LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 février

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: février   Mar 24 Fév - 2:37

24 février

C'est aujourd'hui Mardi-Gras

Jour de fête nationale en Estonie.

1500, dans la nuit du 24 au 25 février, naissance de Charles Quint.
Charles de Habsbourg, né le 25 février 1500 à Gand en Flandre, dans les Pays-Bas méridionaux, et mort le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste en Espagne, fut duc de Brabant sous le nom de Charles II (1515-1555), roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole, sous le nom de Charles Ier (Carlos I), roi de Sicile, sous le nom de Charles IV (Carlo IV)(1516-1556) et Empereur du Saint Empire Germanique (1519-1556) sous le nom de Charles V (Karl V), nom sous lequel il est passé à la postérité (Quint équivalant à cinq en ancien français).
Charles Quint est issu d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simple héritage.
Dernier empereur germanique à nourrir le rêve carolingien de la monarchie universelle, Charles Quint voit son ambition d'unité européenne se briser sur la longue résistance à l'hégémonie Habsbourg, opposée, entre autres, par les rois de France François Ier et Henri II, mais surtout sur la déchirure religieuse irrémédiable provoquée par la schisme de Martin Luther à partir de 1517. Découragé, il abdique ses différentes couronnes (1555-1556) et se retire au couvent. L'ensemble trop disparate de ses possessions, qui l'oblige durant tout son règne à d'épuisants voyages, est désormais géré séparément par les Habsbourg d'Espagne (jusqu'en 1700) et les Habsbourg d'Autriche (Habsbourg-Lorraine depuis 1765) jusqu'en 1918.

1607, Monteverdi présente l'Orfeo.
C’est à l’occasion d’une commande pour le carnaval annuel de Mantoue que Monteverdi compose "Orfeo" et, à défaut de faire naître l’opéra, le rend populaire. La beauté du texte d’Alessandro Striggio et la richesse musicale de l’œuvre contribuent tant au succès d'Orpheo qu’au succès de l’opéra en général. Le public et les auteurs s’intéressent désormais à cette forme caractéristique du Baroque et qui, par ces enjeux, prolonge le projet de la Renaissance : fait renaître la beauté des représentations grecques.

1955, naissance d'Alain Prost.
Alain Prost a commencé par le karting et s'y est imposé aussi sec. Il grimpe les échelons et les catégories jusqu'à ce que plusieurs écuries de F1 s'intéressent à lui. Et c'est avec McLaren qu'il commence. Premier grand prix, premiers points mais Prost est là pour apprendre. Il y connaîtra ses seules blessures physiques. Le pilote change d'écurie et rentre chez Grimault. Confronté à son équipier Arnoux, Alain Prost n'est pas aimé par le public. Mais progressivement, le talent du 'professeur 'écrase tout avec deux titres de Champion du monde. En 1988, on lui associe Ayrton Senna. La rivalité légendaire des deux hommes donnera lieu à de sacrés passes d'armes sur la piste. Après la victoire du Brésilien, le Français reprend son bien en 1989. Après un passage raté chez Ferrari et une année sabbatique, le caractériel Prost revient triomphalement avec Williams en 1993. Il se retire ensuite des baquets, mais pas des paddocks. Il rachète Ligier pour créer sa propre écurie, Prost Grand Prix. Une aventure qui se termine par une liquidation judiciaire.

1962, Ferrari présente la légendaire 250 GTO.
Le "Commandatore" présente son dernier bijou de performance et d'astuce à la presse : la 250 GTO. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition. Mais elle en fait une véritable bête de course de 300 ch profondément différente de la 250 GT et qui établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans. Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet de fétichisme coûteux pour les collectionneurs.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: février   Mar 24 Fév - 2:51

24 février 1786, naissance de Wilhelm Grimm.

Sous l'appellation de frères Grimm, on désigne les deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande Jacob Grimm (° 4 janvier 1785 - † 20 septembre 1863) et Wilhelm Grimm (° 24 février 1786 - † 16 décembre 1859).



Œuvres



Les œuvres communes les plus significatives de Jacob et Wilhelm Grimm sont leur collection de contes pour enfants, leur recueil de légendes, ainsi que leur dictionnaire.
Jacob Grimm a apporté des contributions de première importance à la linguistique allemande alors naissante, qui ont contribué à fonder la grammaire historique et comparée. C'est dans la deuxième édition de sa Grammaire allemande que Jacob Grimm décrivit les lois phonétiques réglant l'évolution des consonnes dans les langues germaniques, connues depuis sous le nom de Loi de Grimm. Il est également l'auteur d'une Histoire de la langue allemande (Geschichte der deutschen Sprache).
Le compositeur Richard Wagner s'est inspiré de plusieurs légendes recueillies par les deux frères pour la composition de ses opéras, ainsi que de la Mythologie allemande de Jacob Grimm pour sa Tétralogie.
En 1945, les forces d’occupation alliées en Allemagne ont interdit de publication les contes de Grimm sous le motif que la violence qui s’y trouve aurait été en partie responsable des atrocités commises par les nazis.

Contes les plus célèbres



Blanche-Neige - Schneewittchen
Cendrillon - Aschenputtel (version modifiée de celle de Charles Perrault)
La Belle au bois dormant - Dornröschen (version modifiée de celle de Charles Perrault)
Le Petit Chaperon rouge - Rotkäppchen (version modifiée de celle de Charles Perrault)
Les Musiciens de Brême - Die Bremer Stadtmusikanten
Le Vaillant Petit Tailleur - Das Tapfere
Madame Holle - Frau Holle
Frérot et Sœurette - Brüderchen und Schwesterchen
Hansel et Gretel - Hänsel und Gretel
Neige-Blanche et Rouge-Rose - Schneeweißchen und Rosenrot
Raiponce - Rapunzel
Nain Tracassin - Rumpelstilzchen
Tom Pouce - Daumesdick
Le Roi Barbe d'Ours - König Drosselbart
La Petite Gardeuse d'oies - Die Gänsemagd
La Vraie Fiancée - Die wahre Braut
L’eau de la Vie - Das Wasser des Lebens

Légendes les plus célèbres



Le Joueur de flûte de Hamelin - Der Rattenfänger von Hameln
Guillaume Tell - Wilhelm Tell
Tannhäuser - Der Tannhäuser
Le Tournoi de chanteurs à la Wartburg - Sängerkrieg auf der Wartburg|Der Wartburger Krieg
Lohengrin de Brabant - Lohengrin zu Brabant
Frédéric Barberousse au Kyffhäuser - Friedrich Rotbart auf dem Kyffhäuser

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: février   Mer 25 Fév - 10:55

25 février

Aujourd'hui, nous fêtons les Roméo.

Célébrations :
• Mercredi des Cendres

Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :
Koweït : Fête Nationale (1950)


Anniversaires

Sandrine Kiberlain

Actrice
France
41 ans
Née le 25 février 1968 à 00h30
Lieu de naissance : Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Singe


Jean Todt

Divers
France
63 ans
Né le 25 février 1946
Lieu de naissance : Pierrefort, Cantal
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Chien
Directeur de l'écurie de F1 de Ferrari plusieurs fois championne du monde.


Hélène de Fougerolles

Actrice
France
36 ans
Née le 25 février 1973 à 14h15
Lieu de naissance : Vannes, Morbihan
Vrai nom : Hélène Rigoine de Fougerolles
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Buffle
'Le mari de Léon', 'The Beach (La plage)', Mortel transfert

Evenements


25 février 1916
Pétain prend la direction des opérations à Verdun
Le général Pétain est nommé à la tête des opérations à Verdun et s’apprête à mettre en place la stratégie qui fera sa réputation. Optant pour la mise en place d’une « voie sacrée » qui relie le front à Bar-le-Duc, il aide par là l’armée à maintenir ses positions et à repousser l’ennemi. Il sera aussi l’auteur du « tourniquet » qui consiste en un roulement des troupes présentes sur le front, ce qui permet de ménager les soldats.


25 février 1922
Exécution de Landru
Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".


25 février 1964
Cassius Clay champion du monde
A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims". Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: février   Jeu 26 Fév - 10:39

26 février

Aujourd'hui, nous fêtons les Nestor.

Anniversaires

Hélène Segara

Chanteuse
France
38 ans
Née le 26 février 1971
Lieu de naissance : Six Fours les Plages, Var
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Porc

Sébastien Loeb

Pilote
France
35 ans
Né le 26 février 1974
Lieu de naissance : Haguenau, Bas-Rhin
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Tigre


Charlélie Couture

Musicien
France
53 ans
Né le 26 février 1956
Lieu de naissance : Nancy, Meurthe-et-Moselle
Vrai nom : Bertrand-Elie Couture
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Singe


Evénements


26 février 1806
Construction de l'Arc de Triomphe
L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe



26 février 1935
Démonstration du radar
Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.



26 février 1991
Koweït-City libérée
Au troisième jour de l'offensive alliée, les soldats irakiens se replient en hâte du Koweït en laissant derrière eux armes et véhicules blindés. A 9h30, le président irakien Saddam Hussein annonce publiquement sur Radio-Bagdad que ses troupes ont commencé à se retirer de l'émirat occupé. Dans l'après-midi la capitale koweïtienne est libérée. La population en liesse accueille les soldats américains. Pour l'armée irakienne, c'est la débâcle. Les forces coalisées bombardent massivement le convoi irakien sur la route de Bassorah faisant des centaines de victimes et près de 4 000 otages. Le 28, le président américain George Bush ordonnera le cessez-le-feu.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: février   

Revenir en haut Aller en bas
 
février
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles photos du mois de février 2010
» Vague 2 BA en Février 2011
» Ca s'est passé le 6 février
» [FR] Entei - Raikou - Suicune SHINEY - 7 au 27 février 2011 - D/P/Pl/ADA/CDO
» [SALON] Japan Expo Sud - 25 au 27 février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: