né le 11 janvier 1964
Lieu de naissance : Saint Germain en Laye, Yvelines
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chat


Paul Amar

Journaliste
France
59 ans
Né le 11 janvier 1950 à 14h30
Lieu de naissance : Constantine, Algérie
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Buffle

Evenements

11 janvier -49
Jules César traverse le Rubicon
Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie. Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation. En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat. Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclame : "Anerrifthô Kubos" qui sera traduit en latin populaire par "Alea jacta est", "le sort en est jeté". Désormais, plus rien ne peut arrêter Jules César : il entrera dans Rome, évincera Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'Empire romain en devenant dictateur à vie.




11 janvier 1962
Inauguration du "France"
Le prestigieux paquebot français est inauguré au Havre par Yvonne de Gaulle et le Premier ministre Michel Debré. Construit dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, le "France" mesure 315 mètres de long et 34 de large. Pour son voyage inaugural, "Le France" fait route vers les Canaries. Le 25 juin 1979, il sera racheté par la Norvège et rebaptisé "le Norway".
Voir aussi : Histoire des Grands travaux



11 janvier 1979
Pol Pot chassé du pouvoir
Alors que l’armée Vietnamienne a chassé Pol Pot du pouvoir, des militants khmers rouges dissidents forment un nouveau gouvernement. Si le Cambodge ne connaît pas pour autant la paix intérieure, le régime totalitaire et sanglant de Pol Pot est renversé. Il affiche un bilan tragique estimé à environ 2 millions de morts, alors que le pays ne comptait que 7 millions d’habitants.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Lun 12 Jan - 10:08

12 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Tatiana ainsi que les Césаrinе, Tania et Tatienne.


Anniversaires


Olivier Martinez

Acteur
France
43 ans
Né le 12 janvier 1966
Lieu de naissance : Paris
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Serpent


Kirstie Alley

Actrice
USA
58 ans
Née le 12 janvier 1951
Lieu de naissance : Whichita, Kansas, USA
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Tigre


Marie Dubois

Actrice
France
72 ans
Née le 12 janvier 1937 à 08h00
Lieu de naissance : Paris 15
Vrai nom : Claudine Huzé
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Rat

Evénements


12 janvier 1822
Les Grecs proclament leur indépendance
Dominée par l'empire Ottoman depuis plusieurs siècles, la Grèce se soulève et obtient son indépendance. La première assemblée nationale d'Epidaure vote une constitution démocratique et forme un gouvernement. Mais le pays va bientôt basculer dans la guerre civile et les Turcs reviendront s'emparer du pouvoir avec l'appui de l'Egypte et de la Russie. Grâce à l'intervention des grandes puissances européennes, la Turquie reconnaîtra l'autonomie de la Grèce en 1829. L'indépendance définitive du pays sera proclamée le 3 février 1830.



12 janvier 1970
Ionesco à l'Académie française
Eugène Ionesco est élu à l'Académie française par 18 voix contre 9 à Jules Roy, au fauteuil de Jean Paulhan. Fils d'un Roumain et d'une Française, il s'installe en France en 1942 et écrit sa première œuvre dramatique, "La Cantatrice chauve", sous-titrée "anti-pièce", en 1950. Autre consécration, Ionesco sera le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.


12 janvier 1998
L'Europe dit non au clonage humain
Dix-neuf pays membres du Conseil de l'Europe signent un protocole additionnel aux droits de l'Homme et de la biomédecine, qui interdit le clonage d'êtres humains. Il prévoit de lourdes sanctions pénales en cas d'infraction. Cette décision fait suite à la naissance de Dolly, première brebis clonée, annoncée le 23 février 1997 par une équipe écossaise.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Mar 13 Jan - 10:51

13 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Yvettе аinsi quе lеs Jutte

Anniversaires

Richard Anthony

Chanteur
France
71 ans
Né le 13 janvier 1938
Lieu de naissance : Le Caire, Egypte
Vrai nom : Ricardo Btesh
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Buffle


Orlando Bloom

Acteur
Grande-Bretagne
32 ans
Né le 13 janvier 1977
Lieu de naissance : Canterbury
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon


Cabu

Dessinateur de BD
France
71 ans
Né le 13 janvier 1938
Vrai nom : Jean Cabut
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Buffle

Evénements


13 janvier 1128
L’Ordre des Templiers est approuvé
Le concile de Troyes approuve la règle de l’ordre des Templiers. C’est ainsi que l’ordre est officiellement reconnu. Il fut pourtant fondé dix ans plus tôt sous l’impulsion du chevalier Hugues de Payns. Le roi de Jérusalem, Baudoin II, avait alors logé les chevaliers sur l’ancien temple de Salomon, duquel ils tirèrent leur nom. Ils avaient pour mission de protéger les pèlerins venus en Terre sainte. L’ordre des Templiers, ou ordre du Temple, s’enrichira ensuite très rapidement et gagnera en puissance. Les Templiers seront finalement arrêtés par Philippe le Bel en 1307


13 janvier 1898
Emile Zola : "J'accuse !"
L'écrivain Emile Zola publie dans le journal "L'Aurore" une lettre ouverte au président de la République Félix Faure. Le titre lui est soufflé par Georges Clémenceau, alors éditorialiste du journal : "J'accuse". La lettre dénonce l'antisémitisme et les erreurs judiciaires dont est victime le capitaine Alfred Dreyfus depuis le mois d'octobre 1894. En prenant ouvertement la défense de Dreyfus, condamné à la déportation à vie en Guyane pour crime d'espionnage au profit de l'Allemagne, Zola s'oppose au gouvernement Méline. Il sera condamné à 3 000 francs d'amende et à un an de prison. Par sa grandiloquence, le "J'accuse" fait du cas Dreyfus une "affaire" et divise la France entre dreyfusards (les socialistes, les radicaux) et antidreyfusards (la droite nationaliste, le clergé) .


13 janvier 1957
Invention du Frisbee
La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l'on doit lancer d'une personne à l'autre, appelé "frisbee". C'est un représentant de Wham-O qui eu l'idée d'inventer ce jeu en observant des étudiants de l'université de Yale jeter des tartes dans le ciel.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: nniversaires   Mer 14 Jan - 9:30

14 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Nina.

Anniversaires


Etienne Daho

Musicien
France
53 ans
Né le 14 janvier 1956 à 20h00
Lieu de naissance : Oran, Algérie
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chèvre
Auteur , Compositeur , Interprete.


Faye Dunaway

Actrice
USA
68 ans
Née le 14 janvier 1941
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon


Jordy

Chanteur
France
21 ans
Né le 14 janvier 1988 à 05h30
Lieu de naissance : Saint-Germain-En-Laye, Yvelines
Vrai nom : Jordy Lemoine
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Chat


Evénements


14 janvier 1526
François Ier signe le traité de Madrid
Prisonnier de Charles Quint depuis février 1525, François Ier signe le traité de Madrid afin d’être libéré. Il s’engage alors à céder la Bourgogne et à renoncer à toutes ses prétentions sur l’Italie. Toutefois, au lendemain même de sa libération, en mars 1526, le roi de France ne respectera aucune des clauses du traité, alors qu’il a laissé en Espagne ses deux fils en otage.

14 janvier 1900
Première de "La Tosca"
L'opéra en trois actes de Giacomo Puccini est donné pour la première fois à Rome au Teatro Costanzi. Adapté de la pièce de Victorien Sardou, l'opéra de Puccini transforme un drame amoureux classique en un chef d'œuvre d'art lyrique. Il s'imposera au public populaire du monde entier.


14 janvier 1986
Drame sur le Dakar
Lors de la 8ème édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l'appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l'hélicoptère pris dans une tempête de sable s'est écrasé. La direction de l'épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l'hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l'installation de pompes à eaux dans des villages africains

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Jeu 15 Jan - 10:49

15 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Rémi ainsi que les Аmаury, Rachel et Rémy.

Anniversaires

Mary Pierce

Joueuse de tennis
France
34 ans
Né le 15 janvier 1975
Lieu de naissance : Montréal
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Tigre


Marius Tresor

Footballeur
France
59 ans
Né le 15 janvier 1950
Lieu de naissance : Sainte-Anne, Guadeloupe
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Buffle


Maurice Herzog

Alpiniste
France
90 ans
Né le 15 janvier 1919
Lieu de naissance : Lyon, Rhône
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Cheval

Evénements


15 janvier 1200
Création de l'université de Paris
La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste. Elle se divise en quatre domaines d'enseignements : la médecine, le droit, la théologie et les arts. Une grande place est donnée à l'étude des textes anciens. L'université de Paris participera au renom de la ville en tant que capitale intellectuelle



15 janvier 1948
Chaplin incarne Landru
Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.




15 janvier 1992
La Croatie reconnue par la CEE
Suivie par une trentaine de pays et précédée par l’Allemagne, la Communauté Européenne reconnaît l’Etat croate qui a proclamé son indépendance sept mois plus tôt. L’intégration de la Croatie à l’ONU sera également rapide. Les Nations Unies interviennent par ailleurs dans le conflit serbo-croate. La prise en otage de casques bleus par les Serbes aboutira à une intervention moins modérée en 1995.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la CEE - Guerre de Yougoslavie - Histoire des Guerres

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Ven 16 Jan - 10:23

16 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Marcel ainsi que les Hοnοrаt, Marceau et Priscilla.

Anniversaires

Richard Bohringer

Acteur
France
68 ans
Né le 16 janvier 1941
Lieu de naissance : Moulins, Allier
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Dragon


Kate Moss

Mannequin
Grande-Bretagne
35 ans
Née le 16 janvier 1974
Lieu de naissance : Addiscombe
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Buffle


Jean Van Hamme

Ecrivain
Belgique
70 ans
Né le 16 janvier 1939
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Tigre
Scénariste bandes dessinées : Thorgal, Largo Winch, XIII...

Katia Ricciarelli

Cantatrice
Italie
63 ans
Née le 16 janvier 1946
Lieu de naissance : Rovigo
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Coq



Evénements

16 janvier 1547
Sacre d'Ivan le Terrible
A 16 ans, le prince de Moscou Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou. Le titre de tsar, déformation de "César", était utilisé autrefois pour désigner les empereurs byzantins et tartares. La politique d'Ivan IV sera marquée par de nombreuses réformes et par un affaiblissement de la puissance des princes russes. Quand son régime et la répression se feront de plus en plus durs à la fin de son règne, Ivan sera surnommé "le Terrible" ou "le Redoutable".


16 janvier 1920
La prohibition entre en vigueur
Le 8e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l'alcool, entre en application. La loi sera renforcée le 28 octobre par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. Un commerce parallèle de vente et de fabrication d'alcool va alors fleurir jusqu'en 1933.


16 janvier 1979
Le shah d'Iran s'exile
Dans la matinée, le shah d'Iran Mohammad-Réza Palavi et sa femme la reine Farah, quittent leur pays pour Assouan en Egypte où le président Sadate les attend. Ce départ, officiellement pour des vacances, est en réalité définitif. La révolution populaire, menée en même temps par les libéraux, la gauche, l'armée et les mollahs qui agite l'Iran depuis janvier 1978 a poussé le souverain hors de son royaume. Le 1er février, le chef spirituel de la communauté chiite, exilé depuis 15 ans, l'ayatollah Khomeiny, fera un retour triomphal à Téhéran. Le 1er avril, il instaurera une République islamique d'Iran et exercera jusqu'en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Sam 17 Jan - 1:55

17 janvier

C'est aujourd'hui la saint Antoine le Grand et on fête aussi les Roseline.

1773, James Cook est le premier à franchir le cercle polaire Antartique.
Cook appareilla à bord du HMS Resolution, accompagné de Tobias Furneaux à la tête du HMS Adventure. Il est équipé d’un nouveau chronomètre de type K1, qui permettra un calcul précis de la longitude. L’expédition descendit très au sud, franchissant le cercle polaire Antarctique le 17 janvier 1773 et atteignant la latitude de 71°10' sud. Cook découvrit également la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud.

1899, naissance d'Al Capone.
Sous le nom de Al 'Scarface' Capone, Alphonse Gabriel Capone terrorise la population de Chicago et fait régner sa loi sur les gangs de la ville à l'époque de la Prohibition. Né à Brooklyn, il est enrôlé dans la 'bande des cinq points' menée par Frankie Yale, qui lui apprend les bases du métier de gangster. Il se marie en 1918 avec Mary Coughlin, jeune irlandaise qui lui donne un fils du nom de Albert 'Sonny' Capone. Un an et deux meurtres plus tard, il s'installe à Chicago où il gravit les échelons du crime, écrase ses rivaux Bugs Moran et Hymie Weiss, corrompt les officiels locaux jusqu'à prendre la tête de l'économie souterraine de la ville. Les billets s'entassent grâce à sa main mise sur l'industrie du jeu, de l'alcool et de la prostitution. Craint par tous, il n'est gêné par aucun témoin encombrant, et les autorités se taisent sur les affaires dont elles ont connaissance. Cependant, il devient bientôt évident qu'il gagne trop d'argent en comparaison du salaire normal d'un 'négociant en mobilier ', métier qui apparaît sur sa carte de visite : il est emprisonné pour fraude fiscale. En 1927, Eliot Ness et Frank Wilson passent à l'attaque, décidés à obtenir une condamnation plus en adéquation avec la réalité de son commerce. Le procès a lieu en 1931, Al Capone ne parvient ni à soudoyer ni à intimider le jury qui le condamne à 10 ans de prison. Il en sort 8 ans plus tard, et meurt en Floride, mal soigné de sa syphilis.

1912, Robert Scott atteint le pôle Sud.
Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage".

1933, naissance de Dalida.
Yolanda dite Dalida fréquente une école catholique, et s'adonne à quelques représentations théâtrales au collège. Elle se destine néanmoins à une carrière de secrétaire, mais l'attirance qu'elle suscite chez les hommes change sa conception de l'avenir. Elle devient alors mannequin. Dalida tourne également pour le cinéma égyptien, français... Elle prend des cours de chant, pour survivre, et commence à chanter dans des cabarets. La rencontre de trois hommes va bouleverser sa vie : Bruno Coquatrix, propriétaire de l'Olympia, Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe 1, et Eddie Barclay, producteur de disques. Dalida acquiert une renommée mondiale non négligeable. Elle épouse par ailleurs Morisse mais, lassée, elle s'en éloigne. S'ensuit alors une série de rencontres qui se concrétisent par des événements tragiques qui ne laissent pas Dalida indemne ; ses chansons se font plus poétiques et artistiques. Reconnue et adulée, Dalida reste cependant marquée par les suicides consécutifs de ses amants, elle met fin à ses jours le 3 mai 1987.

1949, découverte du virus de la grippe.
Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Sam 17 Jan - 2:08

1605, première publication de Don Quichotte, de Cervantes.

Don Quichotte est le nom de chevalier errant que s’est choisi un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dont le véritable nom est Alonso Quichano (en espagnol Alonso Quijano).
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (en espagnol El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes. Il a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde qui se prend pour un justicier.



Le Livre

Le début du livre commence ainsi : «Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache antique, bidet maigre et lévrier de chasse.»

Le roman est construit en deux volumes. Le premier fut publié en 1605 et le second en 1615. En 1614 survint un Don Quichotte apocryphe, signé de l’énigmatique Alonso Fernández de Avellaneda. Pour cette raison, la deuxième partie contient plusieurs références à l’imposteur de Don Quichotte, et à son créateur que certains auteurs identifient comme Lope de Vega. Cervantès fait mourir son héros à la fin, pour qu’il ne soit jamais ressuscité par un autre Avellaneda.



L’intrigue couvre les voyages et les aventures de Don Quichotte et son écuyer Sancho Panza. C’est un hidalgo qui est obsédé par les livres de chevalerie. Ses amis et sa famille pensent qu’il est fou quand il décide de devenir à son tour un chevalier errant et de parcourir l’Espagne sur son cheval, Rossinante, en combattant le mal et protégeant les opprimés.

Il passe pour un illuminé auprès de ceux qu’il rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère qu’une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu’il ne rencontrera jamais, est l’élue de son cœur à qui il jure amour et fidélité.

Sancho Panza, son écuyer, dont la principale préoccupation est, comme son nom l’indique, de se remplir la panse, estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde, et entreprend, avec son maître, de briser l’envoûtement dont est victime Dulcinée.

Aussi bien le héros que son serviteur subissent des changements complexes et des évolutions pendant le déroulement du récit.



Peu à peu Sancho Panza opère une métamorphose, et du lourd paysan qu’il était, il se transforme en un être plus éduqué, suscitant même par sa clairvoyance et la finesse de son jugement l’étonnement du peuple qu’il administre lorsqu’il est nommé gouverneur d’une île par le Duc et la Duchesse (Volume 2, chapitre 55). Don Quichotte, quant à lui, reste invariablement fidèle à lui-même, il ne cède à aucune pression extérieure, il brave les archers de l’inquisition qui sont à ses trousses depuis qu’il a libéré les galériens (Vol. 1, chap. 22).

À la fin du deuxième volume, Don Quichotte, vaincu par le chevalier de la Blanche Lune (le bachelier Samson Carrasco), s’en retourne chez lui. Sancho le supplie de ne pas abandonner, lui suggérant de prendre le rôle de berger, souvent mis en scène dans des histoires bucoliques. Ayant abandonné la lecture de tout roman de chevalerie, il recouvre la raison et fait dès lors preuve de la plus grande sagesse, avant de mourir entouré de l’affection et de l’admiration des siens.

Les deux compères ont vécu ensemble beaucoup d’aventures, provoquant souvent de nombreux dégâts. Ils rencontrent, au cours de leurs pérégrinations, quantité de personnages qui délivrent une sociologie détaillée de l’Espagne du siècle d’or. On y voit défiler des criminels envoyés aux galères (sont-ce des Juifs poursuivis par l’Inquisition ?), des morisques sous le coup de l’édit d’expulsion de 1609 (Ricote, Ana Felix).



Don Quichotte est l’un des livres les plus lus au monde. Grand succès dès sa première édition, il a aussi fait l’objet d’une comédie musicale ainsi que de plusieurs adaptations cinématographiques plus ou moins heureuses.

Don Quichotte rompt avec la littérature médiévale et s’impose, par ses techniques narratives, par ses mouvements internes, par l’intervention même de l’auteur à l’intérieur de son texte, comme le premier roman moderne.

Chaque époque a porté un point de vue différent sur le roman. À l’époque de sa première publication, il était considéré généralement comme un roman comique. Après la Révolution française, il fut populaire en partie à cause de son éthique : les individus peuvent avoir raison contre une société toute entière. Au XIXe siècle, il était considéré comme un commentaire social. Au XXe siècle il fut rangé dans la catégorie des classiques littéraires, et considéré comme un chef-d’œuvre précurseur.

Le personnage de Don Quichotte dans les autres arts.



"Man of La Mancha" comédie musicale américaine de Dale Wasserman dans les années 1960.
"L’Homme de la Mancha", adaptation francophone de la précédente, texte traduit et adapté par Jacques Brel qui l’interpréta sur scène à Bruxelles et à Paris en 1968.
Don Quichotte inspira un grand nombre d’illustrateurs et de peintres dont Gustave Doré, Honoré Daumier, Pablo Picasso, Albert Dubout, Salvador Dali, Antonio de La Gandara, Raymond Moretti et Gérard Garouste.
Don Quichotte (1910), comédie héroïque en cinq actes de Jules Massenet.
Don Quichotte à Dulcinée (1932), trois mélodies pour baryton de Maurice Ravel, initialement également prévues pour le film de Pabst.
L’homme de la mancha, (1968) de Jacques Brel.



Le chorégraphe français Marius Petipa a créé, en 1869, un ballet en 4 actes sur une musique de Léon Minkus. De nombreuses reprises ont eu lieu à partir de 1970 dont celles de Rudolf Noureev, alors directeur de l’Opéra National de Paris. Le Ballet national de Cuba, dirigé par la chorégraphe Alicia Alonso, a également conçu un ballet intitulé Don Quichotte

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Dim 18 Jan - 14:50

18 janvier

C'est aujourd'hui la sainte Marguerite de Hongrie et on fête aussi les Faustine.

1535, fondation de Lima.
Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement la ville dont il espère faire sa capitale, Lima. Il lui donne le nom de "Ciudad de los reyes", la ville des rois. Le terme Lima est une déformation d'un terme quechua "rimac" qui fut traduit par "parleur". Capitale du vice-royaume du Pérou en 1542, la ville devient le centre névralgique des activités commerciales et culturelles de toute l'Amérique espagnole.

1778 Cook découvre les îles Hawaï.
Lors de sa troisième mission d'exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu'il nomme "les îles Sandwich". C'est sur ces mêmes îles qu'il sera tué, un an plus tard le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entre temps, son voyage l'avait mené jusqu'au détroit de Béring où, bloqué par la banquise, il avait rebroussé chemin.

1825, inauguration de théâtre du Bolchoï à Moscou.
Le Théâtre Bolchoï (Большой Театр : Grand Théâtre en russe) est la plus prestigieuse scène de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.
La troupe du Bolchoï a été fondée en 1776 par Peter Ouroussov et Mikhail Medoks. Au commencement la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky et commença à produire des pièces et des opéras.
Le bâtiment actuel a été construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l'architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre).

1904, naissance de Carry Grant.
Archibald Alexander Leach, plus connu sous son pseudonyme de Cary Grant, né le 18 janvier 1904 à Bristol, mort le 29 novembre 1986 à Davenport (Iowa), est un acteur américain d'origine britannique. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942.
Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile au physique avantageux, avec la particularité d'un menton « en fesse d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre dit « foldingue », genre comédie de boulevard marathon (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ».
L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende.

1913, naissance de Danny Kaye.
Danny Kaye (New-York, 18 janvier 1913 – 3 mars 1987) est un chanteur et acteur américain.
Né à Brooklyn sous le nom de David Daniel Kaminski, Kaye devint l'un des comédiens les plus connus au monde. En 1941, il apparaît à Broadway dans le spectacle musical Lady in the Dark (musique de Kurt Weill).

1936, mort de Rudyard Kipling.
L’auteur du célèbre "Livre de la jungle" (1894) s’éteint à Londres. Après avoir passé une majeure partie de sa vie dans l’Inde coloniale, il a rejoint l’Amérique pour finalement terminer ses jours en Angleterre. Ses nombreuses œuvres, autant destinées aux adultes qu’aux enfants, ont remporté un succès sincère auprès du public. Kipling reçu d’ailleurs le prix Nobel de littérature en 1907.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Janvier   Dim 18 Jan - 15:15

1955, naissance de Kevin Costner.



Kevin Michael Costner est un acteur et réalisateur américain né le 18 janvier 1955 à Lynwood (Californie).

Biographie.



Kevin Costner est né dans une famille aux ancêtres allemands, irlandais et cherokee (son grand-père paternel, natif de l'Oklahoma, était moitié Cherokee).
Sa carrière d'acteur connaît un succès fulgurant puisqu'il obtient vite des premiers rôles d'envergure jusqu'à celui d'Eliot Ness dans "Les Incorruptibles" en 1987. Son jeu reste toujours très en retenue, épuré et sans fioritures, "bressonien", le tout souligné par une voix caressante.
Il entreprend la réalisation en 1990 en adaptant le roman de son ami Michael Blake "Danse avec les loups" retraçant l'histoire d'un officier de la guerre de Sécession muté dans un fort abandonné proche d'un village sioux, dont il découvrira les valeurs et les vertus. Cette épopée humaniste remporte un succès impressionnant en plus de plusieurs oscars (dont celui du meilleur film).



Redevenu acteur par la suite, il est 'Robin des Bois' dans "Robin des Bois : Prince des voleurs" réalisé par son ami Kevin Reynolds qu'il retrouvera pour la douloureuse expérience de "Waterworld" qui fut un échec commercial et critique. Il a également tourné sous la direction d'Oliver Stone, de Lawrence Kasdan et surtout de Clint Eastwood qui lui offre le premier rôle de "Un monde parfait", film bouleversant où il interprète un truand prenant un enfant en otage.



Son retour à la réalisation en 1997 avec sa fable futuriste "The Postman" ne rencontre pas le même succès que son premier long-métrage de même que les autres films auxquels il participe.
En 2002, il sort son troisième film comme réalisateur, "Open range" qui connut un modeste succès. "Modoc" est son quatrième film en tant que réalisateur.


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Janvier   Lun 19 Jan - 9:30

19 janvier

Aujourd'hui, nous fêtons les Marius.

Anniversaires

Stefan Edberg

Joueur de tennis
Suède
43 ans
Né le 19 janvier 1966
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Serpent

Tippi Hedren

Actrice
USA
78 ans
Née le 19 janvier 1931
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Cheval


Dolly Parton

Chanteuse
USA
63 ans
Née le 19 janvier 1946
Lieu de naissance : Sevierville, Tennessee, USA
Signe astrologique : Capricorne
Signe astrologique chinois : Coq
Chanteuse country et actrice.

Evénements

19 janvier 1544
Naissance de François II
Après 11 ans de mariage avec le dauphin Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, il deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne, marqué par la domination des Guise, ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.


19 janvier 1903
Création de l'Académie Goncourt
L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour "La force ennemie".


19 janvier 1978
Dernière coccinelle européenne
La 16 200 000ème Coccinelle sort des usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Elle sera la dernière à être fabriquée en Europe. La production, selon le modèle original, continuera au Mexique et au Brésil. Au total, ce sont près de 20 millions d'exemplaires qui ont été vendus depuis sa création en 1938. En janvier 1998, une version modernisée de la "Cox" qui fera son apparition aux Etats-Unis: la New Beetle.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Janvier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TRAILER] "Omamori Himari", nouvel animé pour janvier 2010
» Prochains Kits de BOLERO fin janvier...
» Défi Tag de Janvier
» Sortie 3ème anniversaire le 16 janvier 2011 à Marche en Famenne
» citation du 1er janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: