LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Juin   Lun 15 Juin - 20:07

15 juin 1994, création du "Roi Lion" des studios Disney



Le Roi Lion est le 43e long-métrage d'animation et le 32e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1994, il s'inspire en grande partie de l'œuvre d'Osamu Tezuka, Le Roi Léo (1951). Mais les deux œuvres ont une inspiration commune : Hamlet, prince du Danemark de William Shakespeare, publié en 1603.

Deux "suites" lui seront données : Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu (1998) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), sorties directement en vidéo, ainsi qu'une série télévisée "spin-off", Timon et Pumbaa (1995-1998), et une comédie musicale Le Roi Lion, créée à Broadway en 1997.



Synopsis

Dans la savane africaine, tous les animaux du royaume se sont réunis pour célébrer la naissance du prince Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Tous, sauf Scar, le frère de Mufasa, pour qui la naissance de cet héritier anéantit tous les espoirs d'accéder un jour au pouvoir.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Avec la collaboration des hyènes, Scar imagine un plan diabolique pour éliminer son frère et le jeune Simba. Après avoir tué Mufasa, Scar persuade Simba qu'il est responsable de la mort de son père et le contraint à s'exiler dans le désert. À bout de forces, il est secouru par Timon le suricate et Pumbaa le phacochère, avec lesquels il va se reconstruire et grandir, en se nourrissant de larves et en suivant une nouvelle philosophie de vie : « Hakuna matata », c'est-à-dire profiter de la vie au jour le jour, sans se poser de questions.

Devenu adulte, Simba retrouve par hasard son amie d'enfance Nala au cours d'une chasse de l'autre côté du désert. Elle lui apprend que Scar, devenu un tyran, a ravagé la Terre des lions et que la famine menace ses habitants ; elle tente de le raisonner et encourage son retour en tant que roi légitime. Se sentant toujours coupable, Simba refuse de revenir parmi les siens. C'est finalement le mandrill Rafiki, sage du royaume et surtout l'apparition du fantôme de Mufasa, qui parviendront à le faire changer d'avis afin qu'il renverse Scar et redonne au royaume de son père sa beauté et sa grandeur perdues. Après avoir vaincu Scar et appris la vérité au sujet de la mort de son père, Simba devient roi de la Terre des lions. Le film se termine sur la naissance de Kiara, fille de Simba et de Nala.



Chansons du film

L'Histoire de la vie (The Circle of Life) (Générique de début) - Soliste et Chœurs
Le Rapport du matin (The Morning Report)[2] - Zazu
Je voudrais déjà être roi (I Just Can't Wait To Be King) - Simba enfant, Nala enfant et Zazu
Soyez prêtes (Be Prepared) - Scar et les hyènes
Hakuna matata - Timon, Pumbaa et Simba (adulte et enfant)
L'Amour brille sous les étoiles (Can You Feel the Love Tonight?) - Simba, Nala, Timon et Pumba
Can You Feel the Love Tonight? (Générique de fin) - Elton John

_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Admin
avatar

Messages : 803
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 62
Localisation : Floreffe - Belgique

MessageSujet: Re: Juin   Mer 17 Juin - 11:13



17 juin - Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse


Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

Tout d’abord, il est important de souligner que les déserts ne sont pas uniquement des lieux où l’on trouve des dunes de sables et des nomades les parcourant (et Tintin aussi !! Mais là c’est une autre histoire). Ainsi l'Antarctique, ou le grand Nord, sont des espaces désertiques, parce que l'eau y est prise en glace. Deuxièmement, l’homme n’est pas responsable, a l’origine, des déserts mais aujourd’hui il y contribue.

Selon les critères de l’UNCCD, la désertification c’est la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humide, quand les sols sont fragilisés, le couvert végétal amenuisé et le climat impitoyable...
Cela représente 4 milliards d’hectares des terres émergées du globe (soit 1/3). Soit 1/5ème de la population mondiale touchée, car habitant dans ces zones. Chaque année, c’est quasiment 24 milliards de tonnes de sols fertiles qui disparaissent. 30% du territoire des États-Unis est affecté par la désertification. On estime à environ 250 millions le nombre de personnes touchées directement par ce problème. 280 000 personnes sont mortes en raison de la sécheresse entre 1990 et 2000. L’Asie est la région la plus touchée en terme du nombre de personnes affectées par la désertification et les sécheresses.

Plusieurs causes sont responsables de cette désertification. Les principales étant les variations climatiques (La végétation ne se développent pas en raison de fortes températures sur plusieurs mois) ainsi que les activités de l’homme (l’agriculture, la surexploitation, le déboisement,…).



Quel impacts ?

Les impacts sont avant tout sur l’environnement, car la désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l’eau.

En second lieu, l’impact est aussi économique. En effet, au niveau planétaire le manque à gagner s’élève à 42 milliards de dollars pour les régions touchées par la désertification selon la banque mondiale (paradoxalement, le coût annuel de la lutte contre la désertification est seulement de 2.4 milliards)

Et enfin, la dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration de masse à cause des famines qu’elle génère. (on estime à 60 millions le nombre de personnes qui entre 1997 et 2020 partirons des zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne pour le Maghreb et l’Europe).

Les principales régions les plus menacées sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (soit environ 110 pays).

Mais que faire ?

La meilleure solution et la moins coûteuse est celle qui consiste à régénérer les sols et les fertiliser grâce au composte et sa matière organique.
Le reboisement est aussi une solution car les arbres permettent de fixer les sols, d’en renforcer la fertilité et d'absorber l’eau lors de fortes précipitations.
Laisser les sols se reposer de temps en temps est également une bonne solution.

Cela dépend aussi de nous que nous puissions continuer à admirer pareils paysages !!! 😉


_________________
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre,
des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud (Illuminations)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande
» Sortie Spa Italia 19-20 juin
» SdKfz 232 (8-rad) (Fu) détruit en Alsace en juin 1940
» Lyon Juin 1940
» [Topic Unique] Marseille 11 & 12 Juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: LA VIE DU FORUM :: Ephémérides-
Sauter vers: