LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nd Pas Calais (Nord, Pas de Calais)

Aller en bas 
AuteurMessage
NADINE
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 59
Localisation : La Bruyère

MessageSujet: Re: Nd Pas Calais (Nord, Pas de Calais)   Lun 28 Juil - 9:14

La Côte d'Opale
Depuis la baie de Somme jusquà la frontière belge s'étend un paysage étonnant, encore sauvage. La côte d'opale dessine un chapelet de dunes de vallées crantées et de falaises escarpées qui dominent le pas de Calais. La partie plus spectaculaire, entre ciel et et mer, est la corniche de la Côte d'Opale, qui forme le rebord des collines du Boulonnais, entre Boulogne et Calais. Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez se disputent ici la vedette de ces panoramas grandioses.
Le terme "Côte d'Opale", allusion aux couleurs irisées de la pierre d'opale, fut utilisé la première fois en 1911 par le peintre Edouard Lévêque, du Touquet. Victor Hugo a célébré ces paysages qui ont inspirés Camille Corot, Adrien Demont et Jules Breton. La Côte d'opale se cartactérise par ses promontoires séparés par des "crans", vallées sèches. Un courant marin sud-nord mine la base des promontoires, provoquant des éboulements. On estime que la falaise recule de 25 m par siècle. La Côte d'Opale est située dans la partie occidentale du Parc naturel des Caps et Marais d'Opale, la partie orientale comprenant la région de Saint-Omer.

Cap Gris-Nez

Au sommet de la falaise du cap Gris-Nez (45m) Vue sur les côtes anglaises. On aperçoit le cap Blanc-Nez (à droite) et le port de Boulogne (à gauche)...



ainsi que des oiseaux migrateurs à l'automne et au printemps. Au bout de la presqu'île parsemée par des blockhaus allemands, se dresse un phare haut de 28 m et d'une portée de 45 km, reconstruit après 1945.



Une base souteraine abrite le Centre régional d'opérations de surveillance et de sauvetage, organisme chargé de surveiller ce détroit où le trafic maritime est très dense



(Pas ce jour là...)

Une stèle commémorative rappelle le sacrifice du capitaine de corvette Ducuing et de ses marins, tombés le 25 mai 1940 en défendant le sémaphore contre les blindés de Guderian.

Cap Blanc-Nez



Il est reconnaissable de loin, surmonté de l'obélisque de la Dover Patrol ( patrouille de Douvres), qui fut érigé en mémoire des marins français et anglaismorts pendants la Première Guerre mondiale,en défendantle détroit du Pas-de-Calais.



Du haut du cap, le spectacle est vertigineux: la masse verticale de la falaise, à 134 m de haut, surplombe le "pas" et son trafic incessant de navires.



Vue étendue sur les falaises anglaises et la Côte, de Calais au Cap Gris-Nez, mais aussi des douces collines cultivées du Calaisis, préservées de toute construction. Belles pédestres bbalisées, bien souventventées, au cours desquelles quelque 300 espèces d'oiseaux peuvent être observées: goélands,mouettes rieuses, pétrels...



Voici donc comme promis le petit reportage de mes vacances sur la côte d'opale.Les commentaires sont tirés du guide vert Michelin.
Cette région est très belle et est restée encore sauvage. C'est surprenant on est si près de la côte belge et de ses digues super construites... ici les vaches et les champs de blé cohabitent avec les touristes...

_________________
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
Epictète, extrait de Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
 
Nd Pas Calais (Nord, Pas de Calais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée WW2 - Calais ( Nord Pas de Calais )
» Tarte au sucre du Nord pas de Calais
» piste 1/5 dans le nord pas de calais
» site minier de Wallers - Arenberg (Nord-Pas de Calais)
» Le Nord Pas-de-Calais...........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VITA E BELLA :: TOURISME :: France-
Sauter vers: