LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mars

Aller en bas 
AuteurMessage
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Mars   Lun 2 Mar - 9:53

2 mars

Aujourd'hui, nous fêtons les Charles le Bon ainsi que les Carl, Cаrlοs, Chаrlеy, Charly, Jaouen et Joévin.

Anniversaires

Daniel Craig

Acteur
Grande-Bretagne
41 ans
Né le 2 mars 1968
Lieu de naissance : Chester, Cheshire
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Singe
Premier acteur blond et deuxième anglais à jouer le rôle de James Bond ("Casino Royale" - 2006).

Alain Chamfort

Chanteur
France
60 ans
Né le 2 mars 1949 à 12h15
Lieu de naissance : Paris
Vrai nom : Alain Legovic
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Buffle



Luc Plamondon

Compositeur
Québec
67 ans
Né le 2 mars 1942
Lieu de naissance : Saint-Raymond de Portneuf
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Cheval
Auteur de Starmania et d'un grand nombre de chansons à succès.


Evénements



2 mars 1933
Sortie de "King Kong"
Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.


2 mars 1991
Mort de Serge Gainsbourg
En fin d'après-midi, Lucien Ginzburg, alias Serge Gainsbourg, est victime d'une crise cardiaque à son domicile parisien rue de Verneuil. Personnage cynique et souvent décrié pour ses propos provocateurs "L'Homme à la tête de chou" comme il se qualifiait lui-même considérait la musique comme un art mineur. La grande frustration de sa vie sera de n'avoir jamais été un grand peintre. Compositeur pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Gall ou Gréco) il laisse à sa mort un répertoire d'une richesse incroyable. Lors de son enterrement au cimetière Montparnasse, Catherine Deneuve lira les paroles de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".



2 mars 2002
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Mars   Mar 3 Mar - 9:15

3 mars

Aujourd'hui, nous fêtons les Guénolé.

Anniversaires

Micheline Dax

Actrice
France
85 ans
Née le 3 mars 1924 à 17h30
Lieu de naissance : Paris 9
Vrai nom : Micheline Ethevenon
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Rat


Stéphane De Groodt

Acteur
Belgique
43 ans
Né le 3 mars 1966
Lieu de naissance : Bruxelles
Signe astrologique : Poisson
Signe astrologique chinois : Cheval
Pascal Jagot dans "Boulevard du palais" (France 2).


Lorin Maazel

Chef d'orchestre
USA
79 ans
Né le 3 mars 1930
Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Cheval


Evénements



3 mars 1875
Première de "Carmen"
Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.


3 mars 1918
Signature du traité de Brest-Litovsk
Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".



3 mars 1944
Yves Montand sur une scène parisienne
Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Mars   Mar 3 Mar - 13:39

3 mars 1983, décès de Hergé, le 'papa' de Tintin et Milou


Georges Remi, dit Hergé (Etterbeek, 22 mai 1907 - Bruxelles, 3 mars 1983), était un auteur de bande dessinée belge francophone. Georges Remi est né à Etterbeek, une commune de l'agglomération bruxelloise, le 22 mai 1907. Ses parents, Alexis et Élisabeth Remi, appartiennent à la classe moyenne et vivent à Bruxelles. Ses quatre années d'école primaire coïncident avec la Première Guerre mondiale (1914-1918), alors que la ville est occupée par les Allemands. Le petit Georges montre déjà une grande affinité pour le dessin, les marges de ses cahiers sont remplies des aventures d'un petit garçon aux prises avec l'envahisseur allemand. Il entame en 1920 ses études secondaires au collège Saint-Boniface, un établissement archiépiscopal où les professeurs sont des abbés. Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans 'Jamais assez', le journal scout du collège, puis à partir de 1923, dans 'Le Boy-Scout belge', le mensuel des scouts de Belgique. Dès 1924, il signe ses illustrations du nom d'Hergé, formé phonétiquement de ses initiales RG.

En 1925, Hergé est engagé comme employé au service des abonnements au journal catholique (et politiquement très à droite) 'Le Vingtième Siècle'. En 1926, il crée Totor, CP des Hannetons pour 'Le Boy-Scout belge'. Ses parents tentent en vain de lui faire suivre des cours de dessin à l'école Saint-Luc. Il effectue ensuite son service militaire en 1926-1927, service durant lequel il continue d'écrire les aventures de Totor pour le 'Le Boy-Scout belge'. À son retour au 'Vingtième siècle' en 1927, son directeur, l'abbé Norbert Wallez, l'encourage à s'instruire et à se cultiver. Hergé effectue pour le journal des illustrations, des portraits, du lettrage, des photographies.

En 1928, Hergé est nommé rédacteur en chef du 'Petit Vingtième', le supplément jeunesse du 'Vingtième Siècle'. Le premier numéro sort le 1er novembre. Il dessine avec un enthousiasme modéré Les Aventures de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet, sur le scénario de Desmedt, un rédacteur sportif du journal... Il découvre dans le même temps les comics américains et leur système de bulles, qui permettent aux personnages d'exprimer leurs pensées ou de parler directement dans le dessin. C'est cette même année qu'il se fiance avec Germaine Kieckens, secrétaire de l'abbé Wallez.



Le 10 janvier 1929, dans le numéro onze du 'Petit Vingtième' paraît le premier épisode de Tintin au pays des Soviets, sur commande directe de l'abbé Norbert Wallez : c'est le début des aventures de Tintin et Milou. Le reporter et son fidèle fox-terrier parcourront le monde pendant plus de cinquante ans. Le 23 janvier 1930, Quick et Flupke, les deux garnements de Bruxelles, font leur première apparition. Le 9 juillet 1931, fin des aventures de Tintin au Congo : 'Le Petit Vingtième' organise à nouveau une mise en scène à la Gare du Nord, une foule énorme accueille Tintin.

En septembre, notre reporter repart pour le Nouveau Monde, Hergé publie Tintin en Amérique . Il commence un peu à se documenter, il lit en particulier un ouvrage sur l'histoire des Peaux-Rouges. Le 20 juillet 1932, Georges Remi épouse Germaine Kieckens. En 1934, Casterman, l'éditeur de Tournai, commence à publier les albums de Tintin (jusque là, ce sont les éditions du 'Petit Vingtième' qui s'en chargeaient). Un album broché en couleurs d'Hergé paraît par ailleurs, qui restera sans suite : Popol et Virginie au pays des Lapinos.
Après les Cigares du pharaon, Hergé désire envoyer son héros en Chine. On le met en contact avec un jeune chinois, Tchang Tchong-jen, étudiant à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Celui-ci pousse Hergé à s'informer et à se documenter sérieusement sur les pays que visite Tintin. Il le sensibilise à la situation en Chine. À travers le Lotus bleu, première aventure de Tintin dotée d'un scénario solide, Hergé prend position en faveur du peuple chinois, qui subit l'occupation japonaise. On est loin des premières aventures de Tintin, où Hergé ne faisait que refléter la mentalité de son époque et de son milieu : l'anticommunisme virulent (Tintin au pays des Soviets) et le colonialisme paternaliste (Tintin au Congo) ou l'anti-américanisme (Tintin en Amérique), très à la mode à l'époque. Pour Hergé, la bande dessinée devient de moins en moins un amusant passe-temps, et de plus en plus un travail très sérieux.



En 1935, l'hebdomadaire français 'Cœurs vaillants' trouve que Tintin n'est pas forcément un bon modèle pour la jeunesse : pas de parents connus, il ne va pas à l'école, il ne travaille pas beaucoup... Le journal, qui a fini par s'ouvrir sur les « histoires à ballons », passe commande à Hergé d'une nouvelle série : Jo, Zette et Jocko. Trois histoires seront publiées sous forme de cinq albums.
Entre 1935 et 1940, paraissent successivement L'Oreille cassée, L'Île noire (qui fait suite à un voyage d'Hergé en Grande-Bretagne), Le Sceptre d'Ottokar (le récit d'une Anschluss ratée) et Tintin au pays de l'or noir. Cette dernière histoire est interrompue par la mobilisation de Georges Remi, puis par l'invasion allemande de la Belgique. Le 'Vingtième Siècle' et son supplément jeunesse disparaissent. La publication de L'Or noir ne reprendra que huit ans plus tard. Hergé trouvera en fin d'album une pirouette frustrante pour expliquer l'absence, tout au long de l'album, du capitaine Haddock, devenu entretemps un personnage incontournable des aventures de Tintin.

À partir de 1940, Hergé travaille pour le quotidien belge 'Le Soir', journal contrôlé par l'occupant. Les aventures de Tintin paraissent d'abord dans un supplément, 'Le Soir Jeunesse', puis, suite entre autres à des restrictions de papier, sous la forme de strips noir et blanc ; ce sera Le Crabe aux Pinces d'Or, marqué par l'apparition du Capitaine Haddock, puis L'Étoile Mystérieuse, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge (le récit sur deux volumes d'une fantastique course au trésor, menée avec l'aide d'un nouveau venu, le professeur Tournesol), et enfin Les 7 Boules de Cristal (une variante de la malédiction de la momie). C'est en 1943 qu'il rencontre Edgar Pierre Jacobs. Le futur créateur de "Blake et Mortimer" aide Hergé à refondre ses anciens albums, pour les coloriser et les faire tenir dans le cadre strict des soixante-deux pages (jusqu'ici, certaines des aventures de Tintin faisaient jusqu'à cent trente pages), en raison des restrictions dues à la guerre.

La parution des 7 Boules de Cristal sera interrompue le 3 septembre 1944. En quelques jours, Hergé est arrêté à quatre reprises, par la Sûreté de l'État, la police judiciaire, le Mouvement national belge et le Front de l'indépendance. Son domicile est perquisitionné. Tous les journalistes ayant participé à la rédaction d'un journal pendant l'Occupation se voient interdire provisoirement toute publication. Pendant cette période troublée, Hergé a écrit des récits d'évasion, évitant de faire référence à la situation politique internationale. On notera cependant que dans la première édition de L'Étoile Mystérieuse, l'expédition internationale à laquelle participe Tintin ne compte que des pays neutres ou membres de l'Axe, et que leur déloyal concurrent est sous pavillon américain et financé par un certain Blumenstein, nom à la fâcheuse - vu le contexte - connotation juive (le nom de Blumenstein sera dans des versions ultérieures remplacé par Bohlwinkel et le pavillon américain par celui d'un pays imaginaire). L'œuvre d'Hergé contient quelques dessins extrêmement douteux dans ce registre ; ils ont tous été corrigés par la suite, peut-être moins parce qu'ils auraient été attaqués que parce qu'Hergé avait sincèrement changé de point de vue. Il est à noter que c'est plutôt avant l'occupation que Hergé peut être désigné comme ayant été proche de Léon Degrelle et des rexistes. Pendant l'occupation de son pays, il se contentera de survivre, sans zèle particulier.

Interdit de publication, Hergé poursuit la refonte de ses anciens albums. En 1946, il est contacté par un ancien résistant, Raymond Leblanc, qui lui propose de créer un journal. Le 26 septembre 1946 paraît le premier numéro de l'hebdomadaire Tintin. De nombreux dessinateurs viennent collaborer au magazine. Les aventures de Tintin se poursuivent: Le Temple du Soleil (qui poursuit l'intrigue des 7 Boules de Cristal), Au pays de l'or noir, Objectif Lune, On a marché sur la Lune. Hergé désirant être particulièrement rigoureux et voulant se documenter au maximum pour ces aventures lunaires, il fonde en 1950 les Studios Hergé. Ces studios compteront jusqu'à une dizaine de collaborateurs qui aideront Hergé dans sa tâche. Les aventures de Tintin continuent d'être publiées dans le journal du même nom : L'Affaire Tournesol, Coke en stock.



Une liaison a débuté en 1956 entre Georges Remi et Fanny Vlamynck, coloriste aux Studios. Son mariage avec Germaine se brise (le divorce ne sera prononcé qu'en 1960, et Georges ne se mariera avec Fanny qu'en 1977). De plus, Hergé est assailli par des cauchemars récurrents, où tout est blanc. Il consulte un psychanalyste suisse qui lui conseille d'arrêter de travailler. C'est pourtant à travers Tintin au Tibet, sans doute son album le plus sombre et le plus intense qu'Hergé exorcisera ses démons. C'est également à partir de 1960 qu'il découvre l'art contemporain, qui deviendra une passion chez lui.

Tintin devient un succès mondial. Les ventes d'albums s'envolent, il est traduit en un nombre toujours plus grand de langues, et il commence à intéresser les publicitaires. Tintin est adapté au cinéma, d'abord sous forme de films avec acteurs (Tintin et le mystère de la Toison d'Or en 1960, Tintin et Les oranges bleues en 1964). C'est un jeune belge, Jean-Pierre Talbot, qui interprète le rôle de Tintin. Des dessins animés sont ensuite produits par les studios Belvision. On retiendra notamment une adaptation assez malheureuse du Temple du Soleil(1969), et une aventure sur un scénario original de Greg, Tintin et le Lac aux requins, réalisée par Raymond Leblanc en 1972. Simultanément, les parutions des aventures de Tintin s'espacent de plus en plus : Les Bijoux de la Castafiore en 1963, Vol 714 pour Sydney en 1968 et Tintin et les Picaros en 1976. Tintin est moins une priorité pour Hergé, qui se met à voyager: en 1971, il va pour la première fois aux États-Unis, puis il honore en 1973 une invitation faite trente-cinq ans plus tôt par le gouvernement du Kuomintang (pour le remercier de la prise de position en faveur du peuple chinois dans Le Lotus bleu) en se rendant à Taïwan.



En 1977, Hergé reçoit la médaille de vermeil de la Ville d'Angoulême. En 1978, il est promu au grade d'officier de l'Ordre de la Couronne, à Bruxelles. Il débute cette même année le travail sur un nouvel épisode de Tintin. En 1979, Andy Warhol réalise une série de quatre portraits d'Hergé. En 1980, Georges Remi tombe malade. Une leucémie sera diagnostiquée par la suite. Il est anémié et très faible. Le 18 mars 1981 ont lieu les retrouvailles entre Hergé et Tchang Tchong-jen, l'ami chinois qui avait inspiré le Lotus bleu et le personnage de Tchang, le seul qui aura pu tirer des larmes à Tintin (Tintin au Tibet).

Hergé s'éteint après une semaine de coma le 3 mars 1983 à la clinique Saint-Luc de Bruxelles. Tintin et l'Alph-Art, la dernière aventure du reporter, paraît sous sa forme inachevée en 1986 (une seconde version présentant des planches inédites sera publiée en 2004).



d'après 'wikipédia' - en synsthèse sur le site "je suis mort" : http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-herge-1314.php

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Mars   Mer 4 Mar - 9:20

4 mars

Aujourd'hui, nous fêtons les Casimir.

Anniversaires


Nicole Calfan

Actrice
France
62 ans
Née le 4 mars 1947 à 08h15
Lieu de naissance : Neuilly, Hauts-de-Seine
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Porc


François Fillon

Homme politique
France
55 ans
Né le 4 mars 1954 à 21h15
Lieu de naissance : Le Mans, Sarthe
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Cheval
Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (2004). Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité (2002-2004)) Député (RPR - Sarthe).
Premier ministre de N. Sarkozy (2007)



Umberto Tozzi

Chanteur
Italie
57 ans
Né le 4 mars 1952
Lieu de naissance : Turin
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Dragon


Evenements


4 mars 1789
Washington
George Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique. Fils d'un propriétaire terrien, il sert comme officier dans l'armée britannique avant d'être nommé en 1775 général en chef des forces luttant pour l'indépendance. Ce partisan d'un fédéralisme fortement structuré est réélu en 1792.

4 mars 1930
Terrible innondation
De terribles inondations saccagent le Languedoc et le Sud-Ouest, causant la mort de 700 personnes. Douze départements submergés par les eaux sont sinistrés. Moissac est en partie rasée, Montauban et Agen partiellement détruites.


4 mars 1988
Paris pharaon
François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre conçue par l'architecte américain Peï. Cet assemblage de verre inonde de lumière une structure souterraine qui offre enfin au Louvre une entrée digne et une galerie marchande. Installée au beau milieu du Grand Palais, cette réalisation, marquée par la légèreté et la transparence, jure pour certains par son modernisme.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Mars   Jeu 5 Mar - 10:08

5 mars

Aujourd'hui, nous fêtons les Olive ainsi quе lеs Olivеttе et Olivia.

Anniversaires


M.C. Solaar

Chanteur
France
40 ans
Né le 5 mars 1969
Lieu de naissance : Dakar
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Coq


Elisabeth Badinter

Ecrivain
France
65 ans
Née le 5 mars 1944
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Singe


Felipe Gonzales

Homme politique
Espagne
67 ans
Né le 5 mars 1942
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Cheval
Ancien président du Gouvernement.

Evénements


5 mars 1918
Moscou nouvelle capitale russe
Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.



5 mars 1946
Début de la guerre froide
Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer". L'ancien chef d'Etat britannique déclare : "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent." Il termine son allocution en exhortant les pays d'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin "d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie." Bien que Churchill ne soit plus Premier ministre, son discours marque le début "officiel" de la Guerre froide.


5 mars 1953
Mort de Staline
A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort, toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Son "règne", symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent, aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 60
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Mars   Ven 6 Mar - 9:58

6 mars

Aujourd'hui, nous fêtons les Colette Boylet аinsi quе lеs Niсοlе et Nicoletta.


Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :


Ghana : Jour de l'Indépendance (1957)

Guаm : Jοur dе lа Déсοuvеrtе dе Guаm (1521)
Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan). L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898.


Anniversaires

Kiri Te Kanawa

Cantatrice
Nouvelle Zélande
65 ans
Née le 6 mars 1944
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Singe


Guy Montagné

Animateur TV-radio
France
61 ans
Né le 6 mars 1948
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Rat


Shaquille O'Neal

Basketteur
USA
37 ans
Né le 6 mars 1972
Lieu de naissance : Newark, Californie, USA
Signe astrologique : Poissons
Signe astrologique chinois : Rat


Evénements


6 mars 1836
Le Mexique s'empare de Fort Alamo
5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.



6 mars 1899
Brevet de l'aspirine
Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.




6 mars 1980
Une femme à l'Académie française
Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Mars   Jeu 12 Mar - 2:00

12 mars

C'est aujourd'hui la sainte Justine et la saint Maximilien.

Fête nationale aux Iles Maurice (Jour de l'Indépendance - 1968)

1889, naissance de Vaslav Nijinsky, danseur et chorégraphe russe
Né à Kiev (Ukraine) de parents polonais, élève de l'Académie impériale de danse de Saint-Pétersbourg, Vaslav Fomitch Nijinski fit sa première apparition en public en 1907 avec le Ballet impérial de Saint-Pétersbourg. Il fut l'un des principaux danseurs de la première tournée des Ballets russes, à Paris en 1909 sous la direction de Serge de Diaghilev. Nijinski devint rapidement premier danseur. Ses interprétations dans le Spectre de la rose, Petrouchka, Schéhérazade et les Sylphides firent date dans l'histoire de la danse, mais ce sont surtout les chorégraphies de l'Après-Midi d'un faune (1912) et du Sacre du Printemps (1913) qui tout à la fois émerveillèrent et scandalisèrent le public. Ces chorégraphies peu conventionnelles soulevèrent des critiques et de vives protestations contre la prétendue obscénité de l'Après-Midi d'un faune et la cruauté du sujet du Sacre du Printemps, dans lequel une jeune fille doit se sacrifier en dansant jusqu'à en mourir d'épuisement.
Jugé comme l'un des plus grands danseurs de tous les temps, Nijinski possédait une puissance technique remarquable. Avec ses jetés interminables, il donnait l'illusion d'être suspendu entre ciel et terre. Sa carrière spectaculaire cessa en 1918. Atteint de schizophrénie, Nijinski sombra dans la folie.

1894, commercialisation du Coca.
La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.

1925, naissance du coureur cycliste français Louison Bobet.
Louis, dit Louison, Bobet est né à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Il porta pour la première fois le maillot jaune du Tour de France en 1948, et le maillot du meilleur grimpeur en 1950. Il remporta cette épreuve en 1953, 1954 et 1955, notamment grâce à de brillantes envolées dans le col de l’Izoard. Il remporta Milan-San Remo, le Tour de Lombardie et le Tour d’Italie en 1951 ; Paris-Nice et le Grand Prix des Nations en 1952 ; Milan-San Remo, le Tour des Flandres et le Critérium du Dauphiné-libéré en 1955 ; Paris-Roubaix en 1956 et Bordeaux-Paris en 1959. Il fut champion du monde en 1954 et se classa à la deuxième place en 1957 et en 1958. Ses principaux rivaux furent Fausto Coppi, Gino Bartali, Charly Gaul, Ferdi Kübler, Hugo Koblet et Jean Robic.

1930, Ghandi déclenche la marche du sel.
Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Mars   Jeu 12 Mar - 2:37

12 mars 1946, naissance de Liza Minnelli.

Liza May Minnelli, née le 12 mars 1946 à Los Angeles (Californie), est une actrice, chanteuse et danseuse américaine.



Elle est la fille de l'actrice et chanteuse Judy Garland et du second époux de celle-ci, le réalisateur Vincente Minnelli. D'après Fred Astaire dans That's Entertainment : « Si Hollywood était une monarchie, Liza serait notre princesse héritière. »

Liza Minnelli est issue d'une grande famille de comédiens et de chanteurs, provenant du vaudeville et du cirque. Près de six générations d'artistes du côté maternel. Avant d'être immortalisée dans le 'Magicien d'Oz' par Victor Fleming (1939), sa mère se produisait avec ses sœurs aînées dans tous les théâtres de vaudeville, et formaient le groupe des Gumm Sisters. Quant à son père, il mena une belle carrière de metteur en scène, directeur artistique, décorateur, peintre et costumier à Broadway avant d'être appelé à Hollywood par la MGM. Liza Minnelli fit sa première apparition au cinéma à l'âge de deux ans et demi, dans la scène finale du film de sa mère intitulé In the Good Old Summertime, avec Van Johnson.



Elle débuta à Broadway à l'âge de 16 ans dans la comédie musicale 'Best foot forward'. L'année suivante, sa mère l'invita à se produire en concert avec elle au Palladium de Londres. Retournant à Broadway à l'âge de dix-neuf ans, elle remporta son premier 'Tony Award' pour son rôle dans Flora, 'The Red Menace', la première comédie musicale crée par le tandem KANDER & EBB (qui écriront plus tard Liza with a Z, Cabaret, New York, New York et Chicago, entre autres).

Sa première apparition notable au cinéma, elle la doit à Alan J. Pakula, qui lui donne le rôle de la jeune excentrique Pookie Adams dans le film 'Sterile Cuckoo'. Elle obtient sa première nomination aux Oscars. En 1972, elle remporte enfin la statuette pour son rôle de Sally Bowles, dans 'Cabaret'. Elle devient alors la seule titulaire d'un Oscar à Hollywood dont les deux parents ont eux aussi remporté un Oscar.

En 1972, elle fait la couverture de Time et Newsweek la même semaine – ce doublet ne s'est jamais reproduit à ce jour. Elle gagne un Emmy pour le concert télévisé 'Liza with a Z' de Bob Fosse, puis un Grammy Legend Award en 1990, et deux Golden Globe Awards pour 'Cabaret de Fosse' et le film télévisé 'A Time to Live'.

Artiste de scène avant tout, elle ne laisse pas le monde du théâtre de côté, et récolte deux autres Tony Awards dans les années 1970 : un Tony spécial en 1974 et un second pour 'The Act' en 1978.



Après l'accueil tiède réservé au film 'New York, New York' de Martin Scorsese, Minnelli renoue avec le succès en 1981 avec le film 'Arthur'. Elle s'éloigne ensuite du chemin des studios, et se consacre à la scène, notamment à la tournée mondiale qu'elle entreprend avec Sammy Davis Junior et Frank Sinatra, à la fin des années 1980.

Elle retourne à Broadway en 1997, et remplace brièvement Julie Andrews dans le rôle titre de la comédie musicale 'Victor Victoria', au Marquis Theatre de New York.

En 2004 et 2005, Ron Howard lui demande d'apparaître régulièrement dans la série louée par la critique et le public Arrested Development : le public la découvre alors sous un jour humoristique (Lucille 2 Austero).



d'après wikipedia

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Mars   Jeu 19 Mar - 11:40

19 mars

C'est aujourd'hui la saint Joseph.
On fête aussi les Jo, José, Josépha, Joséphine, Josette et Josiane.

1314, la malédiction des rois de France.
Sur ordre du roi Philippe IV le Bel, le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé vif sur l'île de la Cité à Paris. Au moment de mourir il maudit le roi et le pape Clément V leur prédisant qu'ils mourraient eux aussi avant la fin de l'année. Arrêté en 1307 parce qu'il refuse que son ordre fusionne avec l'ordre concurrent des Hospitaliers, Jacques de Molay est torturé. Tous les Templiers de France sont remis aux inquisiteurs dominicains et l'ordre est supprimé le 3 avril 1312 par la bulle papale "Vox in excelso".

1859, création du "Faust" de Charles Gounod.
Faust de Goethe, revu dans le goût du xixe siècle par Barbier et Carré, librettistes vedettes de l'époque, et Gounod ,le plus grand mélodiste français, est devenu un des opéras français les plus représentés. L'Air des Bijoux et la Castafiore ne sont pas pour rien dans la perpétuation de son succès ! Mais au-delà des clichés, Faust est un formidable opéra où cohabitent religieux, fantastique et diabolique. Création au Théâtre lyrique de Paris où quelques années plus tard (1864), à la même date sera créé l'opéra "Mireille" du même compositeur.

1900, début des fouilles du palais de Cnossos.
L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du temple de Cnossos en Crète, ancien centre de la civilisation crétoise au II millénaire avant J.C. Evans, qui a dans l'idée de restaurer entièrement le palais, a dû acheté sur ses fonds propres le terrain sur lequel se trouvent tous les vestiges de la cité. Il y découvrira des tablettes minoennes ornées de caractères crétois datant de 2000 avant J.C

1946, quatre nouveaux départements en France
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion deviennent des départements français. Les îles prennent le titre de DOM, département d'outre-mer.

1955, naissance de l'acteur américain, Bruce Wllis
De son vrai nom Walter Willis, Bruce Willis est né sur la base militaire américaine d'Idar-Oberstein, en Allemagne. Son père est mécanicien dans l'armée et sa mère, Marlène, est d'origine allemande. C'est au théâtre que Bruce Willis commence sa carrière. Mais c'est la télévision qui le révèle au public. Il tourne soixante-cinq épisodes de 'Clair de lune', une comédie policière à succès entre 1985 et 1989. C'est aux côtés de Kim Basinger dans 'Boire et déboires' en 1987 qu'il fait ses débuts au cinéma. L'année suivante, il tourne le premier volet de 'Piège de cristal'. Grâce au héros qu'il incarne, efficace, séduisant et plein d'humour, il devient une star internationale. Le second et troisième volet, '58 minutes pour vivre' et 'Une journée en enfer' ne font que confirmer son statut. En 1992, il inaugure une série de 'contre-emplois' avec la comédie grinçante 'La Mort vous va si bien', 'Pulp Fiction' et 'L' Armée des douze singes'. En 1997, il tourne sous la direction de Luc Besson 'Le Cinquième Elément'. Ses choix cinématographiques semblent en permanence osciller entre films d'action à gros budgets qui offrent une vision manichéenne du monde - 'Armageddon' - et des films plus ambitieux comme 'Sixième sens' ou 'Incassable'.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Mars   Jeu 19 Mar - 12:13

1947, naissance de l'actrice américaine Glenn Close.

Née à Greenwich, Connecticut le 19 mars 1947.



Elevée dans une famille aisée, Glenn Close déménage successivement en Suisse et au Zaïre, pays où exerce son père, chirurgien renommé. Avec quelques camarades de classe, elle fonde une troupe de théâtre, les 'Fingernails', pour laquelle elle écrit et interprète de nombreux sketches comiques. Après des études de théâtre et d'anthropologie, elle s'installe à New York et fait ses 'vrais' débuts sur les planches du Phoenix Theatre dans de nombreuses pièces et comédies musicales.




C'est son rôle dans 'The Real Things', où elle s'illustre aux côtés de Jeremy Irons, qui lui apporte son premier prix. Elle passe à l'ennemi au début des années 1980 et apparaît pour la première fois au cinéma dans 'Le Monde selon Garp', 'Les Copains d'abord' et 'Le Meilleur' - trois rôles de femmes à poigne qui lui valent une nomination à l'oscar du Meilleur second rôle.



Sa carrière prend un nouveau tournant en 1987, avec le tournage de 'Liaison Fatale' d'Adrian Lyne, suivi en 1988 par 'Les Liaisons dangereuses' de Stephen Frears, dans lequel elle incarne une troublante Madame de Merteuil. Elle revient à ses premières amours théâtrales et musicales dans les années 1990 sur les scènes de Broadway et Los Angeles.



Les rôles déjantés l'appellent pourtant, et elle revient au grand écran en Cruella Devil dans 'Les 101 dalmatiens', en première dame des Etats-Unis dans 'Mars Attacks', et en épouse exemplaire dans 'Et l'homme créa la femme'. Fait plus rare pour une habituée des grosses productions cinématographiques, elle incarne pour la télévision une avocate déterminée dans la série 'Damages'.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Mars   Ven 20 Mar - 12:34

20 mars

C'est aujourd'hui la saint Herbert et la journée internationale de la Francophonie.

Fête nationale en Tunisie.

1602, Les Provinces-Unies fondent la Compagnie des Indes orientales.
Afin d’établir un monopole commercial sur les mers indoues, les Hollandais fondent la compagnie des Indes orientales. Ils cherchent ainsi à chasser les Portugais du territoire. Dès 1619, la compagnie fondera la ville de Batavia, puis s’emparera de Malacca et de Ceylan. Les principales marchandises transportées seront les épices, une véritable source de richesse pour les Provinces-Unies. En quelques années, la compagnie se dotera d’une immense flotte, aussi bien commerciale que guerrière. Elle ne se limitera pas au trafic commercial puisqu’en 1652, elle colonisera le Cap, en Afrique du Sud. Peu à peu, elle apportera une prospérité économique considérable aux Provinces-Unies.

1642, décès d'Isaac Newton.
La légende veut qu'une pomme tombée sur la tête d'Isaac Newton soit à la base de sa fameuse théorie sur la gravitation universelle. Devenu célèbre, le créateur du calcul infinitésimal révolutionne aussi le champ de l'optique grâce à sa démonstration sur la lumière : elle est en réalité un assortiment de rayons colorés. Le chercheur continue d'éclairer le monde scientifique avec l'invention d'un nouveau télescope et la mécanique classique, régie par les trois lois universelles du mouvement. Suite aux critiques reçues sur son premier rapport, le savant n'ose plus publier ses découvertes et se tient à l'écart de ses confrères. Son oeuvre maîtresse, 'Principes mathématiques de la philosophie naturelle', contient pourtant les principes d'inertie, d'action réciproque et de dynamique, trois avancées majeures pour la science. Grand intellectuel, il se passionne également pour l'alchimie, la théologie ou encore le mysticisme. Au même titre qu'Archimède et autres Einstein, les études d'Isaac Newton élargissent l'horizon des sciences et en font l'une des figures emblématiques de la recherche.

1950, naissance de l'acteur américain William Hurt.
Beau-fils de Henry Luce III, fondateur du groupe de presse 'Time-Life', William Hurt étudie la théologie à Londres et à Boston. Formé à l'art dramatique à l'université de Tufts, il obtient son diplôme en 1972. Il se perfectionne à l'Académie Juilliard de New York et joue dans des pièces à Broadway où il interprète 'Hamlet' et 'Le songe d'une nuit d'été' de William Shakespeare. Il débute sa carrière au cinéma dans 'Au-delà du réel' de Ken Russell, et un an plus tard dans 'La fièvre au corps'. Son rôle dans 'Le Baiser de la femme araignée' lui vaut un prix d'interprétation à Cannes, un BAFTA anglais et l'oscar du Meilleur acteur. Il est nommé à nouveau aux Oscars pour le rôle du journaliste sportif qu'il incarne dans 'Broadcast News' et pour 'Les Enfants du silence' où il est éducateur d'enfants sourds muets. Il tourne dans 'Voyageur malgré lui', puis aux côtés d'actrices françaises comme Jeanne Moreau dans 'Jusqu'au bout du monde' de Wim Wenders, Sandrine Bonnaire, sa future épouse, Charlotte Gainsbourg dans 'Jane Eyre' ou Juliette Binoche dans 'Un divan à New York'. Des réalisateurs prestigieux s'offrent ses services, et William Hurt tourne ainsi devant l'objectif de Steven Spielberg (' A.I. intelligence artificielle'), M. Night Shyamalan (' Le Village'), David Cronenberg (' A History of Violence'), Robert De Niro (' Raisons d'Etat') ou encore Sean Penn (' Into the Wild'). Après un second rôle dans 'Angles d'attaque' en 2008, il côtoie Edward Norton et Tim Roth dans 'L' Incroyable Hulk'. Elégant et romantique, William Hurt se plaît à jouer dans tous les registres du cinéma.

1965, France Gall remporte l'Eurovision.
La jeune chanteuse française, qui concoure pour le Luxembourg, gagne le Grand Prix Eurovision de la chanson. 150 millions de téléspectateurs découvrent en direct de Naples le titre gagnant écrit par Serge Gainsbourg: "Poupée de cire, poupée de son". La chanson connaîtra un très grand succès en France et au Benelux.

1992, sortie aux Etats Unis de "Basic Instinct".
Film français et américain, réalisé par Paul Verhoeven ; avec Michael Douglas et Sharon Stone dans les rôles principaux.
Synopsis : Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.


2002, sortie de Monstres et compagnie.
Les studios d’animation Pixar sortent leur quatrième opus « Monstres et Compagnie ». Les créateurs de « Toy Story » ont ici imaginé un monde parallèle de monstres qui puisent leur énergie dans le cri des enfants, monstres qui sont eux-mêmes terrifiés par les enfants.

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC Medion chez Aldi le 31 mars (€599,00)
» Exposition Japon à la foire de Lyon du 19 au 29 mars 2010
» Dragon V4 (sortie mars 2010)
» Cours Risques ouvert aux professionnels de la Conservation - fin mars 2009 - Haute école de Conservation-restauration Arc de La Chaux-de-Fonds
» Salon du livre de Paris (18/21 mars 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: