LA VITA E BELLA

La vie est trop courte pour ne pas la vivre pleinement à chaque instant de chaque jour

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Admin

MessageSujet: Suisse   Mer 29 Aoû - 3:28

La Suisse, ou la Confédération suisse pour les usages officiels, est un pays d’Europe de l'Ouest sans accès à la mer entouré par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle a quatre langues nationales : l'allemand (die Schweiz), le français, l'italien (Svizzera) et le romanche (Svizra). Elle est constituée de la fédération des 26 cantons suisses. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.

L'histoire de la Suisse commence avec Jules César et ses Commentaires sur la Guerre des Gaules bien que des traces d'occupations remontant à la préhistoire aient été mises à jour. Après les invasions barbares qui fixent les frontières linguistiques du pays, des alliances se tissent au Haut Moyen Âge entre petits États et forment la Confédération des III cantons puis des VIII cantons et des XIII cantons. Finalement, la confédération acquiert son indépendance en 1648. Découpée et réorganisée durant son occupation par la France, la Suisse passe à vingt-deux cantons avant de regagner son indépendance en 1815 puis se déchire dans une guerre civile et religieuse d'où émerge un nouvel État fédéral en 1848. Tenante d'une politique de neutralité, la Suisse traverse les épreuves du XXe siècle sans connaître la guerre.

Canton des Grisons

La Suisse est constituée de 26 cantons : Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwytz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Valais, Vaud, Zoug et Zurich.

Genève et Lac Léman

La Suisse est entourée par cinq pays l'Autriche et le Liechtenstein à l'est, l'Allemagne au nord, la France à l'ouest et l'Italie au sud et ne dispose pas d'accès à la mer.
Les extremums géographiques se situe au nord à Oberbargen (canton de Schaffhouse), au sud à Chiasso (canton du Tessin), à l'ouest à Chancy (canton de Genève) et à l'est au Piz Chavalatsch (canton des Grisons). Ainsi le pays mesure 350 km dans sa plus grande longueur et 220 km dans sa plus grande largeu.

Cervin et Saint Ghothard

Le relief de la Suisse, très hétérogène, est né de la collision des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Cette collision, ou orogenèse, a aboutit à la formation des trois grandes structures géographiques du pays : les Alpes, le plateau et le Jura. La topographie des Alpes et les conditions climatiques y régnant font de la Suisse le Château d'eau de l'Europe. Le Rhin, le Rhône et des affluents du Danube et du Pô prennent leurs sources dans le massif du Saint-Gothard, massif des Alpes duquel s'écoulent de nombreux glaciers notamment le glacier d'Aletsch, plus grand glacier d'Europe.
Le relief de la Suisse a modelé la répartition de la population, ainsi l'essentiel des grandes villes se sont développées sur le plateau.

L'homme à l'arbalète Guillaume Tell symbolise la passion de l’indépendance du pays (Sonderfall l'exception et Alleingang la voie solitaire). Friedrich von Schiller inspirera l'opéra de Gioacchino Rossini.
Plusieurs sports traditionnels sont pratiqués en Suisse, parmi lesquels le eisstock, le hornuss et la lutte suisse.
Le cor des Alpes, la lyoba et le yodel sont les activités musicales traditionnelles.
Deux mets traditionnels au fromage : la fondue et la raclette.
Spécialités culinaires régionales : les rösti, l’émincé de veau « à la zurichoise », la viande séchée, le papet vaudois, le vacherin fribourgeois, les vins valaisans, le risotto...

Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Suisse   Lun 5 Jan - 1:13

La Station des Diablerets dans les Alpes vaudoises.

Un reportage de Joëlle, une amie française.

NADINE
Admin

MessageSujet: Re: Suisse   Mar 6 Jan - 12:57

J'ai eu aussi ce jour un souvenir de mon passage en Suisse en avril dernier (je partais en voyage de noce en Italie) un proces : on roulait à 95 km au lieu de 80 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur http://vitabella.activebb.net
Evelyne
Admin

MessageSujet: Re: Suisse   Mar 6 Jan - 21:48

NADINE a écrit:
J'ai eu aussi ce jour un souvenir de mon passage en Suisse en avril dernier (je partais en voyage de noce en Italie) un proces : on roulait à 95 km au lieu de 80 Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Zut alors !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suisse   

Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1